Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 déc. 2009 10h46 HE

Programme de reconnaissance des "vétérans atomiques" : La date limite de réception des candidatures approche

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 déc. 2009) - Dans le cadre du Programme de reconnaissance des "vétérans atomiques", qui a été annoncé le 2 septembre 2008, les candidatures seront acceptées jusqu'au 31 décembre 2009. Ce Programme a été créé pour rendre hommage aux vétérans canadiens ainsi qu'aux scientifiques et techniciens civils de la Défense qui ont participé aux essais nucléaires des forces alliées entre 1946 et 1963 et/ou aux opérations de décontamination menées à Chalk River en 1952, 1953 et/ou 1958. Ceux qui présentent leur candidature doivent être en mesure de prouver leur participation à l'un ou l'autre de ces événements pour recevoir une reconnaissance et le paiement ex gratia.

A ce jour, le bureau de coordination du programme a répondu à plus de 1000 demandes de renseignements, a reçu près de 900 candidatures et a posté plus de 270 paiements ex gratia aux candidats qui répondaient aux critères du programme.

"Tous ceux et celles qui servent ou ont servi le pays méritent le respect, l'admiration et l'attention d'une nation reconnaissante envers les missions exceptionnelles qu'ils ont accomplies, a déclaré le ministre MacKay. Nous encourageons ceux qui ont participé aux essais nucléaires des forces alliées et aux opérations de décontamination à soumettre leur candidature au Programme de reconnaissance des "vétérans atomiques"".

Si le vétéran, le scientifique ou le technicien est décédé, l'exécuteur testamentaire, le premier bénéficiaire ou le responsable de cette personne peut poser sa candidature.

Les candidatures pour le Programme de reconnaissance des "vétérans atomiques" seront acceptées jusqu'au 31 décembre 2009. Pour être admissibles, les candidats doivent être en mesure de prouver leur participation à l'un ou l'autre des deux événements cités. Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou présenter leur candidature peuvent visiter le http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/cen/ps/avr-pra/index-fra.asp, téléphoner au 1-800-833-6094 ou envoyer un courriel à Atomique@forces.gc.ca.

Pour vous informer davantage sur le Programme de reconnaissance des "vétérans atomiques", consultez le document d'information, au http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/view-news-afficher-nouvelles-fra.asp?id=2756.

Renseignements