Marcel H. Poirier

Marcel H. Poirier

09 oct. 2007 06h00 HE

RAPPEL : Le peintre Marcel H. Poirier présente "Vision d'Asie"

Une exposition forte et grandiose, à la hauteur du talent et de la carrure de l'artiste

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 oct. 2007) - Le vernissage de l'exposition "Vision d'Asie" se tiendra à l'Hôtel Nelligan le 9 octobre à 17h30. Cet événement est l'occasion de célébrer les 40 ans de carrière et le retour en force de Marcel H. Poirier, un peintre à la démarche authentique qui possède le feu sacré et dont le coup de pinceau est franc et honnête. Protégé et guidé par le peintre Léo Ayote dès ses débuts, ce peintre de talent nous présentera pour la première fois des créations qui témoignent d'un important tournant dans sa vie, comme dans son art. L'exposition est présentée au public jusqu'au 30 octobre.

"Vision d'Asie" est en effet le précieux résultat de plus de six années de travail et de recherche. Depuis 2001, Marcel H. Poirier sillonne la planète et plus particulièrement l'Asie du Sud-Est. A la fois fasciné et inspiré par la beauté des paysages, ainsi que la richesse de cette culture, il y retourne inlassablement afin d'y prendre le pouls. Que ce soit du Vietnam, de la Thaïlande ou encore de l'Indonésie, Marcel H. rapporte des photographies, des esquisses mais surtout des visions qu'il ne peint qu'une fois de retour chez lui au Québec. Dans un style figuratif stylisé, il donne alors forme à ses souvenirs. Des souvenirs qui représentent le plus souvent des ambiances ou bien des scènes de cette vie quotidienne qui l'ont marqué et peuplées de ces personnages aux traits du visage absents. A l'heure où la consommation effrénée s'oppose à toute possibilité de contemplation, cet artiste retourne aux racines de la vie et de l'Art et s'allie le temps pour s'imprégner de son sujet et le peindre. Homme de talent, sincère et authentique, Marcel H. applique dorénavant dans son travail une facette importante de la philosophie asiatique.

L'artiste

Né en 1946, Marcel H. Poirier se forme de manière autodidacte grâce aux conseils et critiques d'autres peintres québécois renommés tels Narcisse Poirier, René Richard et Albert Rousseau. Dans la préface de la monographie consacrée à sa carrière, publiée par les éditions Broquet, Bernard Lamarre dira de lui : "L'artiste dépeint de manière poétique et personnelles des aspects marquants de la vie. Avec une touche tantôt d'humour, tantôt de respect, il raconte les bons moments qui occupent les gens en ville ou à la campagne".

"La représentation de notre monde par les yeux et le talent de Marcel H. est pour moi une bouffée d'air frais et de lumière à cette époque nébuleuse", témoigne le président du conseil et chef de la direction de Télésystème, M. Charles Sirois, lequel sera parmi les convives le 9 octobre prochain.

Les oeuvres de Marcel H. Poirier font partie de nombreuses collections corporatives, telles que celles de la Fédération des caisses populaires Desjardins, de Quebecor, de Gaz Métropolitain ou de Télésystème. Son nom figure aujourd'hui dans plus de 15 livres d'art et il est répertorié et commenté dans le Guide Vallée ainsi que dans le Dictionnary of Canadian Artists de Colin S. McDonald. Nul doute que la " Vision d'Asie " de Marcel H. saura perpétuer cette reconnaissance et nous fera encore plus apprécier l'ensemble de son oeuvre.

L'exposition "Vision d'Asie", du 9 au 30 octobre 2007

à L'Hôtel Nelligan, 106, rue Saint-Paul Ouest, Montréal. Entrée gratuite.

www.marcelhpoirier.com

Note : Une trentaine de tableaux seront présentés dans le cadre de cette série.

Renseignements