RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

09 nov. 2007 11h30 HE

RONA dévoile ses nouvelles iniatives éco-responsables et s'associe à la Chaire internationale en analyse du cycle de vie

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 9 nov. 2007) - RONA (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a dévoilé aujourd'hui une série de nouvelles initiatives éco-responsables dans le cadre de son Salon du printemps 2008, qui se déroule sous le thème Bâtir pour l'avenir, une thématique qui reflète l'engagement de RONA envers le développement durable. La 62e édition de cet événement, qui se tient au Palais des congrès de Montréal, réunit les marchands et directeurs des plus de 670 magasins RONA à travers le Canada, ainsi qu'une grande partie de ses fournisseurs. RONA y présente les tendances et nouveautés qui seront disponibles à partir du printemps 2008, y compris les nouveaux Prêts-à-rénover et produits de la marque privée RONA. Au total, 1 645 nouveaux produits y sont présentés.

Faits saillants des nouvelles initiatives de RONA

- Une sélection de produits éco-responsables offerts aux consommateurs en magasin

- Le lancement au printemps 2008 d'une nouvelle gamme de produits de marque privée, RONA Eco

- La participation à la Chaire internationale en analyse du cycle de vie de l'Ecole Polytechnique de Montréal

- La création d'une nouvelle fonction dédiée au développement durable au sein de l'entreprise

"Les comportements responsables et éthiques ont depuis toujours guidé le développement de RONA. Bien que l'expression développement durable soit relativement nouvelle dans notre vocabulaire, les fondements, eux, ne le sont pas", a souligné Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA. "Nous visons ainsi à devenir LA référence éco-responsable de l'industrie de la construction et de la rénovation au Canada. Pour ce faire, nous sommes à mettre en place des éléments structurants, nous impliquons de façon tangible nos employés et fournisseurs et nous traduisons cet engagement sérieux en des comportements concrets. Ainsi, nous allons non seulement répondre à la demande croissante des consommateurs qui recherchent des produits écologiques et de l'information pour les guider dans leurs choix responsables, mais nous poursuivons sur la route que nous dicte nos valeurs d'entreprise", a-t-il ajouté.

Participation à la Chaire internationale en analyse du cycle de vie

RONA a annoncé aujourd'hui sa participation à la Chaire internationale en analyse du cycle de vie de l'Ecole Polytechnique de Montréal, une unité de recherche du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), le plus important centre de recherche au Canada dans le domaine. Les titulaires de la Chaire sont les professeurs Réjean Samson et Louise Deschênes. Prônée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, l'analyse du cycle de vie est un outil qui contribue à dresser le profil environnemental d'un produit, d'un procédé ou d'un service.

La collaboration de RONA avec la Chaire internationale en analyse en cycle de vie se traduira par le développement d'un cahier de charges qui permettra à l'entreprise de déterminer pour chacune des catégories de produits vendus chez RONA les attributs sur lesquels seront basés ses spécifications éco-responsables. La stratégie éco-responsable de RONA mettra donc à contribution ses fournisseurs, notamment par l'analyse du cycle de vie de leurs produits, en vue de l'amélioration de leur profil environnemental, incluant la réduction de l'emballage ainsi que le choix et la quantité des matières premières utilisées.

"En s'associant à la Chaire, RONA se montre proactive et va au-delà de la réglementation environnementale applicable. Les travaux en analyse du cycle de vie permettront d'appuyer leur démarche volontaire en faveur d'une production et d'une consommation durables", affirme Réjean Samson, co-titulaire de la chaire.

Le Salon du printemps 2008 de RONA : la Zone éco-responsable et la nouvelle gamme de produits RONA Eco

Le Salon du printemps 2008 comprend une Zone éco-responsable où on retrouve une quarantaine de catégories de produits éco-responsables répartis dans six aires de démonstration : air, eau, énergie, recyclage, santé et terre. De plus, une maison où l'on présente des produits d'habitation éco-responsables et un toit vert a été reproduite sur place. Les produits éco-responsables représentent ce que RONA considère être un meilleur choix pour les consommateurs, en raison de leurs attributs qui contribuent à respecter l'environnement. Au total, 400 produits éco-responsables seront offerts aux marchands RONA au Salon; de ces produits, une grande part est déjà disponible en magasin alors que les autres seront offerts en magasin dès le printemps 2008. La sélection de ces produits s'est faite en collaboration avec l'équipe de la Chaire internationale d'analyse en cycle de vie.

