Corporation Proment

Corporation Proment
Pointe-Nord

Pointe-Nord

30 sept. 2009 10h30 HE

Proment présente le nouveau quartier écologique Pointe-Nord et sa première phase : Zuni

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 30 sept. 2009) - La Corporation Proment (Proment) a présenté officiellement le plan directeur du nouveau quartier écologique Pointe-Nord, un développement résidentiel et commercial d'environ un million de pieds carrés d'une valeur de 700 millions de dollars.

Pointe-Nord sera situé au bord du fleuve Saint-Laurent, du côté nord de L'Ile-des-Soeurs, devant le Campus Bell. Plusieurs types d'habitations y seront offerts - maisons de ville, condos et lofts - en plus d'espaces commerciaux. Au total, le projet comprend environ 1 600 unités d'habitation qui seront construites sur une période de 10 à 12 ans.

Un environnement distinctif

Proment, un chef de file dans la construction d'habitations depuis 30 ans, travaille sur le plan directeur du quartier Pointe-Nord depuis plus de trois ans.

"Dès le départ, nos objectifs étaient clairs, a dit Samuel Gewurz, président de la Corporation Proment, lors d'une conférence de presse dans le bureau de vente de Pointe-Nord, en présence des maires de Montréal et de l'arrondissement de Verdun, messieurs Gérald Tremblay et Claude Trudel. Nous voulions faire de la pointe nord de L'Ile-des-Soeurs un milieu de vie extraordinaire. Nous voulions créer un environnement distinctif, qui inclurait les parcs et la verdure qui ont fait la réputation de L'Ile-des-Soeurs, avec une touche d'urbanité. Nous sommes persuadés que le plan directeur que nous dévoilons aujourd'hui nous permettra d'y arriver."

Les résidents de la Pointe-Nord profiteront en effet d'un environnement qui alliera architecture de qualité, proximité du fleuve, vues imprenables sur le centre-ville, boutiques à distance de marche et aires récréatives communes. Toutes les habitations seront construites selon les principes de développement durable, un avantage certain pour les acheteurs qui, en plus de profiter d'une unité à haut rendement énergétique, vivront dans un environnement très sain.

"Nous avons consulté plusieurs architectes et urbanistes de renommée internationale pour nous aider à développer notre vision et notre plan directeur, a ajouté M. Gewurz. Sasaki, une firme réputée de Boston, a eu une grande influence dans le développement de ce projet avant-gardiste, tout comme les urbanistes de SWA, de San Francisco, et le designer James Chung, de Vancouver."

Proment a ensuite fait appel à une équipe créative d'urbanistes et d'architectes québécois pour transformer sa vision en réalité. Jean-Pierre Bart et Lemay Michaud ont reçu le mandat de planifier les tours d'habitation. L'expertise en design de monsieur Michaud a également été mise à profit pour l'ensemble du projet, incluant les espaces publics. Pour sa part, Projet Paysage a supervisé le développement du réseau de sentiers et de parcs, pendant que Forme Studio Architectes concevait Zuni (Zone urbaine du Nord de l'Ile), un complexe formé d'un édifice de six étages et de maisons de ville, en collaboration avec Vlan, qui s'est penchée sur l'aménagement paysager.

Trois nouveaux parcs et l'accès au fleuve pour les résidents de L'Ile-des-Soeurs

L'aménagement d'un réseau de parcs publics est l'un des points forts du projet. Ce réseau offrira en effet de nouvelles aires récréatives à tous les résidents de L'Ile-des-Soeurs. Proment a travaillé étroitement avec l'arrondissement de Verdun pour intégrer ces espaces publics dans le plan directeur.

Ainsi, la Ville profitera de la richesse du site archéologique de la ferme de Jacques-Le Ber pour créer un parc qui reflétera l'histoire de l'île. Elle aménagera également un grand parc donnant sur l'eau et équipé d'un quai pour kayaks et autres petites embarcations. Il s'agira de l'Esplanade de la Pointe-Nord. Un troisième espace vert sera situé en bordure du Campus Bell.

"Dans le développement du quartier de l'Ile-des-Soeurs, nous avons toujours démontré une ferme volonté de favoriser un aménagement harmonieux en plaçant, au coeur de nos efforts, la protection de l'environnement, l'intégrité des espaces verts et la création d'un milieu de vie dans une vision de développement durable", a souligné le maire Trudel.

Une éco-communauté

Pointe-Nord est l'un des 24 projets LEED ND (Leadership in Energy and Environmental Design for Neighbourhood Developments) canadiens.

"Le plan directeur de Pointe-Nord a été retenu pour le projet pilote, a ajouté Louis-Joseph Papineau, vice-président du développement et de la construction de la Corporation Proment. Pour obtenir la certification LEED ND, tant le design que la construction doivent suivre l'approche de développement durable, incluant la récupération de l'eau et la gestion de l'énergie. Notre expérience avec la construction des deux tours vertes du Vistal, dont le premier édifice est en voie d'obtenir la certification or, sera mise à profit."

Afin de minimiser l'usage de voitures privées, le plan directeur prévoit l'aménagement d'une station Communauto et d'une station de vélos BIXI. Proment réservera également des espaces de stationnement pour vélos dans chacun des édifices, afin d'encourager les résidents à emprunter les pistes cyclables. Le promoteur a également prévu de larges trottoirs ornés d'arbres pour circuler d'une boutique à l'autre, afin d'inciter les résidents et visiteurs à se promener dans le quartier.

Zuni, la première phase de développement

Occupant un pâté de maison complet, Zuni sera un véritable microcosme de la Pointe-Nord. Il comprendra un édifice de six étages avec 163 condos-lofts et des boutiques au rez-de-chaussée. Donnant sur un jardin intérieur, Zuni offrira des aires récréatives comme une piscine sur le toit, un studio pour l'exercice et le yoga, ainsi qu'une salle de jeu. Une dizaine de maisons de ville compléteront le complexe.

Les condos-lofts auront une superficie variant entre 53 et 114 mètres carrés (575 et 1 230 pieds carrés) et se vendront à partir de 195 000 dollars. La construction de Zuni, la première phase du projet, débutera au printemps 2010 et devrait être complétée à l'été 2011.

La mise en marché de la deuxième phase du développement est prévue pour 2010. Elle consistera en un édifice en hauteur situé directement au bord du fleuve, entouré de maisons de ville et d'un pavillon de cinq étages.

Le bureau de vente est maintenant ouvert au public. Tous les renseignements se trouvent au www.pointenord.com.

A propos de la Corporation Proment

Fondée en 1965, la Corporation Proment (www.proment.com) est un promoteur immobilier reconnu pour ses projets résidentiels innovateurs dont Le Vistal, Les Sommets, Verre sur Vert, Les Jardins des Vosges, Le Domaine de la Pointe, Les Verrières sur le fleuve, Le Cours du fleuve, Val de l'Anse, Le Club Marin et le Domaine de la Forêt, tous situés sur L'Ile-des-Soeurs. L'innovation dans la conception ainsi que la qualité de la construction de Proment ont été soulignées à plusieurs reprises par l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ), l'Ordre des architectes du Québec et Sauvons Montréal, qui lui ont remis de nombreux prix, dont cinq mentions "Constructeur de l'année" au cours des 20 dernières années seulement.

Pour suivre la conférence en temps réel sur Twitter, rendez-vous à l'adresse :
http://twitter.com/search?q=%23ptenord

Renseignements

  • Allard Hervieu Communication
    Véronique Gabrysz
    514-499-3030, poste 773
    514-965-2715
    vg@ahcom.ca