MINES RICHMONT INC.
TSX : RIC
NYSE Amex : RIC

MINES RICHMONT INC.

16 déc. 2009 08h00 HE

Quatre nominations au conseil de Mines Richmont : Bâtir la prochaine génération de l'or

H. Greg Chamandy, à titre de président du conseil et quatre nouveaux administrateurs viendront soutenir l'objectif de la direction d'augmenter la valeur des actionnaires

MONTREAL, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 16 déc. 2009) - Le conseil d'administration de Mines Richmont inc. (TSX:RIC)(NYSE Amex:RIC), ("Richmont" ou la "Compagnie") a annoncé aujourd'hui que M. H. Greg Chamandy a été nommé président du conseil d'administration. La Compagnie a également annoncé qu'Elaine Ellingham, A. Michel Lavigne, Sam Minzberg et Jean-Pierre Ouellet ont été invités à se joindre au conseil, sujet à l'obtention de l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée qui aura lieu au cours du premier trimestre de 2010. Les candidats aux postes d'administrateurs apportent une vaste expérience supplémentaire ainsi que des connaissances et un sens aigus des affaires au conseil, augmentant ainsi son habilité à conseiller et à appuyer l'équipe de direction de Richmont alors qu'elle se consacre à hausser la valeur des actionnaires.

Les administrateurs actuels de la Compagnie, Denis Arcand, Réjean Houle, Raynald Vézina et Martin Rivard, président et chef de la direction de Richmont, continueront tous à siéger au conseil d'administration. Par ailleurs, Sidney M. Horn a été nommé secrétaire corporatif de la Compagnie.

Des notes biographiques soulignant l'expérience et les principales réalisations des candidats aux postes d'administrateur ainsi que celles des administrateurs actuels sont présentées ci-après.

"Je suis extrêmement heureux d'agir à titre de président du conseil d'administration de Mines Richmont et très enthousiaste de pouvoir faire partie de cette belle occasion de croissance qu'offre la Compagnie", a déclaré Greg Chamandy. "Le fondateur de Mines Richmont et ex-président du conseil, M. Jean-Guy Rivard, qui est décédé subitement en mars dernier, nous a laissé de solides fondations sur lesquelles bâtir la prochaine génération de Richmont - et la prochaine génération de l'or. Martin Rivard, le fils du fondateur et actuel président et chef de la direction de Richmont, représente une nouvelle génération de producteurs d'or, avec tout le potentiel et toutes les opportunités qu'elle recèle. Nous lui faisons pleinement confiance. Le conseil d'administration est enthousiaste à l'idée de travailler étroitement avec lui et avec son équipe de direction".

"Ensemble, nous allons faire croître Richmont d'un producteur d'or à petite capitalisation, à une compagnie minière aurifère de première catégorie, avec une cible de production de plus de 200 000 onces d'or par année", a ajouté M. Chamandy. "Richmont a un énorme potentiel de croissance. Nous avons plus de 25 millions $ en banque, aucune dette et une expérience importante en développement et exploitation de mines. La Compagnie est engagée dans le développement de propriétés aurifères depuis 1984 et dans la production d'or depuis 1991. Elle a produit plus de 1 000 000 d'onces d'or depuis cette époque. Notre objectif est de consolider la position de Richmont comme chef de file dans l'exploration, le développement et l'exploitation de propriétés aurifères par le biais d'une croissance interne et d'acquisitions stratégiques".

"Nous sommes extrêmement reconnaissants à M. Denis Arcand d'avoir assumé le rôle de président du conseil par intérim pendant cette période de transition", a affirmé Greg Chamandy. "M. Arcand continuera à siéger au conseil à titre de vice-président et nous comptons sur ses conseils et sur son appui continu alors que nous bâtirons la prochaine génération de l'or".

Martin Rivard, le président et chef de la direction de Richmont, a souligné son appui aux candidats aux postes d'administrateurs : "L'équipe de direction et moi-même sommes enthousiastes de travailler avec Greg Chamandy et de bénéficier de sa vaste expérience et de ses contacts dans le monde financier et des affaires. Le nouveau conseil sera un véritable atout pour la Compagnie. Les candidats aux postes d'administrateurs sont des professionnels expérimentés qui proviennent de divers secteurs pertinents du milieu des affaires et minier et dont la riche expérience est complémentaire à celle des administrateurs actuels. Les actionnaires de Mines Richmont peuvent s'attendre à une Compagnie qui se consacrera activement à l'atteinte de son plein potentiel".

