RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

02 févr. 2010 15h00 HE

RONA construit et "fabrique le podium" grâce à son partenariat avec les Jeux d'hiver de 2010

RONA a assemblé les podiums, fourni des matériaux de construction, formé des jeunes en difficulté, soutenu des athlètes et fournira des bénévoles pour les Jeux d'hiver de 2010.

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 2 fév. 2010) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo est disponible sur le site de Marketwire

RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a conclu que, à quelques jours du début des Jeux, son rôle de partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 avait été rempli avec succès. L'entreprise croit que son implication laissera un héritage qui perdurera longtemps après les Jeux. Son implication reposait sur quatre piliers bien distincts : soutenir des athlètes, aider à construire les sites olympiques, former des jeunes en difficulté et impliquer ses employés. Elle a commenté son partenariat aujourd'hui, lors du dévoilement des podiums qui, assemblés à l'Atelier de fabrication RONA Vancouver 2010, serviront aux cérémonies de remise des médailles.

"Depuis plus de 70 ans, de par notre expansion, nous servons les clientèles d'un nombre grandissant de communautés partout au Canada. Avoir les gens à coeur fait partie intégrante de RONA", a déclaré Claude Bernier, premier vice-président au marketing et aux innovations-clients de RONA. "Nous avons entrepris notre partenariat du COVAN dans ce même esprit, et nous sommes heureux de savoir que notre contribution continuera d'aider les communautés longtemps après les Jeux."

"En tant qu'entreprise canadienne, RONA fait preuve d'un leadership, d'un sens de l'innovation, d'un engagement et d'une passion qui contribueront au succès des Jeux d'hiver de 2010 et qui perdureront longtemps après l'événement", a affirmé John Furlong, chef de la direction du COVAN. "Des projets, tels que la construction du podium des cérémonies de remise des médailles olympiques, démontrent l'engagement soutenu de RONA envers les athlètes, mais également envers la communauté, en raison des compétences et de l'expérience que les jeunes auront acquises à l'Atelier de fabrication RONA Vancouver 2010."

RONA se rapproche du podium

Les podiums ont été construits à l'aide de bois donné par plusieurs communautés de Colombie-Britannique. Les matériaux ont été recueillis auprès de différents magasins RONA, avant d'être expédiés à Vancouver. Le bois a été usiné par Bayview Millworks, un fabricant et distributeur de produits du bois haut de gamme établi à Vancouver, avant d'être coupé sur mesure au centre pour la transformation de pointe des produits du bois de l'Université de la Colombie-Britannique. Enfin, les podiums ont été assemblés à l'Atelier de fabrication RONA Vancouver 2010, un centre de formation communautaire ayant pour but d'enseigner la menuiserie à de jeunes Canadiens en difficulté. Partout où c'était possible, on a utilisé des vis plutôt que de la colle pour assembler les pièces, de sorte que le bois puisse être récupéré et réutilisé après les Jeux d'hiver de 2010. RONA a également fourni le bois et la finition de tous les plateaux de médailles.

"Le fait d'aider des jeunes et des Néo-Canadiens à accroître leurs compétences est aussi important à nos yeux que de contribuer à financer des athlètes de haut niveau, a expliqué Claude Bernier. Lorsque les Jeux d'hiver de 2010 seront derrière nous, les gens que nous avons formés seront outillés pour construire leur propre podium et auront de plus grandes chances de réussir en voyant la vie autrement. Les installations que nous avons aidé à construire continueront d'accueillir des athlètes et des représentants de la communauté, et plus encore."

Assumer pleinement le rôle de bâtisseur

En tant que partenaire national, RONA a développé un programme d'une durée de cinq années afin de participer à la préparation des Jeux. Sa contribution était axée sur quatre piliers :

I. Soutenir les athlètes canadiens

Grâce à son programme "Ensemble avec nos athlètes", RONA a remis 4 millions de dollars, de 2006 à 2010, afin de soutenir 100 athlètes canadiens. L'aide financière avait pour but d'aider les athlètes à se concentrer sur leur entraînement pour accroître leurs chances d'accomplir une performance exceptionnelle. Ces athlètes servent de modèles, particulièrement en matière de courage et de détermination.

