RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

25 janv. 2010 11h46 HE

RONA dévoile la Phase 2 de son plan stratégique-Le programme Nouveau monde

Le plan d'affaires 2010-2011 est axé sur la croissance renouvelée

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 25 jan. 2010) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a dévoilé aujourd'hui la Phase 2 de son plan stratégique 2008-2011 - le programme Nouveau monde. Ce programme prévoit un accent renouvelé sur la croissance alors que l'on perçoit des signes de reprise économique.

La Société a également fait connaître publiquement ses objectifs financiers pour les deux prochaines années, devant les membres de la communauté financière réunis à Toronto à l'occasion de la Journée de l'investisseur 2010 de RONA.

Le programme Nouveau monde se veut le reflet des comportements qui changent rapidement

Le programme Nouveau monde est conçu de façon à accompagner RONA dans sa transition vers une période de post-récession, laquelle voit naître, tant du côté des détaillants que des clients, de nouveaux comportements qui sont le reflet d'une nouvelle génération de marchands et de nouvelles catégories de consommateurs. Par conséquent, le programme comprendra initialement deux volets principaux : l'expérience client et la gestion du talent et de la relève. Deux initiatives d'importance annoncées à la fin de 2009, soit le lancement du concept novateur de la bannière STUDIO par RONA et l'implantation d'un programme unique de planification de la relève, qui a été conçu afin d'inciter les entrepreneurs de la prochaine génération à devenir propriétaires de magasin, offrent un aperçu de ce que nous réserve le programme Nouveau monde.

Les recherches indiquent clairement que les consommateurs exigent des produits de qualité et un meilleur rapport qualité-prix. RONA a l'intention de tirer profit de ces demandes grâce à une stratégie renouvelée pour la marque privée, incluant notamment des marques contrôlées inédites. La Société a haussé de 20 % à 24 % ses objectifs de vente pour ses marques privées et contrôlées d'ici la fin de 2011, ce qui représente une hausse de 250 points de base par année, comparativement au niveau actuel de 19 %. Elle lance également de nouvelles catégories de produits fort attrayantes pour les consommateurs de la prochaine génération, et elle prévoit lancer un nouveau programme intégré de fidélisation qui combinera les éléments de son plan incitatif complémentaire de crédit d'impôt à la rénovation aux autres programmes de fidélité existants afin d'offrir aux clients encore plus de raisons de choisir RONA pour leurs besoins en matière de rénovation.

"Nous sommes confiants que nos nombreuses initiatives visant à améliorer l'expérience client, soit nos concepts novateurs de magasins, nos nouvelles catégories de produits, nos nouvelles marques privées et contrôlées, nos nouveaux outils en vue d'accroître la fidélité et nos programmes de formation à l'intention des employés de magasin, stimuleront la croissance clients", a mentionné le président et chef de la direction, Robert Dutton. En ce qui a trait à la relève, M. Dutton a indiqué que le nouveau programme de planification de la relève de la Société "démontre notre détermination à attirer les marchands de la nouvelle génération et à permettre à RONA de demeurer LE consolidateur de l'industrie canadienne de la quincaillerie et de la rénovation."

Les récentes recherches de RONA ont par ailleurs mené à la conclusion frappante selon laquelle les consommateurs de tous les segments de marché sont désormais sensibles aux répercussions que peuvent avoir leurs activités et les produits qu'ils achètent sur l'environnement. Cette donnée met en évidence les atouts que confère à RONA son leadership en matière de développement durable, comme l'illustrent sa politique rigoureuse d'approvisionnement des produits du bois, conçue pour contribuer à protéger la forêt boréale canadienne, et son offre de produits éco-responsables développés selon une approche axée sur le cycle de vie. Miser sur ces réussites et faire progresser le programme de développement durable de RONA demeurent une priorité majeure pour 2010-2011.

