Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

13 oct. 2009 08h00 HE

RAPPEL : Le gouvernement du Canada lance le concours national de vidéo Mettons fin au racisme! 2009-2010

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 oct. 2009) - Les jeunes Canadiens sont invités à participer au concours national de vidéo Mettons fin au racisme! 2009-2010 en créant et en présentant des vidéos communiquant leurs points de vue et leurs idées sur l'élimination de la discrimination raciale.

"Les jeunes sont des pionniers passionnés de la lutte contre le racisme", a affirmé Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. "Le concours offre une excellente occasion pour les jeunes d'exprimer de façon créative leurs opinions et d'envoyer un message à tous les Canadiens selon lequel la discrimination est inacceptable."

Le concours est ouvert à tous les jeunes âgés de 12 à 20 ans, lesquels peuvent décider de former une équipe comptant un nombre maximal de cinq personnes. Un jury national indépendant jugera les vidéos en fonction de l'efficacité et de la créativité dans la communication de leur message antiraciste, en plus de leur qualité audiovisuelle. Le concours comprend un Prix choix du public qui permet aux Canadiens de voter pour leur vidéo préférée, affichée sur YouTube. L'année dernière, plus de 1 200 étudiants ont présenté 340 vidéos.

Les créateurs des 10 vidéos gagnantes recevront un voyage toutes dépenses payées dans la région de la capitale nationale du Canada, où ils participeront à une cérémonie de remise de prix en mars 2010.

De plus, les vidéos gagnantes seront diffusées à la télévision, dans tout le Canada, à titre de messages d'intérêt public.

Le concours national de vidéo Mettons fin au racisme! est un concours annuel lancé par le gouvernement du Canada en 1996 dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, qui a lieu le 21 mars de chaque année. Cette journée a été proclamée en 1966 pour commémorer le massacre de Sharpeville, qui a eu lieu le 21 mars 1960 lorsque 69 Sud-Africains ont été abattus par des policiers pendant qu'ils participaient à une manifestation contre l'apartheid.

MuchMusic, VRAK.TV, l'Office national du film du Canada, Panasonic Canada, la Commission canadienne pour l'Unesco et l'Association canadienne pour les Nations Unies sont partenaires du concours national de vidéo.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de participer au concours national de vidéo Mettons fin au racisme!, veuillez visiter : http://www.cic.gc.ca/francais/multiculturalisme/21mars/index.asp.

Renseignements