RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

22 avr. 2010 09h00 HE

RONA cesse la vente de toilettes avec réservoir de plus de 6 l et encourage une utilisation responsable de l'eau

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 22 avril 2010) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, annonce aujourd'hui qu'elle cesse la vente de toilettes conventionnelles dont le réservoir a une contenance de plus de 6 litres. De par le volume d'eau économisée et grâce aux avancées technologiques en matière d'efficacité des toilettes de 6 litres et moins, RONA estime que les toilettes à réservoir de plus de 6 litres ne constituent pas un choix écologique. Cette initiative s'inscrit dans la préoccupation qu'a RONA d'offrir à ses clients des options de consommation responsable, notamment en matière de sauvegarde d'eau potable.

« Selon Environnement Canada, les Canadiens consomment en moyenne plus de 300 litres d'eau potable par jour, dont près d'un tiers pour les toilettes. Par l'utilisation de toilettes à contenance moindre, nos consommateurs contribueront à sauvegarder des millions de litres de cette ressource naturelle précieuse, de dire Normand Dumont, premier vice-président, commercialisation de RONA. Pour RONA, procéder à la cessation de vente de toilettes de plus de 6 litres, c'est soutenir nos clients dans leurs efforts visant à adopter des comportements responsables pour une communauté durable ».

Conseils pour une utilisation responsable de l'eau

En complément de la cessation de vente des toilettes de plus de 6 litres, RONA encourage ses clients à préserver l'eau potable en ayant recours à des produits et des habitudes éco-responsables.

1. Réservoirs réduits

En installant une toilette à réservoir de 6 litres, les Canadiens pourront, pour cet usage, réduire leurs besoins en eau de 50 % à 70 % en moyenne par année. Par ailleurs, en choisissant une toilette qui porte l'attestation de performance (MAP), les clients auront la garantie que la toilette sera plus efficace qu'un ancien modèle à réservoir plus grand. À compter d'aujourd'hui, tous les magasins du réseau RONA proposeront plusieurs modèles parmi trois catégories de toilettes conventionnelles :

  • les toilettes à chasse d'eau de 6 litres,

  • les toilettes à double chasse d'eau de 4/6 litres,

  • et les toilettes à chasse d'eau de 4,8 litres.

En complément, l'utilisation de pastilles de détection des fuites est un moyen efficace de prévenir le gaspillage et les sinistres occasionnés par un dégât des eaux.

2. Pommeaux de douches à débit réduit et robinets aérés

En installant un pommeau de douche à débit réduit, les Canadiens pourraient, pour cet usage, réduire leurs besoins en eau de près de 30 % et leurs besoins en électricité pour l'eau chaude de près de 15 %, en moyenne. En utilisant des aérateurs de robinets, il leur serait également possible de conserver un niveau de pression d'eau agréable. RONA encourage par ailleurs ses clients à surveiller de près les joints de leur robinetterie et à les changer en cas de fuite, même infime.

3. Récupération d'eau

L'installation d'un système de récupération des eaux de pluie permet de stocker de l'eau en vue de son utilisation pour arroser les plantes, nettoyer la voiture, ou encore remplir la piscine ou le bain d'oiseaux. Grâce à un récupérateur d'eau relié à la gouttière de leur domicile, les clients pourraient ainsi réduire leur consommation d'eau potable pour des activités qui ne requièrent pas d'y avoir recours.

Afin de choisir les produits adéquats visant à la sauvegarde de l'eau, il est important de réaliser une évaluation des besoins en eau du foyer et des possibilités d'installation, et de prendre en compte le type d'habitation et les matériaux qui en composent la toiture. De plus amples renseignements sont disponibles sur www.rona.ca.

Enfin, dans la même optique d'utilisation responsable de l'eau, certaines municipalités proposent des aides financières pour les résidents qui choisissent de remplacer ou de moderniser leur équipement sanitaire. Les consommateurs intéressés peuvent se renseigner auprès de leur municipalité.

À propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 16 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias
    RONA inc.
    Julie Seidel
    Directrice, Communications externes
    514-599-5114
    julie.seidel@rona.ca
    ou
    Communauté financière
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599 5951
    stephane.milot@rona.ca