Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

06 nov. 2009 07h30 HE

RAPPEL/Ressources naturelles Canada : Le Plan d'action économique du Canada favorise de nouveaux débouchés pour les produits de bois canadiens

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 6 nov. 2009) - Le gouvernement du Canada investit dans de nouvelles occasions commerciales pour le secteur forestier canadien afin d'assurer la compétitivité future de l'industrie, de créer de l'emploi et de stimuler l'économie. En effet, M. David Anderson, secrétaire parlementaire de la ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui que 17,8 millions de dollars du Plan d'action économique serviront à étendre les débouchés pour les produits de bois du Canada.

"Le gouvernement du Canada produit des résultats en investissant dans des innovations qui favoriseront l'utilisation du bois canadien dans la construction, tant au pays qu'à l'étranger, a dit M. Anderson. Nous sommes déterminés à pousser la demande de produits de bois canadiens de qualité, ce qui aura pour effet de créer de nouveaux emplois concurrentiels dans notre secteur forestier."

Le programme Produits du bois canadien investit actuellement 8,4 millions de dollars dans des projets dont le but est d'élargir les possibilités d'exportation pour les producteurs de bois canadiens en Asie du Sud-Est et dans d'autres marchés étrangers. De plus, des initiatives mises de l'avant dans le cadre du programme Le bois nord-américain d'abord, d'une valeur de 5,9 millions de dollars, encouragent l'utilisation du bois dans le marché de la construction non résidentielle, au Canada et aux Etats-Unis. Les deux programmes utilisent des fonds provenant de partenaires de l'industrie pour favoriser les objectifs d'accroissement des débouchés.

En outre, par l'intermédiaire du programme Valeur au bois, 3,5 millions de dollars sont consacrés au soutien à l'élaboration de nouveaux produits et procédés de fabrication à valeur ajoutée améliorés. La prestation du programme Valeur au bois se fait en partenariat avec FPInnovations, les universités et les provinces.

Par son Plan d'action économique, le gouvernement du Canada prend des mesures sans précédent pour appuyer les travailleurs forestiers et leur milieu. Le Plan prévoit l'investissement d'un milliard de dollars en deux ans dans le Fonds d'adaptation des collectivités, qui a pour but de créer des emplois et de soutenir la relance économique dans les localités qui sont le plus éprouvées par le ralentissement économique.

Le gouvernement du Canada attribue aussi un montant de 170 millions de dollars en deux ans pour aider les entreprises à élaborer de nouveaux produits et de nouveaux procédés qui leur ouvriront de nouveaux marchés. Enfin, il investit un milliard de dollars dans le Programme d'écologisation des pâtes et papiers, qui appuie l'industrie canadienne des pâtes et papiers en encourageant l'efficacité énergétique et l'utilisation de biomasse forestière pour la production d'énergie de remplacement.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le secrétaire parlementaire des Ressources naturelles, David Anderson, a réitéré la volonté du gouvernement de protéger les emplois et d'assurer la compétitivité future du secteur forestier canadien. Dans un discours donné à Toronto, il a souligné l'ardeur au travail et la hauteur de vues des membres de l'industrie forestière canadienne, et a attiré l'attention sur plusieurs mesures fédérales destinées à accroître les débouchés pour les produits de bois canadiens.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Le gouvernement du Canada soutient l'innovation dans la conception et la construction en bois

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-996-2007
    ou
    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca