Développement économique Canada

Développement économique Canada

01 févr. 2010 08h00 HE

RAPPEL : Le gouvernement du Canada verse 2 185 000 $ pour appuyer l'industrie touristique de la Mauricie et de Lanaudière

TROIS-RIVIERES, QUEBEC--(Marketwire - 1 fév. 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui l'octroi de contributions totalisant 2 185 000 $ aux Associations touristiques régionales de la Mauricie et de Lanaudière, de même qu'à la Pourvoirie du Lac Blanc. Les sommes consenties permettront aux trois organisations d'accroître le potentiel d'attraction de leur région respective auprès des clientèles internationales.

Associations touristiques régionales de la Mauricie et de Lanaudière

Développement économique Canada appuie les efforts de concertation des Associations touristiques régionales (ATR) de la Mauricie et de Lanaudière, par le versement d'une contribution non remboursable de 1 510 000 $. Les fonds, accordés en vertu du programme Diversification des collectivités, viennent ainsi appuyer ces deux organismes dans la mise en œuvre d'une stratégie conjointe de commercialisation sur les marchés étrangers s'échelonnant jusqu'en 2012.

Les deux ATR concentreront leurs efforts sur la promotion de produits distinctifs communs aux deux régions, tels le tourisme «nature, aventure et plein-air quatre saisons», «gastronomie, santé et mieux-être», la pratique de la motoneige ainsi que les festivals. Le déploiement de cette stratégie de commercialisation nécessitera un investissement total de près de 2,3 millions de dollars sur trois ans et entraînera la création de trois emplois.

«En cette période de ralentissement économique, le tourisme permet en quelque sorte de renverser la vapeur. En Mauricie comme dans Lanaudière, ce secteur d'activité névralgique offre des perspectives de croissance intéressantes. À l'heure actuelle, ce domaine compte d'ailleurs près de 2 300 entreprises et organismes qui emploient quelque 12 700 personnes», a précisé le ministre d'État.

Le plan de commercialisation des ATR et des entreprises touristiques qu'elles représentent vise particulièrement les États-Unis et l'Europe francophone. Il consiste à faire paraître des annonces dans les médias, à organiser des tournées de presse, à participer aux foires internationales et à développer une présence efficace sur la Toile.

Pourvoirie du Lac Blanc

Située à Saint-Alexis-des-Monts sur un territoire privé de 3 500 hectares, la Pourvoirie du Lac Blanc accueille, depuis 1994, les amateurs d'aventure au cœur d'une nature splendide; 53 % de sa clientèle provient de l'étranger. La contribution remboursable de 675 000 $, octroyée par Développement économique Canada en vertu du Fonds d'adaptation des collectivités, lui permettra de construire un centre «aqua santé» et un nouveau bâtiment comprenant dix chambres haut de gamme ainsi que des salles de réunion. Ce projet représente un investissement total de 2,5 millions de dollars.

«Notre gouvernement a adopté, en janvier 2009, le Plan d'action économique du Canada. Cette mesure d'envergure vise non seulement à assurer une reprise rapide, mais également à mettre en place les fondations d'une croissance économique solide à long terme, créatrice d'emplois. Le projet de la Pourvoirie du Lac Blanc répond aux critères de cette initiative puisque sa réalisation entraînera rapidement la création de quinze emplois durables et de dix autres pour la durée des travaux», a mentionné le ministre d'État.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements