Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Cabinet du ministre du Travail

Cabinet du ministre du Travail

06 juin 2007 16h41 HE

RHDSC : Le ministre Blackburn accueille favorablement l'accord de principe conclu entre le Canadien Pacifique et les Teamsters sur l'entretien des voies

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 juin 2007) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, aujourd'hui accueille favorablement l'annonce de l'accord de principe dans le conflit de travail entre le Canadien Pacifique et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada division des préposés à l'entretien des voies.

"Je félicite Canadien Pacifique et CFTC-DPEV pour leur engagement à trouver des solutions d'entente pour leurs différends, a mentionné le ministre Blackburn. La force traditionnelle du réseau ferroviaire est essentielle à l'économie canadienne. Je reconnais aussi les efforts additionnels des deux parties pour atteindre cet accord de principe," a ajouté le ministre.

La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada représente près de 3000 préposés à l'entretien des voies à CP. La précédente convention collective conclue entre les parties est échue depuis le 31 décembre 2006. L'arrêt de travail a débuté le 15 mai 2007.

Vendredi dernier, le 1er juin 2007, le ministre a invité les parties à Ottawa afin de rencontrer le médiateur en chef. Suite aux négociations intensives qui ont débutées lundi matin, les parties ont conclu, aujourd'hui le 6 juin 2007, une entente de principe avec l'aide des médiateurs. L'accord est sujet au vote de ratification par les membres du syndicat.

Par le biais du Service fédéral de médiation et de conciliation, le Programme du travail offre de nombreux services visant à aider les employeurs et les syndicats à régler et prévenir leurs différends et améliorer leurs relations patronales-syndicales.

Le ministre Blackburn a aussi noté que les employés retourneront au travail durant le processus de ratification, un arrangement qui aurait fait l'objet de mesures d'interdiction en vertu des dispositions de la loi proposé par le projet de loi d'initiative parlementaire C-415.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Médias seulement
    Cabinet du ministre Blackburn
    Emma Welford
    819-997-7826
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    Site Web du Programme du travail : www.travail.gc.ca