Quebecor Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Inc.

18 nov. 2008 18h00 HE

Quebecor annonce le lancement officiel de Eléphant : mémoire du cinéma québécois sur la vidéo sur demande et le Web

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 nov. 2008) - Quebecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) est heureuse d'annoncer le lancement officiel d'Eléphant : mémoire du cinéma québécois, sur le service de vidéo sur demande d'illico télé numérique de Vidéotron et la mise en ligne de son volet Internet : www.elephant.canoe.ca. Ce projet d'envergure rend accessible immédiatement sur illico sur demande vingt-sept longs métrages en haute définition (d'autres titres continueront de s'ajouter progressivement) issus du répertoire québécois du cinéma et la création sur le Web de la plus importante banque de données et d'information sur notre cinéma.

Des films de répertoire offerts en haute définition

Rappelons que Quebecor annonçait l'an dernier un investissement de 2,5 millions de dollars dans ce vaste chantier destiné à produire un site Web consacré à notre cinéma, et à restaurer, numériser et rendre accessible au fur et à mesure de leur numérisation l'ensemble des longs métrages québécois produits à ce jour. L'objectif de l'initiative est d'assurer ainsi la pérennité et la diffusion du patrimoine cinématographique, devenu presque inaccessible, parce qu'il n'existe souvent que sur un support film très vulnérable et qu'il ne serait plus prudent de projeter.

A terme, ce sont donc tous les longs métrages québécois qui seront déposés sur illico sur demande, et par le fait même accessibles en location 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ces films seront offerts en haute définition, une prouesse technique remarquable étant donné que plusieurs ont été réalisés il y a plus de soixante ans, que leurs éléments doivent être manipulés avec d'infinies précautions et qu'ils doivent souvent faire l'objet de restaurations avant cette transformation en haute définition qui respecte cependant fidèlement tous les attributs de l'oeuvre originale.

A l'exception d'un montant minimal destiné à couvrir une partie des coûts d'opération de la plateforme, tous les revenus provenant de la diffusion sur illico sur demande seront versés aux créateurs, pour souligner leur apport au cinéma d'ici. Quebecor ne tirera donc aucun profit de ce projet. Les films seront offerts aux abonnés d'illico télé numérique au coût de 1,99 $ en vidéo standard ou 2,99 $ en haute définition.

Parmi les titres disponibles dès aujourd'hui sur illico sur demande, on compte de grands classiques de notre répertoire et nombre d'autres films qui ont marqué l'histoire de notre cinéma, mais n'ont pu être visionnés par le public depuis des décennies. Une entrevue exclusive, émaillée de souvenirs très personnels, avec des artistes ou des réalisateurs qui ont en général participé à ces productions, précédera chacun des films sur illico sur demande et fera revivre pour les spectateurs l'époque et le contexte de ces films de notre patrimoine.

"Reflet de nous-mêmes, porteur de notre mémoire, de notre langue et de notre identité, le cinéma québécois est très précieux pour un peuple comme le nôtre" a tenu à souligner monsieur Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor. "En tant qu'entreprise ayant profondément à coeur de soutenir la culture, Quebecor se devait d'investir dans la restauration, la numérisation et la diffusion de notre cinéma, afin de conserver les oeuvres marquantes de notre patrimoine, et de les rendre facilement accessibles au plus grand nombre, toutes générations confondues" a-t-il ajouté.

Marie-José Raymond, producteur et Claude Fournier, cinéaste, ont été mandatés pour piloter ce projet, avec la collaboration de divers intervenants et organismes du milieu. "Depuis les débuts de notre cinéma, des créateurs et des comédiens de grand talent inspirés par nos racines, se sont dépassés pour nous émouvoir, et cette importante contribution de Quebecor permettra de donner une deuxième vie à leurs oeuvres, tout en offrant via la télé numérique de Vidéotron et un site Web, l'occasion pour le public de redécouvrir son propre cinéma" a indiqué Claude Fournier.

Un site Web entièrement consacré au cinéma québécois

Autre puissant outil de diffusion, de promotion et de rayonnement du cinéma québécois, le site www.elephant.canoe.ca offre dès aujourd'hui la plus importante banque de données existante consacrée à notre cinéma sur le Web. Le site comprend des synopsis, des photos de tournage, des entrevues vidéo exclusives, des bandes-annonces, des affiches de films et des documents de référence qui, du fait de leur présence dans le cyberespace, pourront être vus, lus et entendus partout à travers le monde.

Quebecor tient à souligner la collaboration de tous les organismes et intervenants qui ont travaillé à ce jour à la réalisation de ce projet et à les remercier.

Liste des 27 films disponibles quand vous le voulez sur illico sur demande en date du 18 novembre 2008 ou au cours des jours suivants :



Titre Année Réalisateur
--------------------------------------------------------------------
Le père Chopin 1945 Fédor Ozep
La forteresse 1947 Fédor Ozep
Le curé de village 1949 Paul Gury
Les lumières de ma ville 1950 Jean-Yves Bigras
Le rossignol et les cloches 1952 René Delacroix
Les mains nettes 1958 Claude Jutra
Les Brûlés 1959 Bernard Devlin
Trouble-Fête 1964 Pierre Patry
La corde au cou 1965 Pierre Patry
La vie heureuse de Léopold Z 1965 Gilles Carle
Poussière sur la ville 1968 Arthur Lamothe
Les smattes 1972 Jean-Claude Labrecque
La vraie nature de Bernardette 1972 Gilles Carle
Les corps célestes 1973 Gilles Carle
La mort d'un bûcheron 1973 Gilles Carle
La conquête 1973 Jacques Gagné
Bar salon 1974 Marc-André Forcier
Il était une fois dans l'est 1974 André Brassard
Partis pour la gloire 1975 Clément Perron
La tête de Normande Saint-Onge 1975 Gilles Carle
Gina 1975 Denys Arcand
Le soleil se lève en retard 1977 André Brassard
Ti-Mine, Bernie pis la gang 1977 Marcel Carrière
Bonheur d'occasion 1982 Claude Fournier
The Tin Flute 1982 Claude Fournier
Mario 1984 Jean Beaudin
La dame en couleurs 1985 Claude Jutra


La Compagnie

Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) est une société de gestion détenant une participation de 54,7 % dans Quebecor Media inc., l'un des plus importants conglomérats de médias du Canada. Quebecor Media est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, de services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, elle exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise Sun TV. En outre, Quebecor Media exploite Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Media, Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Livre Quebecor Media inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor MediaPages.

Renseignements

  • Quebecor Media
    Isabelle Dessureault
    Vice-présidente, Affaires Publiques
    514-380-7501