RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

21 nov. 2008 10h30 HE

RONA dévoile sa politique d'approvisionnement des produits du bois

RONA vise la conservation de la grande nature et la promotion d'une consommation responsable

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 21 nov. 2008) - RONA inc. (TSX:RON) le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle politique d'approvisionnement des produits du bois. Par le développement de cette politique, qui s'ajoute aux multiples initiatives déjà entreprises par l'entreprise dans le domaine, RONA réaffirme son objectif d'être le leader de l'industrie en développement durable au Canada.

"RONA souhaite à la fois jouer un rôle dans la conservation de la grande nature et la durabilité des ressources naturelles tout en accompagnant les consommateurs canadiens dans l'adoption de pratiques permettant une consommation responsable", déclare Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA. "La sélection de produits est un facteur prédominant par lequel RONA peut exercer son leadership et démontrer sa volonté de participer à la protection de l'environnement et des droits humains", ajoute-t-il.

La politique d'approvisionnement des produits du bois répond à la volonté de RONA de fournir à ses clients des produits forestiers certifiés. En instaurant cette nouvelle politique, RONA s'engage à faire affaire avec des fournisseurs qui partagent son engagement en matière de développement durable et qui font l'application de pratiques de gestion forestière responsables.

RONA a développé cette nouvelle politique afin de poser des gestes porteurs qui favorisent la conservation de la forêt boréale canadienne, un des importants patrimoines environnementaux au pays. RONA croit fermement que les ressources naturelles doivent être protégées et gérées de manière responsable afin que les générations futures puissent continuer à en bénéficier.

La démarche de RONA s'inscrit dans une approche globale. Souhaitant comprendre tous les enjeux inhérents au contexte actuel et à venir, RONA a procédé à de nombreuses consultations auprès des parties prenantes, y compris l'industrie forestière, des groupes environnementaux et des experts scientifiques. A l'issue de cette consultation et forte de sa propre analyse, RONA a adopté une approche inclusive qui reconnaît les trois principales certifications de l'industrie, soit celles du Programme de marquage des produits forestiers (CSA), de Sustainable Forestry Initiative (SFI) et du Forest Stewardship Council (FSC). De plus, l'entreprise a décidé d'accorder une préférence à la certification de Forest Stewardship Council (FSC) puisque cette dernière est celle qui répond le mieux aux exigences de RONA en ce qui concerne les relations avec les communautés autochtones et la conservation de la biodiversité.

La politique de RONA prévoit de plus la collaboration avec des fournisseurs qui ne contribuent pas à la déforestation et qui agissent de façon proactive afin de résoudre toute problématique pouvant être reliée à leurs opérations. RONA valorise les fournisseurs qui intègrent l'approche de l'Analyse du cycle de vie dans le développement et la production de leurs produits.

Le processus de consultation de RONA a notamment mené à l'élaboration d'objectifs mesurables, y compris les suivants :

- Que la marchandise de bois d'oeuvre (épinette, pin et sapin) offerte dans les magasins corporatifs et franchisés RONA soit issue de forêts certifiées et ce, dans une proportion passant de 90 % actuellement à 100% d'ici la fin de l'année 2010;

- Que la marchandise de panneaux de contreplaqué offerte dans les magasins corporatifs et franchisés RONA soit issue de forêts certifiées et ce, dans une proportion de 100% d'ici la fin de l'année 2009;

- Que la marchandise de bois d'oeuvre offerte dans les magasins corporatifs et franchisés RONA soit certifiée par FSC et ce, dans une proportion de 25% d'ici la fin de l'année 2012;

- Que les produits du bois disponibles dans les magasins corporatifs détiennent un sceau d'attestation et ce, dans une proportion de 30% d'ici la fin de l'année 2010;

- D'ici la fin de l'année 2011, RONA demandera à tous ses fournisseurs de soumettre la traçabilité de leur fibre jusqu'à la forêt d'origine.

Dans le cadre de sa politique d'approvisionnement des produits du bois, RONA implantera un rigoureux processus d'évaluation et développera annuellement un rapport faisant état de l'atteinte des objectifs. Grâce à la constante collaboration des parties prenantes, la politique sera également révisée à chaque année afin qu'elle reflète les nouveaux enjeux et les défis potentiels.

Enfin, mentionnons que le dévoilement de cette nouvelle politique d'achat s'ajoute à d'autres initiatives qui ont été dévoilées aujourd'hui, dans le contexte du Salon du printemps 2009 de RONA. L'entreprise s'est ainsi engagée à arrêter la vente de pesticides synthétiques destinés à l'usage cosmétique et ce, à compter du 1er juillet 2009. De plus, RONA a lancé de nouveaux produits RONA ECO s'ajoutant à la gamme de produits déjà existante, en plus des produits ajoutés à la gamme de produits éco-responsables pour 2009. Pour obtenir plus d'informations sur les gammes de produits RONA ECO et éco-responsables, visitez le www.rona.ca/eco.

A propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 27 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,3 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Renseignements