De plus, l'engagement de RONA en matière de soutien à des athlètes d'élite se poursuivra grâce au rôle que l'entreprise continuera de jouer comme partenaire national des équipes olympiques et paralympiques canadiennes jusqu'aux Jeux olympiques de 2012 à Londres. Ce programme a débuté en 2006.

II. Aider à construire les sites olympiques

RONA a fourni des matériaux de construction et de finition, de la quincaillerie ainsi que de la peinture nécessaires à la réalisation de plus d'une douzaine de sites, notamment le Centre olympique de Vancouver, l'Anneau olympique de Richmond et le Thunderbird Arena de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle a également fourni des matériaux de construction pour différents projets de développement d'infrastructures clés, comme celui de l'autoroute 99 (Sea to Sky Highway) et celui du réseau de transport rapide reliant l'aéroport international et le centre-ville de Vancouver.

En outre, l'entreprise a fourni des matériaux de construction pour la création de logements abordables dans six communautés de Colombie-Britannique. Jusqu'à 150 logements abordables permanents seront attribués à des gens dans le besoin après la clôture des Jeux paralympiques d'hiver de 2010. RONA versera la somme de 200 000 $ afin d'équiper les logements à l'aide de produits offerts chez RONA.

III. Aider les jeunes en difficulté grâce à l'Atelier de fabrication RONA Vancouver 2010

RONA est venue en aide à des jeunes en difficulté et à des Néo-Canadiens du quartier Downtown Eastside en leur offrant une formation en menuiserie de premier degré du programme Sceau rouge, en partenariat avec le COVAN, à l'Atelier de fabrication RONA Vancouver 2010. L'atelier aura apporté aux 64 stagiaires une plus grande estime d'eux-mêmes car ils auront contribué à fabriquer quelque 11 000 articles de bois qui seront utilisés pendant le Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver. RONA respecte un engagement de longue date visant à aider les jeunes issus de milieux défavorisés à apprendre un métier ou à demeurer à l'école.

Après les Jeux, tant en Colombie-Britannique qu'ailleurs au pays, la Fondation RONA poursuivra activement sa mission, qui consiste à soutenir les jeunes qui ont connu de dures épreuves ou de l'adversité afin qu'ils puissent recouvrer leurs forces et leur confiance en soi et qu'ils apprennent un métier ou poursuivent leurs études.

IV. Impliquer les employés

Près de 100 employés RONA vivront l'expérience olympique grâce au programme de bénévolat Vancouver 2010 de l'entreprise. A la suite d'un processus de sélection interne et en collaboration avec le COVAN, des employés RONA oeuvreront comme bénévoles à différents sites olympiques.

"Nos bénévoles sont des ambassadeurs de RONA aux yeux de visiteurs des quatre coins du monde, a affirmé Claude Bernier. Nous sommes très fiers de chacun et chacune d'eux, et nous savons qu'ils apporteront une précieuse contribution à ce qui deviendra sans doute les meilleurs Jeux olympiques d'hiver de toute l'histoire."

A propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés de dimensions et de formats variés. Comptant près de 30 000 employés sous diverses bannières dans différentes régions du Canada, le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Pour en savoir plus, visitez www.rona.ca.

Une photo est disponible sur demande.

Renseignements

  • Médias
    RONA Inc.
    Daniel Richard
    Directeur des communications d'entreprise
    514-599-5900, poste 5751
    daniel.richard@rona.ca
    ou
    Communauté financière
    RONA Inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca
    ou
    Entrevues sur place (Vancouver)
    RONA Inc.
    Julie Seidel
    Directrice, Communications externes
    Cellulaire : 514-237-8738
    Julie.seidel@rona.ca