A la suite de l'élection des nouveaux administrateurs de la Compagnie par les actionnaires, le conseil d'administration de Richmont sera composé de neuf administrateurs dont huit seront des administrateurs indépendants au sens du Règlement 58-101 sur l'information concernant les pratiques en matière de gouvernance.

BIOGRAPHIES

Candidats aux postes d'administrateurs

Elaine Ellingham, P. Ing., M. Sc., M.B.A., est une géoscientifique de plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie minière. Mme Ellingham est présidente d'Ellingham Consulting Ltd., une entreprise fournissant des services en géologie et en financement d'entreprise à des clients internationaux. De 1997 à 2005, elle a occupé divers postes à la Bourse de Toronto, dont celui de dirigeant national, Secteur minier, et a siégé sur le comité des titres inscrits à la Bourse de Toronto. Mme Ellingham a été première vice-présidente, Relations avec les investisseurs d'IAMGOLD Corporation et a cumulé une longue expérience en exploration minière, expansion d'entreprise et relations avec les investisseurs au sein de compagnies minières comme Campbell Resources Inc., Rio Algom Explorations Inc. et St. Joe Canada Inc. Elle siège au conseil d'administration de Continental Nickel Ltd. et est une ex-administratrice de NewWest Gold Corporation;

A. Michel Lavigne, FCA, siège au conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) où il est président du comité de vérification. Il est également président du conseil d'administration de Primary Energy Recycling Corporation et administrateur de Nstein Technologies, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, de Postes Canada et de Quebecor Media Inc. Il est membre des comités de placement des Fonds Propulsion et des Fonds ID Capital. M. Lavigne était auparavant associé, président et chef de la direction de Raymond Chabot Grant Thornton, président et chef de la direction de Grant Thornton Canada et membre du comité exécutif du Board of Governors de Grant Thornton International;

Sam Minzberg, B.A., LL.B, B.C.L., est associé senior au sein du cabinet juridique Davies Ward Phillips & Vineberg et est membre du comité de gestion du cabinet. M. Minzberg se spécialise dans le droit des sociétés, le droit commercial et le droit fiscal. Il était auparavant président et chef de la direction de Claridge Inc., une société de portefeuille et de gestion des intérêts de la famille de Charles R. Bronfman. M. Minzberg est également membre des conseils d'administration de Quebecor Media Inc., de la Banque HSBC Canada, d'HSBC North America Inc. et de Reitmans Inc.;

Jean-Pierre Ouellet, B.A., LL.L, B.C.L. est présentement associé au sein de Capital St-Laurent, une société de capital de risque. Il siège sur le conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dont il préside le comité de gouvernance et d'éthique du conseil. Il siège également sur le conseil de GBO Inc. dont il préside le comité de vérification. M. Ouellet est aussi administrateur de divers organismes sans but lucratif comme la Fondation MacDonald Stewart et l'Institut économique de Montréal. De 2000 à 2008, M. Ouellet a été vice-président du conseil d'administration de RBC Marchés des capitaux et était responsable des services bancaires d'investissement pour la province de Québec. Il a été auparavant premier vice-président, chef de la direction des affaires juridiques et secrétaire général de La compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et membre du comité exécutif supérieur de la société.

Administrateurs actuels

Denis Arcand, vice-président du conseil - M. Arcand est administrateur de Mines Richmont depuis 1995 et président du conseil depuis mai 2009. Il continuera à siéger à titre de vice-président du conseil. M. Arcand est un cadre à la retraite qui a fait carrière dans l'industrie des services financiers. Il s'est spécialisé dans le financement de sociétés à petite capitalisation d'exploration et d'exploitation minières.

