Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

16 juin 2009 16h23 HE

Quatre sociétés consentent à verser une amende de 725 000 $ pour s'être livrées à des activités de télémarketing trompeur

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 16 juin 2009) - Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui que quatre sociétés ont plaidé coupables à des accusations de télémarketing trompeur relatif à la vente d'annuaires d'entreprises et se sont vues imposer une amende de 725 000 $.

De plus, la Cour supérieure du Québec, Division criminelle, a rendu contre Bianca Rosa Pazzano et Darren Johnston, deux individus qui exploitaient ces sociétés, des ordonnances leur interdisant de participer à des activités de télémarketing reliées à des annuaires pour une période de cinq ans. Ces ordonnances ont été rendues en vertu de la Loi sur la concurrence. Les deux individus ont aussi l'obligation d'informer le Bureau de toute activité future liée à des indications faites au public.

"Le Bureau est déterminé à mettre un terme aux activités de télémarketing trompeur", a affirmé Andrea Rosen, sous-commissaire de la concurrence. "Ce genre d'activité est illégal et punissable en vertu de la Loi. Les efforts soutenus que déploie le Bureau pour sévir contre toute société ou personne impliquées dans une affaire de télémarketing trompeur demeurent une priorité."

Les quatre sociétés sont Infogroup Data inc., Allegiance Publishing inc., 2957647 Canada inc. et 3433587 Canada inc.

Cette décision fait suite à une enquête menée par le Bureau concernant la promotion et la vente par téléphone d'annuaires d'entreprises. Les sociétés visées par l'enquête ont omis de divulguer certaines informations et/ou donné des indications fausses ou trompeuses sur un point important.

Reconnaissant que le télémarketing trompeur est un problème sérieux, le Bureau a lancé le 2 juin 2009 Opération Mirage, une campagne qui a été conçue pour combattre les arnaques d'annuaires d'entreprises ciblant 50 organisations et individus de la région de Montréal. Cette opération a été menée en vertu de la Loi sur la concurrence nouvellement modifiée, qui autorise l'imposition de sanctions beaucoup plus sévères aux personnes reconnues coupables d'infractions criminelles de télémarketing.

Pour de plus amples renseignements sur l'Opération Mirage et pour en savoir plus sur la façon de vous protéger contre la fraude, veuillez consulter le site Web du Bureau à l'adresse suivante : www.bureaudelaconcurrence.gc.ca.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant qui contribue à la prospérité des Canadiens en protégeant et en favorisant des marchés concurrentiels et en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Gabrielle Tassé
    Conseillère en communications principale par intérim
    Direction générale des relations externes
    et des affaires publiques
    819-953-7734
    ou
    Renseignements généraux :
    Centre des renseignements
    Bureau de la concurrence
    819-997-4282
    Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844