Le programme PEP : la bonne stratégie au bon moment

Le programme Nouveau monde succède à la Phase 1 du plan stratégique 2008-2011, soit le programme PEP (productivité, efficacité, profitabilité), lequel a connu un vif succès et mettait l'accent sur l'optimisation du réseau de magasins et de la chaîne d'approvisionnement. M. Dutton a reconnu l'apport du programme PEP pour permettre à RONA de traverser avec succès les pires moments de la récession et a dit être fier des réalisations de la Société en 2009. "C'est en grande partie grâce au succès du programme PEP que RONA est aujourd'hui une machine bien huilée qui bénéficie de la souplesse financière nécessaire pour appuyer une croissance renouvelée dans une conjoncture de marché en constante mutation. Nos équipes sont mobilisées et nous savons précisément où nous voulons aller. Autrement dit, RONA est prête pour la reprise et pour le Nouveau monde."

Citant certains exemples de la réussite du programme PEP, M. Dutton a notamment souligné la hausse de 120 points de base de la marge brute, la réduction des stocks, la productivité accrue des centres de distribution de la Société, les réductions considérables des coûts de logistique et de transport ainsi que la mise en oeuvre réussie de plusieurs éléments essentiels de notre programme de quatre ans d'optimisation des systèmes d'information.

Bien que le programme Nouveau monde prévoit une transition vers la croissance renouvelée, M. Dutton a fait remarquer que la Société poursuivra ses initiatives de réduction de coûts et d'amélioration de la productivité. "Le programme PEP fait désormais partie intégrante de la culture de RONA."

Les vecteurs de croissance et les objectifs financiers de 2010-2011

Dans le cadre de cette deuxième phase du plan stratégique, la croissance de la Société sera réalisée selon les quatre vecteurs qui ont fait la réussite de la Société par le passé : d'une part, le développement du réseau, grâce à la construction de nouveaux magasins, au développement du réseau des affiliés et aux acquisitions, et, d'autre part, la "croissance clients", le terme dorénavant utilisé par RONA pour désigner la croissance organique ou la croissance des ventes comparables. L'objectif est d'accroître la part que détient la Société sur le marché canadien, pour la faire passer de 17,5 %, à 20 %.

Claude Guévin, premier vice-président et chef de la direction financière, a présenté les principaux objectifs financiers du programme Nouveau monde :

- Croissance de la marge d'exploitation de 20 à 30 points de base par année;

- Hausse du bénéfice par action de 10 % à 15 % en moyenne pour la période;

- Hausse du rendement du capital de 75 à 100 points de base pour la période;

- Maintien d'une cote de crédit de première qualité.

"Dotée d'un excellent bilan, d'objectifs financiers clairs et d'une excellente compréhension du marché, RONA est prête à entamer une nouvelle phase de son développement par une approche stratégique intégrée dont le but est de revenir à une croissance de plus de 10 % du bénéfice par action et une amélioration du rendement sur le capital au cours des deux prochaines années", affirme M. Guévin.

En 2010 et en 2011, RONA axera principalement ses efforts sur le renforcement de sa position en Ontario et dans l'Ouest au moyen de projets ciblés de rénovation, d'expansion, de relocalisation et de consolidation, tout en continuant de développer les marchés au Québec et dans les provinces atlantiques. Le développement du marché professionnel et commercial, qui représente quelque 70 milliards de dollars, constitue une autre priorité.

RONA est également bien positionnée pour rechercher des acquisitions appropriées. Parmi les cibles potentielles, notons les détaillants et les spécialistes professionnels et commerciaux canadiens, de même que les distributeurs ou les groupes d'achat, qui devront tous satisfaire à des critères rigoureux. La Société a également l'intention de lancer une campagne dynamique à l'échelle nationale visant les marchands de produits de quincaillerie et de bois et de matériaux de construction en vue de les acquérir ou de les aider à planifier leur relève par l'entremise du nouveau programme unique de planification de la relève de RONA.

A PROPOS DE RONA

RONA est le distributeur et le détaillant de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage le plus important au Canada. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés. Avec près de 30 000 employés sous diverses bannières dans toutes les régions du Canada, le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars.

Renseignements

  • Médias
    RONA inc.
    Julie Seidel
    Directrice, Communications externes
    514-599-5114 ou Cellulaire : 514-237-8738
    julie.seidel@rona.ca
    ou
    Communauté financière
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599­5951 ou Cellulaire : 514-213-1045
    stephane.milot@rona.ca