RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

09 janv. 2008 10h00 HE

RONA accroît sa présence dans le marché ICI en acquérant le spécialiste en plomberie et en équipement de chauffage Best-MAR

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 9 jan. 2008) - RONA (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, accroît sa présence dans le marché spécialisé de la plomberie et de l'équipement de chauffage en Ontario en acquérant les actifs d'exploitation de Best-MAR Plumbing and Heating Supplies inc. ("Best-MAR"). Cette transaction, qui fait suite à l'acquisition de Noble Trade réalisée en 2007, renforce le positionnement de RONA dans le marché ICI ("institutionnel, commercial et industriel"), qui connaît une croissance rapide. Les trois succursales de Best-MAR seront intégrées au réseau de Noble Trade, lequel compte 19 succursales. La transaction est conclue sous réserve de certaines conditions. La clôture de la transaction est prévue pour le premier trimestre de 2008 et l'acquisition sera financée à même les facilités de crédit existantes de RONA.

Best-MAR (www.bestmar.com) a été fondée en juillet 1994. Cette entreprise génère aujourd'hui des ventes de près de 20,0 millions de dollars et exploite trois succursales bien situées en Ontario incluant sa succursale principale à Cornwall, son siège social à Ottawa et sa nouvelle salle de montre à Brockville. Depuis plus d'une décennie, Best-MAR propose des produits et services de qualité supérieure dans la grande région d'Ottawa-Gatineau. Grâce à son personnel formé de 45 employés dévoués et hautement qualifiés, l'équipe de Best-MAR offre des services d'une qualité exceptionnelle aux entrepreneurs dans les industries de la construction et de la rénovation résidentielles, commerciales et industrielles.

Commentant cette transaction, Michael Storfer, vice-président, Marché commercial et professionnel de RONA, a déclaré : "L'acquisition d'aujourd'hui reflète notre intention de développer notre réseau de succursales spécialisées en plomberie et en équipement de chauffage au Canada. Nous sommes très heureux d'annoncer cette transaction, puisque Best-MAR s'intègre parfaitement à nos activités existantes et constitue un tremplin pour nous dans la grande région d'Ottawa-Gatineau. Best-MAR est dotée d'un fort potentiel de croissance dans la région et permet de créer des synergies intéressantes avec le réseau de Noble Trade. Il nous fait plaisir d'accueillir les 45 employés de Best-MAR au sein de RONA."

Pour sa part, Alvin Stein, propriétaire et président de Best-MAR, s'est également réjoui de cette annonce : " Nous croyons que RONA, grâce au réseau de Noble Trade, est dotée de toutes les qualités et ressources nécessaires pour poursuivre la croissance de nos activités. En nous joignant à une organisation canadienne aussi solide, nous avons la conviction que nos employés sauront poursuivre le développement de l'entreprise et contribueront au succès de RONA."

L'acquisition de Best-MAR respecte les rigoureux critères d'acquisition de RONA :

- Best-MAR devrait contribuer au bénéfice par action de RONA à partir de la date de clôture de l'acquisition;

- L'entreprise évolue dans un secteur d'activité similaire à celui de Noble Trade, ce qui devrait générer des synergies annuelles récurrentes;

- L'entreprise compte sur des gestionnaires expérimentés et sur des employés qui partagent les mêmes valeurs;

- Cette entreprise est rentable et elle est dotée d'un fort potentiel de croissance.

INFORMATION PROSPECTIVE

Ce communiqué comporte des énoncés de nature prospective reflétant les objectifs, estimations et attentes de RONA. De tels énoncés peuvent être signalés par l'emploi de verbes tels que "croire", "prévoir", "estimer , "s'attendre", ainsi que l'emploi du futur ou du conditionnel. Par leur nature même, de tels énoncés comportent des risques et des incertitudes. La réalité peut donc différer significativement des prévisions ou attentes de la compagnie. Parmi les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats diffèrent significativement de tels énoncés incluent, sans toutefois s'y limier, le fait que la transaction annoncée dans ce communiqué de presse sera conclue sous réserve de certaines conditions. Pour une information sur la nature des facteurs de risque qui ne sont pas exposés dans le présent communiqué de presse, le lecteur est invité à consulter le rapport annuel 2006 de RONA sous la rubrique "Risques et incertitudes".

A PROPOS DE RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de plus de 670 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 26 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 14 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards $.

Renseignements

  • RONA inc.
    Médias : Eva Boucher-Hartling
    Directrice, Communications externes
    514-599-5900, poste 5114
    eva.boucher-hartling@rona.ca
    ou
    RONA inc.
    Communauté financière : Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca