Nortel
NYSE : NT
TSX : NT

Nortel

07 juin 2007 12h39 HE

Prosodie déploie un réseau de nouvelle génération basé sur la technologie Nortel pour bénéficier de services voix-données, très large bande ultra rapides

Le réseau optique ultra haut débit reliera 6 sites français

PARIS, FRANCE--(Marketwire - 7 juin 2007) - Prosodie, opérateur de services en ligne pour l'échange à distance des informations des grands comptes, déploie la technologie optique de dernière génération de Nortel(1) (TSX:NT)(NYSE:NT) afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle et de soutenir ses clients grands comptes avec des solutions de communication très haut débit externalisées tels que des services pour la voix, le web et les données.

Nortel connectera les six principaux sites Prosodie situés à Paris et en région Rhône-Alpes, en faisant converger leurs services via un unique réseau renforcé visant à leur fournir la flexibilité et la bande passante nécessaires aux clients de Prosodie qui désirent externaliser de manière sûre l'ensemble ou une partie de leurs services de communications.

"Aujourd'hui, nos clients grands comptes nous confient la gestion de leurs applications métier critiques. Nous nous devions donc de mettre en place une infrastructure adaptée à leurs besoins, à la fois hautement disponible, performante et évolutive, capable d'assumer le transport des flux voix et données entre nos différents sites. Grâce à l'évolutivité et à la flexibilité de la solution Nortel, nous pouvons faire face à une croissance de trafic soutenue avec sérénité tout en augmentant la disponibilité", explique Patrice Merrien, Directeur des infrastructures et moyens techniques chez Prosodie.

"La nouvelle ère de l'hyperconnectivité, dans laquelle tout ce qui peut être connecté, sera connecté, voit s'accroître de manière significative la demande de bande passante. Pour des fournisseurs de services tel que Prosodie, cette tendance est multipliée par le nombre et la variété de clients utilisant leurs solutions externalisées." commente Michel Clément, Président Europe du Sud et Afrique chez Nortel. "Les technologies Nortel aident à réduire la complexité du réseau et à rendre la multiplicité des utilisateurs et des équipements plus facile à gérer".

La solution retenue par Prosodie comprend la plate-forme Optical Multiservice Edge 6500 et 6100, l'Optical Metro 5200 ainsi que l'offre Global Services de Nortel. L'Optical Multiservice Edge 6500 fournira le transport optique via des liens backbone SDH à 2.5 Gbit/s DWDM, évolutifs à 10 Gbit/s. Le fait d'inclure cette plate-forme à la solution retenue offre la possibilité d'ajouter une multitude de services à travers l'infrastructure 10G comme le demandent les clients entreprises de Prosodie. L'Optical Multiservice Edge 6100 qui offre des niveaux d'accès au trafic allant de 2 Mbit/s à 2.5 Gbit/s. Enfin, l'Optical Metro 5200 (OM5200) qui est la plateforme WDM multi-services la plus déployée au monde et en France et qui réalise la couche de transport WDM sous-jacente.

Nortel gérera le déploiement de la solution sur les différents sites tandis que Prosodie réalisera le portage des applications vers ce nouveau réseau.

L'offre Global Services de Nortel comprend une large gamme de services intégrés pour la conception, le déploiement, la gestion et la maintenance de bout en bout de solutions réseaux multi-vendeurs, incluant la migration sans faille vers les technologies de nouvelle génération. Les références de la division Réseaux Ethernet métropolitains de Nortel, qui inclut les solutions optiques multiservices et Carrier Ethernet, permet à des fournisseurs de services de répondre à la demande croissante en largeur de bande, en applications vidéo et données dans leurs réseaux métropolitains, régionaux et longues distances.

A propos de PROSODIE

PROSODIE est un opérateur de services, expert en solutions télécoms et informatiques qui permettent aux clients, partenaires et collaborateurs des grands comptes publics et privés d'échanger à distance des informations qui leur sont destinées.

PROSODIE produit et diffuse également des informations au grand public sur trois domaines d'activités : la météo avec les marques METEO CONSULT et LA CHAINE METEO, l'hippisme avec la marque GENYcourses et les examens scolaires avec la marque France-examen. Ces 4 marques constituent le pôle PROSODIE Info.

PROSODIE détient également 100% de nCryptone, acteur majeur des solutions d'authentification forte au format ISO avec une offre couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur.

Présent en France, en Espagne, aux Etats-Unis et au Canada, le Groupe a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires consolidé IFRS de 165,3M EUROS en hausse de 12,4 % par rapport à 2005 (147,1M EUROS).

PROSODIE fait partie du SBF 250, CAC small 90, CAC mid & Small 190 et du segment Next Economy d'Euronext.

PROSODIE a obtenu, en décembre 2006, l'extension de la certification AFAQ ISO 9001 à l'ensemble de ses activités sur l'ensemble de ses sites de production français, et en juillet 2006, le renouvellement pour trois ans du label ANVAR "Entreprise innovante". Code ISIN action : FR0004152031 www.prosodie.com(2)

A propos de Nortel

Nortel est un des leaders de la fourniture d'équipements de communications qui font de la promesse "Business Made Simple" une réalité pour nos clients. Nos technologies de prochaine génération supportent les applications multimédias et les applications professionnelles sensibles tant sur les réseaux des entreprises que des fournisseurs de services. Les technologies Nortel sont conçues pour plus d'efficacité, de vitesse et de performance en simplifiant les réseaux et en connectant les utilisateurs avec l'information dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Nortel développe ses activités dans plus de 150 pays répartis dans le monde entier. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web de Nortel : www.nortel.com. Pour prendre connaissance des dernières nouvelles Nortel, veuillez consulter : www.nortel.com/news.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des mots tels que "pouvoir", "s'attendre à", "prévoir", "croire", "avoir l'intention de", "estimer", "viser", "projeter" et "rechercher", ainsi que d'autres termes similaires, ou compter des verbes au mode conditionnel et sont considérées comme des énoncés ou des renseignements prospectifs en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections actuelles de Nortel au sujet du contexte d'exploitation, des contextes économiques et des marchés dans lesquels Nortel exerce ses activités. Ces déclarations sont assujetties à des hypothèses, à des incertitudes et à des risques importants, qu'il est difficile de prédire et dont l'issue réelle peut différer sensiblement de celle envisagée dans les énoncés prospectifs. Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le rapport annuel sur formulaire 10-K/A, les rapports trimestriels sur formulaire 10-Q et les autres documents déposés par Nortel auprès de la SEC. A moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des renseignements de nature prospective, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

(1)Nortel, le logo de Nortel et Globemark sont des marques de commerce de Nortel Networks.

(2)Lien de tiers tel que décrit dans nos Web linking practices.

Renseignements