RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

27 nov. 2009 09h00 HE

RONA annonce un programme novateur de planification de la relève pour l'accès à la propriété de magasins

Création d'un fonds de 100 millions de dollars destiné aux détaillants et aux aspirants entrepreneurs

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 27 nov. 2009) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, annonce un tout nouveau programme novateur de planification de la relève, conçu pour faciliter l'acquisition de magasins pour les membres des familles de détaillants indépendants, les employés de RONA ou les aspirants entrepreneurs provenant de l'extérieur de l'entreprise.

Dévoilé aujourd'hui dans le cadre du Salon annuel du printemps de RONA, un événement où les nouveautés et exclusivités 2010 sont présentées aux marchands-propriétaires et aux directeurs de magasins, ce programme complet englobe trois aspects : personnel, juridique et financier. Pour ce qui est de l'aspect personnel, les caractéristiques clés du programme vont de l'identification des successeurs potentiels à la formation et au mentorat des nouveaux propriétaires. En ce qui concerne l'aspect juridique, le programme offre un service d'orientation vers les ressources nécessaires pour l'ébauche de contrats et d'ententes. L'aspect financier inclut la préparation des plans d'affaires, la planification fiscale et l'élaboration de la structure financière de la transaction.

En outre, le programme prévoit la création d'un fonds spécial de 100 millions de dollars sur une période de 10 ans afin de faciliter les transactions d'acquisition des magasins. RONA, des détaillants affiliés de son réseau et un groupe d'importantes institutions financières canadiennes viendront soutenir ce programme.

"La population canadienne vieillit et notre réseau de détaillants ne fait pas exception à la règle, fait remarquer M. Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA. Si nous souhaitons assurer le maintien de la solide croissance de notre réseau - ainsi que le rôle de RONA à titre de consolidateur de l'industrie - nous devons identifier et attirer des jeunes gens brillants et dynamiques, provenant de l'intérieur et de l'extérieur de notre organisation, et leur offrir les outils dont ils ont besoin pour réussir en tant qu'entrepreneurs. Cette initiative de planification de la relève est conçue pour asseoir la position de chef de file de RONA dans le marché et pour assurer la croissance continue de son réseau. Elle reflète également le solide engagement et le soutien de RONA envers les détaillants indépendants au Canada".

Jean-Luc Meunier, vice-président principal de RONA, Développement du réseau de marchands affiliés, est responsable de la supervision de cette initiative de planification de la relève unique en son genre. Il nous fait remarquer que la question de la relève peut poser problème, particulièrement pour les entreprises familiales qui font partie de l'industrie hautement fragmentée de la quincaillerie et de la rénovation domiciliaire.

Le programme de planification de la relève de RONA a été élaboré afin de répondre aux besoins des propriétaires de magasin canadiens qui ont déjà trouvé des successeurs potentiels, tels que leurs fils ou leurs filles, ainsi qu'à ceux des détaillants qui n'ont pas d'héritiers manifestes. "Dans ce cas, affirme M. Meunier, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un groupe de quelque 30 000 employés, qui comprend de nombreux jeunes gestionnaires ambitieux et compétents qui n'attendent que la bonne occasion de devenir propriétaires. Nous sommes toujours également heureux d'accueillir de jeunes aspirants entrepreneurs de l'industrie au sein de notre équipe".

La 64e édition du Salon du printemps, qui occupe un espace d'exposition de 130 000 pieds carrés au Palais des congrès de Montréal, réunit les marchands et directeurs des magasins du réseau RONA à travers le Canada, ainsi qu'un grand nombre de fournisseurs de l'entreprise. Lors de cet événement placé sous le thème "Pour bien faire", RONA présente près de 2 400 nouveaux produits et 2 500 exclusivités qui seront offerts dans le réseau RONA la saison prochaine

A propos de RONA

RONA est le distributeur et le détaillant de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage le plus important du Canada. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés. Avec près de 30 000 employés sous diverses bannières dans toutes les régions du Canada, le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez l'adresse rona.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Renseignements

  • Médias
    RONA inc.
    Julie Seidel
    Directrice, Communications externes
    514-599-5114
    julie.seidel@rona.ca
    ou
    Communauté financière
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca