Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

23 oct. 2007 11h22 HE

Publication du rapport de la Commission d'enquête (CE) sur l'attentat-suicide commis à Kandahar, en Afghanistan le 15 janvier 2006

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 oct. 2007) - Les Forces canadiennes ont rendues publiques aujourd'hui les conclusions de la Commission d'enquête (CE) qui a été établie pour enquêter sur l'attentat-suicide ayant tué le diplomate canadien Glyn Berry et blessé sérieusement le Caporal-chef Paul Franklin, le Caporal Jeffrey Bailey ainsi que le soldat William Salikin le 15 janvier 2006 à Kandahar, en Afghanistan.

Convoquée le 7 février 2006, la Commission d'enquête était constituée de quatre membres des Forces canadiennes, d'un représentant du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et de quatre conseillers. La Commission a été chargée d'apprécier les facteurs ayant contribué à la mort du diplomate et aux blessures infligées aux militaires présents au moment de l'attentat et de recommander des mesures pour améliorer l'efficacité et l'état de préparation opérationnels généraux pour de tels incidents. Tout au long de ce processus, la Commission a interrogé des témoins, examiné des rapports et rassemblé les documents et les renseignements pertinents.

Le rapport, qui se révèle exhaustif, indique que la mort de M. Berry et les blessures graves des trois soldats sont attribuables à un acte d'hostilité non prévisible. L'attentat s'est produit au moment où le convoi dans lequel les victimes prenaient place revenait d'une opération prévue de mobilisation auprès des chefs au cours de laquelle ils avaient rencontré le chef d'un district voisin et le chef de la police locale. "Les conclusions et les recommandations de la Commission d'enquête sont probantes" fait observer le Général Rick Hillier, Chef d'état-major de la Défense. "Je suis persuadé que les membres de la Commission ont atteint leurs objectifs et que leurs recommandations contribueront à réduire le risque que des Canadiens soient de nouveau la cible d'un tel attentat en Afghanistan."

Une Commission d'enquête est une enquête administrative convoquée normalement dans le but d'examiner des événements complexes ou importants et d'en faire rapport. Grâce à ses conclusions et à ses recommandations, la CE peut proposer des mesures susceptibles d'empêcher une répétition de ce qui s'est passé, mais n'est pas habilitée à déterminer la responsabilité criminelle ou civile. Un résumé du rapport final de la CE peut être consulté à l'adresse suivante : http://www.forces.gc.ca/site/focus/15JAN06/index_f.asp.

Notes à l'intention des rédacteurs et des directeurs de nouvelles : Certaines parties du rapport final de la Commission d'enquête ont été prélevées conformément à la sur la Loi sur l'accès à l'information.

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca