RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

19 nov. 2007 14h00 HE

RONA et le COVAN ouvrent l'atelier de fabrication et lancent un programme communautaire de formation pour les jeunes

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 nov. 2007) - RONA Inc. (TSX:RON) - Trois mille poteaux, 1 200 stations pour les médias, 1 000 bornes d'enseigne, 100 bancs, 12 podiums, une structure d'arrivée nordique... et plus de 200 personnes qui posséderont de nouveaux outils pour la vie. Voilà quelques-uns des chiffres impressionnants en provenance de l'Atelier de fabrication RONA Vancouver 2010 qui a officiellement ouvert ses portes aujourd'hui, à East Vancouver.

A travers leur collaboration, RONA et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) se sont joints à des organismes communautaires afin de mettre sur pied cet atelier de fabrication. Il est devenu pratique courante de mettre sur pied de tels ateliers de fabrication lors d'événements multisports importants, afin de fabriquer et de fournir les articles qui animent les sites et qui complètent l'expérience des athlètes et des spectateurs.

Le service de l'aménagement des sites du COVAN exploitera l'atelier de fabrication et supervisera la production de petits produits en bois dont on aura besoin aux sites. Au cours des deux années et demie à venir, l'équipe de l'atelier de fabrication construira également une grande variété d'articles uniques, y compris des podiums, des rampes d'accès pour fauteuils roulants, des supports sportifs, des enseignes, des abris, des clôtures, des stations de commentateurs et bien plus. L'atelier de fabrication construira plus de 8 000 articles d'ici le début des Jeux d'hiver de 2010.

Ce qui distingue cet atelier de fabrication est l'élaboration d'un programme communautaire de formation. Le programme de 30 semaines offrira de la formation en menuiserie appuyée par une expérience en milieu de travail aux participants, des individus n'ayant pas réussi jusqu'à maintenant à entrer sur le marché du travail.

"Ce programme représente vraiment le premier pas que je fais dans la direction où je suis sensée me diriger. Je suis très motivée à suivre cette formation et à la réussir. Ce sera une grande réalisation pour moi" a confié Agatha Weasel Moccasin, participante du groupe actuel de stagiaires.

"Cet atelier de fabrication est un exemple de la façon dont les besoins de fonctionnement de Vancouver 2010 peuvent laisser un héritage de conditions économiques et sociales meilleures dans nos collectivités" a déclaré John Furlong, directeur général du COVAN. "Les installations comme l'atelier de fabrication RONA font partie intégrante de l'exploitation de nos Jeux. Ce nouveau programme de formation connexe à l'atelier de fabrication donnera des outils pour la vie qui laisseront un impact positif sur les groupes défavorisés aux plans social et économique."

RONA, partenaire national de Vancouver 2010, a débuté en 2006 sa collaboration avec le COVAN pour l'élaboration de l'atelier de fabrication. L'entreprise a assumé un rôle de leader dans ce projet en planifiant l'installation et en fournissant la main-d'oeuvre qualifiée qui a adapté le site qui servait auparavant d'installation d'entreposage. RONA a également recruté des menuisiers superviseurs et a fourni tous les outils, l'équipement et les matériaux de bois.

"En tant que partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, RONA a un rôle à jouer lorsqu'il s'agit de construire les sites des Jeux et de créer des programmes de durabilité pour la communauté" a déclaré Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA, qui participait à l'ouverture d'aujourd'hui. "L'atelier de fabrication RONA fera durer les effets positifs des Jeux dans la communauté, un projet qui correspond bien aux valeurs solides et à l'engagement de RONA en matière de développement durable. Nous sommes fiers de travailler avec le COVAN pour réaliser une étape si importante, en rassemblant les quartiers défavorisés pour présenter des éléments visuels et de soutien importants qui seront nécessaires pendant les Jeux."

