Quebecor World Inc.
NYSE : IQW
TSX : IQW

Quebecor World Inc.

21 janv. 2008 09h05 HE

Quebecor World doit déposer une demande de protection contre les créanciers

- Obtention d'un financement de 1 milliard $ US pour répondre à tous les besoins d'exploitation courants - Les activités continueront comme d'habitude pendant le processus de restructuration

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 21 jan. 2008) - La société Quebecor World Inc. (TSX:IQW)(NYSE:IQW) a annoncé aujourd'hui que le Conseil d'administration de la société l'a autorisée à demander la protection contre les créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) au Canada. Un certain nombre de filiales américaines de Quebecor World sont également couvertes par le dépôt en vertu de la LACC au Canada et celui en vertu du Chapitre 11 du Bankuptcy Code (Code des faillites) aux Etats-Unis. La demande en vertu de la LACC sera entendue en Cour supérieure du Québec le 21 janvier 2008 et le dépôt en vertu du Chapitre 11 du Bankruptcy Code des Etats-Unis se fera dans le district judiciaire sud de l'Etat de New York.

Le Conseil d'administration de Quebecor World, par décision unanime, a autorisé la société à prendre ces mesures à titre de meilleure solution pour protéger les intérêts à long terme de la société, de ses employés, de ses clients, de ses créanciers et des autres parties prenantes. Les activités en dehors de l'Amérique du Nord ne sont pas touchées par ces demandes de protection.

La société a également annoncé qu'elle a obtenu des engagements de financement avec Credit Suisse et Morgan Stanley pour un nouveau financement de 1 milliard $ US. Ce financement, qui est assujetti à l'approbation des tribunaux au Canada et aux Etats-Unis, permettra à la société de répondre à tous les besoins d'exploitation courants, y compris la rémunération, les avantages et les autres dépenses d'exploitation.

Jacques Mallette, président et chef de la direction de Quebecor World a déclaré : "Ces mesures permettent à la société de poursuivre ses activités pour le bénéfice de toutes les parties concernées y compris nos nombreux et fidèles employés, clients et fournisseurs. La société a de solides affaires et des actifs précieux dans le monde entier. Nous pensons que les mesures que nous prenons aujourd'hui et que le vote de confiance qui nous a été accordé par nos nouveaux prêteurs financiers nous permettront de protéger la valeur de l'entreprise pour les parties prenantes."

M. Mallette a ajouté : "Le dépôt de la demande d'aujourd'hui est le résultat des pressions de l'industrie, particulièrement en Europe, alliées à l'incapacité de la société à lever de nouveaux capitaux dans la conjoncture actuelle du marché et à l'incapacité à compléter la vente de ses activités européennes. Les mesures que nous prenons aujourd'hui permettront à la société de faire les changements nécessaires pour assurer la viabilité à long terme de la société dans le cadre d'un processus qui garantit un traitement honnête et équitable de toutes les parties prenantes."

L'échéance de 9 h le 20 janvier 2008 pour le respect des conditions préalables à la convention de financement de sauvetage de 400 M$ CA conclue avec Quebecor inc. et Tricap Partners Ltd. annoncée précédemment s'étant écoulée sans que ces conditions aient été respectées fait en sorte que la convention relative au financement de sauvetage est résiliée et sans effet. La société reconnaît et apprécie le temps et les efforts qu'ont consacré Quebecor inc. et Tricap Partners au financement de sauvetage.

Enoncé prospectifs

Ce communiqué de presse peut comprendre des énoncés prospectifs comportant des risques et des incertitudes. Tous les énoncés autres que des énoncés de faits historiques inclus dans ce communiqué de presse, y compris des énoncés sur les perspectives de l'industrie et sur les perspectives, les projets, la situation financière et la stratégie d'affaires de Quebecor World Inc. ("Société"), peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des Etats-Unis et de la législation et la réglementation canadiennes en matière de valeurs mobilières. Ces énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables à l'utilisation d'expressions comme "pouvoir", "s'attendre à", "avoir l'intention de", "estimer que", "anticiper", "prévoir", "désirer" ou "poursuivre", y compris dans une tournure négative, ou de leurs variantes ou de toute terminologie similaire ou à l'emploi du futur. Bien que la Société soit d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes. Les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet que des transactions, des éléments non récurrents ou d'autres éléments extraordinaires annoncés ou survenant après que ces énoncés sont faits auront sur les activités de la Société. Par exemple, ils ne tiennent pas compte de l'incidence des cessions, des acquisitions, d'autres transactions commerciales, des réductions de la valeur d'actifs ni d'autres charges annoncées ou survenues après que les énoncés prospectifs sont faits.

Les investisseurs et autres personnes devraient éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, veuillez vous reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles à www.sedar.com, à www.sec.gov et à www.quebecorworld.com. Plus particulièrement, d'autres précisions et la description de ces facteurs et d'autres facteurs sont présentées sous la rubrique "Risques et incertitudes relativement aux activités de la Société" du rapport de gestion de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006 et des rapports de gestion trimestriels de la Société et sous la rubrique "Facteurs de risque" de la notice annuelle de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006.

Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 21 janvier 2008 et sont sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.

A propos de Quebecor World

Quebecor World Inc. (TSX:IQW)(NYSE:IQW) est un leader mondial de l'imprimerie offrant des solutions complètes à plus-value élevée aux principaux éditeurs, détaillants, catalogueurs et autres sociétés dont les activités reposent sur le marketing et la publicité. Elle est un chef de file dans la plupart de ses principaux créneaux : magazines, encarts publicitaires, circulaires, livres, catalogues, publipostage, annuaires, services de prémédia numériques, logistique, listes d'adresses et autres services à valeur ajoutée. La Société compte environ 28 000 employés, à l'oeuvre dans plus de 115 imprimeries et ateliers de services connexes aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, en Autriche, en Belgique, au Brésil, au Chili, en Colombie, en Espagne, en Finlande, en France, en Inde, au Mexique, au Pérou, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.

Adresse du site Web : www.quebecorworld.com

Renseignements

  • Quebecor World Inc.
    Tony Ross
    Vice-président, Communications
    514-877-5317
    800-567-7070
    ou
    Quebecor World Inc.
    Roland Ribotti
    Vice-président, Relations avec les investisseurs
    et Trésorier adjoint
    514-877-5143
    800-567-7070