Quebecor World Inc.
NYSE : IQW
TSX : IQW

Quebecor World Inc.

14 janv. 2008 18h48 HE

Quebecor World accepte la proposition de financement de sauvetage de 400 M$ CA de Quebecor Inc. et Tricap Partners Ltd.

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 jan. 2008) - Quebecor World Inc. (TSX:IQW) (NYSE:IQW) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait accepté une proposition de financement de sauvetage (rescue financing) de 400 M$ CA présentée conjointement par Quebecor Inc. et Tricap Partners Ltd., fonds de capital d'investissement géré par Brookfield Asset Management Inc. Après avoir examiné attentivement la proposition, un comité spécial composé d'administrateurs indépendants de Quebecor World a conclu que l'acceptation de la proposition était au mieux des intérêts de la Société et des parties prenantes.

La proposition prévoit une facilité de financement provisoire de 200 M$ CA qui sera mise à la disposition de la Société selon ses besoins en matière de flux de trésorerie, sous réserve de l'obtention avant 21 h le 16 janvier 2008 des consentements requis et de certains autres accords de la part des prêteurs de la Société et des promoteurs de ses programmes de titrisation (ou sous réserve de la renonciation à ce qui précède). Rien ne garantit que tous les consentements et toutes les approbations seront reçus dans les délais impartis.

La proposition de sauvetage prévoit également qu'au 31 mars 2008 au plus tard, la facilité provisoire de 200 M$ CA sera remplacée par un plan de recapitalisation comprenant une émission de billets garantis de premier rang de 400 M$ CA au total échéant en 2012 au profit de Quebecor Inc. et de Tricap Partners ainsi que l'émission à ces dernières d'un certain nombre d'actions subalternes comportant droit de vote de la Société représentant 75 % de l'ensemble des capitaux propres de Quebecor World après dilution (en supposant la conversion proposée de toutes les actions privilégiées en circulation en actions subalternes comportant droit de vote). La réalisation du plan de recapitalisation est assujettie à un certain nombre de conditions, y compris, sans limitation, l'approbation du plan de financement par les porteurs de certains titres d'emprunt émis par Quebecor World, la conversion de toutes les actions privilégiées série 5 et série 3 en actions subalternes comportant droit de vote ainsi que l'obtention de toutes les approbations réglementaires et autres et le parachèvement de la documentation définitive. De plus, la proposition de sauvetage prévoit expressément que le consentement des porteurs des titres d'emprunt de la Société venant à échéance en 2008, en 2013 et en 2027 doit être obtenu, et Quebecor Inc. et Tricap Partners ont avisé Quebecor World qu'elles ont l'intention d'entamer sans tarder des pourparlers avec ces porteurs.

Comme l'opération touche une partie liée, à savoir Quebecor Inc., et que le nombre global d'actions subalternes comportant droit de vote pouvant être émises dans le cadre du plan de recapitalisation dépassera le nombre maximal de titres pouvant être émis sans l'approbation des porteurs de titres aux termes des règles de la Bourse de Toronto, Quebecor World entend se prévaloir d'une dispense des exigences relatives à l'approbation des porteurs de titres et des exigences en matière d'évaluation officielle prévues par les lois sur les valeurs mobilières applicables et les règles de la Bourse de Toronto en se fondant sur la situation financière de la Société. Suivant la recommandation du comité spécial composé d'administrateurs indépendants qui n'ont aucun intérêt dans les opérations ni aucun lien avec les parties prenant part aux opérations, le conseil d'administration de Quebecor World a fait la détermination nécessaire en se fondant sur la situation financière de Quebecor World, selon laquelle les opérations ont pour but d'améliorer sa situation financière et sont raisonnables eu égard aux circonstances, et il a autorisé Quebecor World à déposer les demandes nécessaires auprès de la Bourse de Toronto afin de se prévaloir de cette dispense et d'inscrire à la cote les actions pouvant être émises à Quebecor Inc. et à Tricap Partners.

Quebecor World a également annoncé aujourd'hui qu'aux termes des renonciations obtenues de la part de son syndicat bancaire et des promoteurs de son programme de titrisation nord-américain annoncées le 31 décembre 2007, elle avait demandé à ces mêmes personnes de prolonger les renonciations ainsi accordées jusqu'au 21 janvier 2008, date à laquelle elle doit obtenir un nouveau financement de 125 M$ US.

Enoncés prospectifs

Ce communiqué de presse peut comprendre des énoncés prospectifs comportant des risques et des incertitudes. Tous les énoncés autres que des énoncés de faits historiques inclus dans ce communiqué de presse, y compris des énoncés sur les perspectives de l'industrie et sur les perspectives, les projets, la situation financière et la stratégie d'affaires de Quebecor World Inc. ("Société"), peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des Etats-Unis et de la législation et la réglementation canadiennes en matière de valeurs mobilières. Ces énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables à l'utilisation d'expressions comme "pouvoir", "s'attendre à", "avoir l'intention de", "estimer que", "anticiper", "prévoir", "désirer" ou "poursuivre", y compris dans une tournure négative, ou de leurs variantes ou de toute terminologie similaire ou à l'emploi du futur. Bien que la Société soit d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes. Les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet que des transactions, des éléments non récurrents ou d'autres éléments extraordinaires annoncés ou survenant après que ces énoncés sont faits auront sur les activités de la Société. Par exemple, ils ne tiennent pas compte de l'incidence des cessions, des acquisitions, d'autres transactions commerciales, des réductions de la valeur d'actifs ni d'autres charges annoncées ou survenues après que les énoncés prospectifs sont faits.

Les investisseurs et autres personnes devraient éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, veuillez vous reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles à www.sedar.com, à www.sec.gov et à www.quebecorworld.com. Plus particulièrement, d'autres précisions et la description de ces facteurs et d'autres facteurs sont présentées sous la rubrique "Risques et incertitudes relativement aux activités de la Société" du rapport de gestion de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006 et des rapports de gestion trimestriels de la Société et sous la rubrique "Facteurs de risque" de la notice annuelle de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006.

Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 14 janvier 2008 et sont sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.

A propos de Quebecor World

Quebecor World Inc. (TSX:IQW) (NYSE:IQW) est un leader mondial de l'imprimerie offrant des solutions complètes à plus-value élevée aux principaux éditeurs, détaillants, catalogueurs et autres sociétés dont les activités reposent sur le marketing et la publicité. Elle est un chef de file dans la plupart de ses principaux créneaux : magazines, encarts publicitaires, circulaires, livres, catalogues, publipostage, annuaires, services de prémédia numériques, logistique, listes d'adresses et autres services à valeur ajoutée. La Société compte environ 28 000 employés, à l'oeuvre dans plus de 115 imprimeries et ateliers de services connexes aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, en Autriche, en Belgique, au Brésil, au Chili, en Colombie, en Espagne, en Finlande, en France, en Inde, au Mexique, au Pérou, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.

Adresse Internet : www.quebecorworld.com

Renseignements

  • Quebecor World Inc.
    Tony Ross
    Vice-président, Communications
    514-877-5317
    800-567-7070
    ou
    Quebecor World Inc.
    Roland Ribotti
    Vice-président, Relations avec les investisseurs
    et trésorier-adjoint
    514-877-5143
    800-567-7070