Le COVAN et RONA se sont joints à des organismes communautaires, à des ressources de formation et à l'industrie pour offrir quatre groupes de formation en menuiserie. Au maximum, 16 stagiaires participeront à chaque groupe et 64 personnes feront ainsi l'acquisition de nouvelles compétences et d'expérience professionnelle grâce au programme. L'équipe d'aménagement des sites du COVAN a prévu de la flexibilité dans ses horaires de production, afin de permettre un changement complet de stagiaires tous les sept mois environ.

"La Ville de Vancouver s'est engagée à utiliser les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 comme catalyseur pour aborder les défis sociaux auxquels fait face notre communauté" a déclaré Sam Sullivan, maire de Vancouver. "Ce programme de formation professionnelle nous aidera à atteindre ce but et à nous assurer que les résidents des quartiers défavorisés bénéficient de notre rôle comme ville hôte. J'aimerais remercier le COVAN et RONA pour ce partenariat visionnaire."

Les partenariats du programme communautaire de formation

"La réussite de ce projet a grandement bénéficié de l'esprit déterminé de collaboration et de coopération des partenaires commerciaux et gouvernementaux, des organismes communautaires et de l'industrie. La force de ces partenariats représente la fondation essentielle de nos efforts continus pour créer des héritages durables pour les communautés" a confié M. Furlong.

Tradeworks Training Society, un organisme sans but lucratif qui offre de la formation professionnelle et des services de préparation à la vie quotidienne aux résidents sans emploi du quartier Downtown Eastside, a aidé à élaborer le programme et à recruter les 16 premiers participants. ACCESS, une agence sans but lucratif de prestation de services pour la population autochtone urbaine de Vancouver, aidera à recruter et à appuyer le deuxième groupe de 16 stagiaires du programme de menuiserie, qui proviendront de la communauté autochtone de la région.

Le programme de menuiserie sera certifié par la Industry Training Authority (ITA), l'agence qui supervise le système de formation et de stages de l'industrie en Colombie-Britannique. Cela permettra aux stagiaires de s'inscrire auprès de l'ITA pour que les heures dévouées à l'atelier de fabrication puissent compter dans le cadre des exigences de qualification en menuiserie de premier niveau. On aidera par la suite les finissants retenus à se trouver des postes de stagiaire avec comme but à long terme de travailler comme menuisiers certifiés ayant obtenu le sceau rouge.

Partenariat de formation en préparation pour le domaine de la construction

Pour transformer davantage la formation en emplois, le COVAN travaille avec la Building Opportunities with Business Inner-City Society (BOB) et la Vancouver Regional Construction Association (VRCA).

Comme l'a annoncé la Ville de Vancouver le 15 novembre dernier, la BOB recrutera des stagiaires pour une série de programmes de préparation à la construction de six semaines présentés par l'industrie et intitulés CORE (Construction Orientation and Retention for Employment). Ces programmes prépareront les résidents des quartiers défavorisés, les Autochtones et d'autres à pourvoir des postes de premier échelon dans le domaine de la construction. La Vancouver Regional Construction Association est responsable de dispenser le programme CORE.

Cent des postes offerts par l'intermédiaire du programme CORE se trouveront aux sites des Jeux, y compris le Village olympique et paralympique de Vancouver, projet dirigé par la Ville de Vancouver. Plus de 160 résidents des quartiers défavorisés auront l'occasion de participer à la formation CORE qui débute en janvier 2008.

La BOB, située dans le quartier Downtown Eastside, se concentre sur la revitalisation économique des quartiers défavorisés de Vancouver en offrant des occasions d'emploi aux résidents de ces quartiers et en appuyant les entreprises de ces quartiers.

La VRCA représente plus de 700 entrepreneurs, fabricants, fournisseurs et professionnels syndiqués et non syndiqués de l'ensemble de l'industrie de la construction. Elle fait la promotion des standards de l'industrie, tout en les améliorant, sert de source de renseignements, facilite la normalisation, dispense des programmes éducatifs et de formation pour l'industrie et favorise les relations entre les membres.

Au sujet de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de plus de 670 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 26 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 14 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Au sujet du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visitez le site www.vancouver2010.com.

Renseignements