RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

06 oct. 2009 09h12 HE

RONA fête ses 70 ans...700 fois!

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 6 oct. 2009) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, célèbre sa 70e année de fondation aujourd'hui. C'est en effet le 6 octobre 1939 que l'association à l'origine de RONA, Les Marchands en Quincaillerie Limitée, a vu le jour à Montréal. Aussi, c'est aujourd'hui que les employés des quelque 700 magasins ou autres sites de RONA fêtent, sur leur lieu de travail respectif, ces sept décennies de commerce fructueux et d'expansion continue au Canada.

Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA, a profité de cette occasion pour rendre hommage aux marchands affiliés, force motrice de l'essor de l'entreprise depuis ses débuts. "RONA est née de la ténacité de pionniers et de visionnaires qui ont mené sa destinée depuis 1939 jusqu'à aujourd'hui. La contribution des marchands affiliés de RONA est donc au coeur de nos activités et est indispensable à notre développement", affirme-t-il.

Monsieur Dutton ajoute que "ces célébrations internes sont placées sous le signe de la reconnaissance envers nos employés. Si RONA est le leader dans son industrie au pays, c'est notamment grâce à l'excellence de son service à la clientèle, où chaque client est au centre de nos préoccupations. Nos employés peuvent donc être fiers de leur travail, de leur magasin ou bureau, du passé de l'organisation et de leur attitude résolument tournée vers l'avenir".

Partageant les mêmes valeurs et la conviction que chaque consommateur a un besoin différent, les employés de RONA s'efforcent de leur offrir le meilleur des deux mondes : le service personnalisé propre au magasin de quartier allié au soutien et à l'efficacité d'un grand réseau national. Les magasins se sont adaptés, mais le service est resté, grâce aux employés.

Bref rappel de l'histoire de RONA

Le 6 octobre 1939, alors que le monde bascule dans la Seconde Guerre mondiale, une demi-douzaine de quincailliers québécois fondent le groupe Les Marchands en Quincaillerie Limitée. Le but de l'entreprise est de permettre à ses membres de regrouper leurs commandes, afin d'avoir ainsi la capacité d'obtenir de meilleurs prix pour eux comme pour leurs clients. Les statuts de la compagnie indiquent qu'elle a pour mission de "faire le commerce en gros et détail comme marchands en quincaillerie et ferronnerie". La première commande commune du groupe? Un chargement de balais, transporté de Toronto vers Montréal, à l'automne 1939.

Quelques années plus tard, Rolland Dansereau et Napoléon Piotte accèdent à la direction et forment, en l'appelant des deux premières lettres de leur prénom, la Quincaillerie Ro-Na. Après avoir établi des partenariats fructueux, notamment avec des grossistes canadiens ou américains, et pour mieux atteindre ses objectifs, la compagnie change de nom et de statuts. Ainsi, la Quincaillerie Ro-Na devient successivement Les Marchands Ro-Na, Le Groupe Ro-Na inc., Le Groupe Ro-Na Dismat et, depuis 1998, RONA inc.

Forte de sa formule coopérative, la compagnie ne cesse de grandir, pour s'étendre à travers le Canada et acquiert plusieurs chaînes, dont Botanix, Cashway Building Centres et Revy Home Centers. En 2002, RONA entre en bourse et, par la suite, se rend acquéreur de Réno-Dépôt, Totem Building Supplies, Chester Dawe et Noble Trade.

L'expansion de la compagnie s'est donc tissée grâce à des alliances nombreuses et déterminantes entre des entrepreneurs dynamiques et visionnaires. Comme l'indique Robert Dutton, "chaque fois que nos gens ont décidé de mettre le travail en équipe et l'intérêt collectif au service d'un projet, celui-ci s'est transformé en réussite. C'est pourquoi l'unité, qui est notre principe fondateur, et cette recherche du bien commun font partie de nos valeurs.".

Au cours de son histoire, RONA se distingue aussi par ses innovations, notamment en matière de logistique, de concepts de magasins et de promotion des ventes. Elle se dote de grands centres de distribution à Boucherville et à Calgary, et, dans les années 90, lance ses premiers magasins à grande surface.

Enfin, RONA multiplie ses engagements sociaux et environnementaux, en appuyant de nombreuses causes et en lançant sa fondation, qui vient en aide à des jeunes de 12 à 30 ans. Au cours des dernières années, la compagnie a également accordé un soutien majeur à nos athlètes canadiens en vue des Jeux olympiques, et notamment de ceux de Vancouver 2010, pour lesquels RONA est partenaire national. Et, dans une perspective de développement durable, l'entreprise a été pionnière dans les programmes de récupération de peinture et a lancé récemment la gamme de produits RONA ECO, des produits plus respectueux de l'environnement que les articles équivalents conventionnels selon l'ensemble de leur cycle de vie.

A propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Renseignements