AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

27 sept. 2007 17h21 HE

RETRANSMISSION : Déclaration de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire : Détection de l'influenza aviaire en Saskatchewan

ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 27 sept. 2007) -

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est intervenue rapidement et de manière décisive afin de mettre en quarantaine une exploitation avicole de la Saskatchewan; l'Agence a confirmé la présence de l'influenza aviaire dans cette exploitation.

L'ACIA possède de grandes compétences et beaucoup d'expérience de telles situations et je suis tout à fait convaincu qu'elle est capable de prendre les mesures nécessaires pour régler la situation de manière adéquate et le plus rapidement possible.

Le plus important pour l'instant est que l'industrie canadienne de la volaille ne court aucun risque et est exempte de la souche H5N1 qui a été associée à des cas de maladie chez des humains, et qu'il est peu probable que cette souche H7N3 cause des cas de maladie humaine.

Permettez-moi d'être clair : cette situation n'a aucune incidence sur la salubrité des aliments lorsque la volaille est cuite adéquatement. De surcroît, aucun des produits infectés de cette exploitation avicole n'était destiné à l'alimentation humaine.

Je désire remercier l'éleveur d'avoir procédé adéquatement en avertissant immédiatement les autorités, faisant en sorte que les représentants de l'ACIA puissent intervenir immédiatement.

Les fonctionnaires de mon ministère m'ont informé qu'ils travaillaient en étroite collaboration avec leurs collègues d'autres ministères fédéraux et compétences et ils me tiendront au courant de la situation afin que je puisse suivre l'état d'avancement du dossier et être au courant des nouveaux renseignements.

Renseignements

  • Todd MacKay
    613-759-1059