Santé Canada

Santé Canada

29 janv. 2010 15h30 HE

Produits de santé non homologués de marque Natural Choice sur le marché canadien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 jan. 2010) - Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser les produits de santé non homologués vendus sous les noms Natural Choice Vitamin B-17, Natural Choice Kava Kava et Natural Choice Lithium Orotate. L'étiquette de ces produits porte la même image (voir plus bas). Les produits susmentionnés sont aussi vendus sous les noms de marque Life Choice, Doctor's Choice, Your Choice et Healthy Choice.

Santé Canada a publié une mise en garde (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2008/2008_145-fra.php) au sujet de deux autres produits de marque Life Choice, soit Ephedrine 30mg et Kava Kava, le 21 août 2008, et un avis (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2008/2008_152-fra.php) au sujet de 22 produits non homologués vendus sous ces marques, le 3 septembre 2008.

Selon ce qu'indique l'étiquette du produit non homologué Natural Choice Vitamin B-17, celui-ci contient de l'amygdalin, un composé dérivé des amandes d'abricots amers qui peut libérer du cyanure lorsqu'il est ingéré par les humains. L'organisme peut détoxiquer de petites quantités de cyanure, mais l'ingestion de doses faibles à modérées sur une longue période peut avoir de graves conséquences pour la santé, alors que de fortes doses peuvent s'avérer fatales.

D'après son étiquette, le produit non homologué Natural Choice Kava Kava contient des lactones de kava. Santé Canada et de nombreux organismes de réglementation étrangers ont reçu des signalements de cas où l'utilisation du kava a été associée à un dysfonctionnement hépatique grave. Le kava figure donc dans la liste des substances d'usage restreint du Guide de conformité aux produits de santé naturels (Santé Canada 2007a).(http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/legislation/docs/complian-conform_guide-fra.php).

Le produit non homologué Natural Choice Lithium Orotate est vendu sans ordonnance, mais, compte tenu des ingrédients affichés sur l'étiquette, ce produit devrait être vendu sur ordonnance. La prise de ces médicaments sans la supervision d'un professionnel de la santé présente certains risques. Il se pourrait que vous ayez obtenu un mauvais diagnostic, que le traitement ne convienne pas et qu'ainsi vous ayez manqué l'occasion d'obtenir un traitement adéquat. Il y a aussi le risque d'interactions médicamenteuses ou d'effets secondaires nocifs.

Image figurant sur l'étiquette : http://media3.marketwire.com/docs/lifechoice.jpg

La vente des produits ci-dessus est interdite au Canada. On rappelle aux consommateurs que les médicaments et produits de santé naturels homologués au Canada portent un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres qui indiquent que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité.

Santé Canada demande aux détaillants de retirer les produits en question de leurs tablettes.

Quiconque a utilisé ces marques de produits doit consulter un professionnel de la santé s'il s'inquiète pour sa santé. Les consommateurs qui ont acheté ces produits devraient les retourner à l'endroit où ils les ont achetés.

Santé Canada avise aussi les Canadiens de communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, s'ils constatent la présence de ces produits sur le marché canadien.

Pour obtenir plus d'information sur la présente mise en garde, veuillez communiquer avec Santé Canada, au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler une réaction indésirable à un produit de santé au Programme Canada Vigilance, veuillez choisir l'une des trois options suivantes :

- Remplir une déclaration en ligne (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) sur le site MedEffetMC Canada (www.santecanada.gc.ca/medeffet)

- Composer sans frais le 1-866-234-2345

- Remplir le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et l'envoyer

- par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789 ou




- par la poste à : Programme Canada Vigilance
Santé Canada
I.A. 0701D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9


Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php) sur le site MedEffetMC Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php) où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) ainsi que la marche à suivre pour déclarer un effet indésirable.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709