Quebecor World Inc.
NYSE : IQW
TSX : IQW

Quebecor World Inc.

08 janv. 2008 15h07 HE

Quebecor World, soucieuse de sa clientèle, prend une longueur d'avance grâce à la triple certification de ses imprimeries nord-américaines

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 8 jan. 2008) - Quebecor World Inc. (TSX:IQW)(NYSE:IQW) annonce aujourd'hui qu'elle a obtenu la certification de la chaîne de traçabilité des trois principaux programmes mondiaux de gestion forestière : le Forest Stewardship Council (FSC), la Sustainable Forestry Initiative (SFI) et le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC). Cet accomplissement place Quebecor World en tête des meilleurs imprimeurs nord-américains et lui permet d'offrir à sa clientèle ces trois programmes d'avant-garde de certification de la chaîne de traçabilité.

"Ces certifications de la chaîne de traçabilité revêtent une valeur particulière pour nos clients qui pourront dorénavant faire valoir ouvertement que leurs produits proviennent de forêts bien gérées. Quebecor World reconnaît qu'il est de son devoir, envers tous nos partenaires d'affaires, de combiner la croissance économique et le développement durable dans le cadre de nos activités quotidiennes. Nous sommes fiers d'être le premier imprimeur important à recevoir les trois certifications pour toutes nos installations nord-américaines", déclare Jacques Mallette, président et chef de la direction de Quebecor World.

"Nos clients cherchaient un partenaire imprimeur offrant un service complet qui combine l'excellence en matière de gestion d'actif, de prépresse, d'impression, de distribution et de pratiques environnementales saines. Avec cette triple certification, Quebecor World établit un lien entre les possibilités de partenariat et les pratiques exemplaires de l'industrie", affirme Peter Wilson, vice-président, Approvisionnement du papier et chaîne d'approvisionnement pour l'Amérique du Nord.

La certification forestière constitue une façon de promouvoir des pratiques forestières responsables et vérifiables et de fournir l'assurance d'une tierce partie indépendante que les activités forestières respectent les normes établies par un programme de certification. La chaîne de traçabilité est la voie qui permet de suivre les produits, depuis la forêt jusqu'au consommateur, et comprend toutes les étapes de fabrication, transport et distribution. La certification de la chaîne de traçabilité assure les clients que les biens certifiés qu'ils achètent sont les produits d'une forêt bien gérée.

"Quebecor World s'intéresse à la Rainforest Alliance et à la certification FSC depuis 2005, alors que nous avons certifié plusieurs de ses activités, dit Wolfram Pinker, directeur général du programme SmartWood de la Rainforest Alliance. Qu'elle soit passée de 15 établissements à la totalité de ses 54 établissements en matière de certification montre le souci croissant de Quebecor World à l'égard de la pérennité de l'environnement et place la société parmi les sociétés certifiées les plus importantes de la chaîne de traçabilité FSC en Amérique du Nord."

"La demande pour des produits forestiers issus d'une gestion forestière durable et autorisés est en hausse partout dans le monde. Avec cette annonce, Quebecor World joint les rangs d'un nombre croissant d'entreprises qui adhèrent aux normes SFI comme moyen de respecter les engagements environnementaux et la demande des marchés, affirme Kathy Abusow, présidente-directrice générale de SFI. En certifiant ses activités en conformité à de multiples normes telles que SFI et PEFC, Quebecor World est en mesure d'élargir sa portée mondiale et d'offrir à sa clientèle un approvisionnement soutenu de produits issus de produits certifiés SFI."

"L'intérêt de Quebecor World pour la certification de la chaîne de traçabilité, grâce à la certification PEFC, la place à l'avant-scène en matière d'approvisionnement respectueux de l'environnement, et lui donne accès à une chaîne d'approvisionnement mondiale", déclare Ben Gunneberg, secrétaire général de PEFC, organisation de réputation mondiale qui reconnaît les programmes nationaux et régionaux de certification, dont SFI.

Les trois certifications de la chaîne de traçabilité ont été accordées aux cinquante-quatre (54) imprimeries américaines et canadiennes de Quebecor World, après un examen rigoureux des pratiques d'approvisionnement et des systèmes de contrôle de la société, effectué selon le programme SmartWood de la Rainforest Alliance et le programme de certification de la chaîne de traçabilité de PricewaterhouseCoopers.

Enoncés prospectifs

Ce communiqué de presse peut comprendre des énoncés prospectifs comportant des risques et des incertitudes. Tous les énoncés autres que des énoncés de faits historiques inclus dans ce communiqué de presse, y compris des énoncés sur les perspectives de l'industrie et sur les perspectives, les projets, la situation financière et la stratégie d'affaires de Quebecor World Inc. ("Société"), peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des Etats-Unis et de la législation et la réglementation canadiennes en matière de valeurs mobilières. Ces énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables à l'utilisation d'expressions comme "pouvoir", "s'attendre à", "avoir l'intention de", "estimer que", "anticiper", "prévoir", "désirer" ou "poursuivre", y compris dans une tournure négative, ou de leurs variantes ou de toute terminologie similaire ou à l'emploi du futur. Bien que la Société soit d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes. Les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet que des transactions, des éléments non récurrents ou d'autres éléments extraordinaires annoncés ou survenant après que ces énoncés sont faits auront sur les activités de la Société. Par exemple, ils ne tiennent pas compte de l'incidence des cessions, des acquisitions, d'autres transactions commerciales, des réductions de la valeur d'actifs ni d'autres charges annoncées ou survenues après que les énoncés prospectifs sont faits.

Les investisseurs et autres personnes devraient éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, veuillez vous reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles à www.sedar.com, à www.sec.gov et à www.quebecorworld.com. Plus particulièrement, d'autres précisions et la description de ces facteurs et d'autres facteurs sont présentées sous la rubrique "Risques et incertitudes relativement aux activités de la Société" du rapport de gestion de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006 et des rapports de gestion trimestriels de la Société et sous la rubrique "Facteurs de risque" de la notice annuelle de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006.

Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 8 janvier 2008 et sont sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.

A propos de Quebecor World

Quebecor World Inc. (TSX:IQW)(NYSE:IQW) est un leader mondial de l'imprimerie offrant des solutions complètes à plus-value élevée aux principaux éditeurs, détaillants, catalogueurs et autres sociétés dont les activités reposent sur le marketing et la publicité. Elle est un chef de file dans la plupart de ses principaux créneaux : magazines, encarts publicitaires, circulaires, livres, catalogues, publipostage, annuaires, services de prémédia numériques, logistique, listes d'adresses et autres services à valeur ajoutée. La Société compte environ 28 000 employés, à l'oeuvre dans plus de 115 imprimeries et ateliers de services connexes aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, en Autriche, en Belgique, au Brésil, au Chili, en Colombie, en Espagne, en Finlande, en France, en Inde, au Mexique, au Pérou, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.

Adresse Internet : www.quebecorworld.com

Renseignements

  • Quebecor World Inc.
    Tony Ross
    Vice-président, Communications
    514-877-5317
    800-567-7070
    ou
    Quebecor World Inc.
    Roland Ribotti
    Vice-président, Relations avec les investisseurs
    et trésorier-adjoint
    514-877-5143
    800-567-7070