H. Gregory Chamandy, président du conseil - M. Chamandy est le co-fondateur de Vêtements de Sport Gildan inc. où il a agit à titre de président du conseil et chef de la direction de 1984 à 2004. Pendant cette période, Gildan est passée de simple entreprise manufacturière de textile à un géant manufacturier de l'industrie du vêtement verticalement intégré. Alors qu'il était à la tête de Gildan, la société est passée d'une capitalisation boursière de 30 millions $ à la suite de son premier appel public à l'épargne en 1998, à une capitalisation boursière de plus de 830 millions $ en 2004. Le rendement annuel moyen de 31,8 % découlant de cette croissance a surpassé de beaucoup le rendement annuel moyen de 2,8 % de l'indice composé S&P/TSX durant la même période. Au cours de cette croissance, le nombre d'employés de la société est passé de trois à plus de 6 000 employés, répartis dans 14 pays autour du monde. En 2004, après avoir mis en place une structure appropriée pour le remplacer, M. Chamandy a quitté Gilda afin de poursuivre ses autres intérêts commerciaux.

Après Gildan, Greg Chamandy a occupé le poste de président du conseil d'administration et copropriétaire de Europe's Best, la marque de fruits congelés la plus vendue en Amérique du Nord, vendue à JM Smuckers en 2008. Greg Chamandy est également président du conseil d'administration d'Oxbridge Gestion de Capital Privé, une société de gestion d'actifs pour personnes fortunées dont le produit phare est The Oxbridge Family Wealth Fund, et co-président du conseil d'administration de Liquid Nutrition Inc., une chaîne canadienne de jus de fruits frappés et de comptoirs santé en pleine croissance.

Réjean Houle - M. Houle est administrateur de Richmont depuis 1989. Mr. Houle est ambassadeur pour le Club de hockey Canadien, inc. et président de l'Association des Anciens Canadiens de Montréal. M. Houle a été directeur général du Canadien de novembre 2000 à octobre 2005. Il avait auparavant été directeur des relations publiques pour les Brasseries Molson Inc., après avoir pris sa retraite à titre de joueur de hockey professionnel au sein de la Ligue nationale de hockey.

Martin Rivard, B. Admin., président et chef de la direction - M. Rivard a assumé plusieurs rôles faisant appel à des responsabilités croissantes au sein de Richmont depuis qu'il s'est joint à la Compagnie en 1996. Il est membre du comité de gestion depuis 1997 et a agi à titre de vice-président exécutif de 2000 à 2005. Il a été promu administrateur, président et chef de la direction de Mines Richmont en octobre 2005.

Raynald Vézina, Ing. - M. Vézina agit comme administrateur de Richmont depuis 2006. M. Vézina est un consultant du secteur minier possédant une vaste expérience de l'industrie. De 1988 à 2004, il a été vice-président des activités canadiennes de Cambior Inc., une importante société minière aurifère. Il avait auparavant occupé différents postes de direction chez Placer Dome et Falconbridge. Au cours de sa carrière, il a été membre de multiples associations professionnelles et de R-D. Il est présentement président du conseil d'administration du MISA (Mines, Innovations, Solutions et Applications).

Secrétaire corporatif

Sidney M. Horn, M.B.A., B.C.L., LL.B., est un associé du bureau montréalais de Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. Il a obtenu la plus haute note attribuée aux praticiens par l'annuaire juridique canadien LEXPERT dans les domaines du droit commercial d'entreprises, du financement d'entreprises et des valeurs mobilières ainsi que des fusions et acquisitions. Il fait partie du classement The Best Lawyers in Canada, édition 2009, et figure au sein de l'édition 2009 de A Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada. Il est également membre des conseils d'administration d'Astral Media Inc., The Wet Seal, Inc., Genworth MI Canada Inc. et Prime Restaurants of Canada Inc.

Présentation pour les investisseurs

Conjointement avec cette annonce, Richmont a diffusé une nouvelle version de sa présentation corporative, intitulée "Bâtir la prochaine génération de l'or" sur son site Internet, www.richmont-mines.com.

A propos de Mines Richmont inc.

Mines Richmont a été fondée en 1984. La Compagnie a produit plus de 1 000 000 d'onces d'or à partir de ses exploitations minières au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve depuis 1991. Grâce à son expérience considérable en exploration, développement et exploitation aurifères, la Compagnie est bien placée pour accroître son inventaire de réserves nord-américaines de façon rentable par une combinaison de croissance interne, d'acquisitions stratégiques et de partenariats. Richmont diffuse régulièrement des nouvelles et d'autres renseignements importants sur son site Internet (www.richmont-mines.com).

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes "utiliser", "projeter", "anticiper", "prévoir", "viser", "croire", "espérer", "pouvoir" et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc.

Renseignements