RONA a également annoncé pour le printemps 2008 le lancement d'une toute nouvelle gamme de sa marque privée, RONA Eco. Chaque produit de cette nouvelle gamme fera l'objet d'une évaluation rigoureuse et devra respecter des critères préalablement établis avec la Chaire en cycle de vie.

"Le lancement de notre marque RONA Eco constitue une première dans notre industrie. Jamais auparavant un détaillant n'a-t-il associé son nom et sa réputation à un produit éco-responsable. Chez RONA, nous croyons qu'il est important de poser des gestes tangibles pour encourager des comportements responsables", a expliqué Normand Dumont, premier vice-président, commercialisation, de RONA.

Implication des employés et création d'une fonction en développement durable

Afin de refléter l'importance stratégique du développement durable chez RONA, l'entreprise met en place des initiatives structurantes pour que le développement durable soit pleinement intégré à travers les activités de l'entreprise à l'échelle nationale. Un Comité de développement durable, formé de gestionnaires provenant de chaque secteur d'activité de l'entreprise, a été formé dans le but d'inventorier, de développer et d'implanter des activités de développement durable dans chacun de leur champ d'activité respectif. Les employés sont également mis à contribution dans cette démarche globale. Créé sous le nom de ECOmité, un groupe de près de 30 employés aura comme mandat de suggérer des idées de bonnes pratiques écologiques pouvant être mises en place chez RONA. Il s'agit d'un groupe d'employés qui se sont portés volontaires et qui ont comme point commun d'avoir l'environnement à cour.

Pour orchestrer toutes les initiatives de développement durable au sein de l'entreprise, une fonction sera créée et sera spécifiquement dédiée à ce domaine. Le développement de cette fonction et des postes qui y seront rattachés se fera dans le cadre de la finalisation du plan stratégique 2008-2011 de RONA qui sera dévoilé en début d'année 2008.

Des initiatives en place dans les 3 piliers du développement durable

Les trois piliers du développement durable se vivent au quotidien chez RONA; le développement économique de l'entreprise passe nécessairement par le développement de nos communautés et de nos employés, ainsi que par le respect de l'environnement. Au nombre des initiatives déjà en place chez RONA, mentionnons le programme "Ensemble avec nos athlètes" par le biais duquel RONA supporte 100 athlètes canadiens, ainsi que la Fondation RONA, créée en 1998 et dont le mandat est de venir en aide aux jeunes de 12 à 30 ans en appuyant des organismes et des projets locaux qui luttent contre le décrochage scolaire et l'analphabétisme ou qui offrent de la formation permettant aux jeunes d'exercer un métier ou une profession. Rappelons également que RONA a fait figure de précurseur dans le domaine de la récupération de la peinture alors qu'elle a initié ce programme au Québec il y a maintenant 10 ans, à une époque où la protection de l'environnement n'était pas une préoccupation de tous les instants.

Chez RONA, les initiatives et comportements sont articulés autour de son code de conduite et de son approche éthique en affaires. C'est ainsi que RONA s'est associé à la Chaire de management éthique de HEC, dont le titulaire est le professeur Thierry C. Pauchant. La mission de la Chaire est d'encourager l'intégrité au travail et ses travaux s'articulent autour des valeurs du respect de la personne et du développement de son intégrité dans la totalité de son être, la responsabilité, la nature intégrale de l'éthique, la rigueur scientifique et la création d'outils et d'habiletés durables chez les personnes pour la transformation des pratiques de management et de leadership. Le comité d'orientation de la chaire est présidé par M. Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA, depuis sa création en 2003 et RONA a élargi sa participation à la chaire en mai 2007 alors qu'elle en devenait partenaire.

A PROPOS DE RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de 673 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 26 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 14 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de près de 6 milliards de dollars.

Renseignements