Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

07 sept. 2009 09h00 HE

RAPPEL-La fête du Travail : Une célébration des travailleurs et du rôle du mouvement ouvrier dans l'amélioration de notre qualité de vie

Des membres de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada se joindront le 7septembre au défilé annuel qui a lieu à Toronto

TORONTO ET OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 sept. 2009) - Pour la troisième année consécutive, des membres de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada feront partie du défilé organisé chaque année à Toronto pour célébrer la fête du Travail.

"Pour beaucoup de Canadiens, la fête du Travail met fin à l'été et marque la rentrée des classes. Alors qu'ils savoureront ce congé, l'Institut et ses membres aimeraient rappeler à leur fierté la vraie nature de ce moment : célébrer le dévouement et les réalisations de tous les travailleurs canadiens", commente Gary Corbett, président de l'Institut.

Depuis 1894, les syndicats canadiens font du premier lundi de septembre une journée de célébration des gains réalisés par les travailleurs sur le plan socio-économique.

Cette année, la récession, qui a durement frappé beaucoup de travailleurs et leur famille, jette une ombre au tableau. M. Corbett affirme : " Les Canadiens peuvent compter sur notre appui. L'Institut et ses professionnels travailleront sans relâche pour faire en sorte que ce gouvernement fédéral respecte son devoir de protection des Canadiens. Les membres de notre syndicat ont tous le même but, celui de travailler pour le bien de leurs concitoyens."

Lors du défilé de la Fête du travail à Toronto, les scientifiques membres de l'Institut seront au nombre des participants, pour dénoncer les coupures que subit le budget des sciences publiques depuis plusieurs années.

Ironiquement, le travail indépendant des scientifiques de la fonction publique est essentiel pour protéger la population canadienne. Il n'y a qu'à penser à la contamination à la listériose, aux récentes crises des isotopes d'EACL ou du virus A(H1N1), pour ne mentionner que ces situations, des enjeux qui ont requis l'attention de professionnels dévoués travaillant chaque jour pour les Canadiens.

Les vérificateurs membres du Groupe de Vérification, finances et sciences (VFS) de l'Institut seront aussi présents, en grand nombre, puisqu'ils sont sans contrat de travail depuis plus de deux ans maintenant.

Al Ravjiani, vice-président de l'Institut, explique la situation : " Rien ne va plus à la table de négociation. Nous demeurons fortement opposés aux projet malavisé de nouvelles acquisitions de l'Agence du Revenu du Canada, qui passerait par l'harmonisation de la taxe de vente (TVH) avec les provinces."

Si la rumeur d'une élection prochaine devient réalité, l'Institut sera prêt à réclamer de chaque parti et de chaque candidat qu'ils prennent des engagements fermes pour l'amélioration de la santé et la sécurité publique et qu'ils apprécient le travail et les employés de la fonction publique à sa juste valeur.

Al Ravjiani, vice-président de l'Institut, et Pascal S.K. Joseph, directeur intérimaire de la Région de l'Ontario, prendront part au défilé de la fête du Travail dont le départ est prévu pour 11 h, au coin de l'avenue University et de la rue Queen, dans le centre-ville de Toronto. Heureuse fête du Travail!

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada représente 57 000 ingénieurs, scientifiques et autres professionnels du secteur public canadien.

Renseignements

  • Johanne Fillion
    Agente des communications
    Cell. : 613-883-4900