RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

24 mars 2010 11h00 HE

RONA ouvre un nouveau magasin à Aurora en Ontario

Le détaillant canadien poursuit son expansion en offrant à la population d'Aurora un magasin à grande surface axé sur le service

AURORA, ONTARIO--(Marketwire - 24 mars 2010) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué est disponible sur le site internet de Marketwire.

RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a ouvert aujourd'hui les portes de son nouveau magasin d'Aurora, en Ontario. Il s'agit de la troisième inauguration en trois semaines, RONA ayant récemment ouvert les portes de nouveaux points de vente à Sherwood Park (Alberta) et à Welland (Ontario). Situé au 140, First Commerce Drive, le magasin d'Aurora représente un investissement de plus de 14 M$ et la création de 150 emplois dans la communauté.

« Aurora est une ville dynamique pourvue d'une communauté en pleine croissance et d'une économie prospère. Ces conditions en font un lieu idéal pour offrir les produits et les services de RONA », a déclaré le premier vice-président aux opérations magasins de RONA, Pierre Dandoy. « Le magasin RONA d'Aurora bénéficie de toutes les dernières innovations en matière de boutiques et de services spécialisés, notamment nos Guides projet et nos services d'installation. »

« D'une superficie de 100 000 pieds carrés, le magasin d'Aurora s'inscrit parfaitement dans notre modèle d'affaires unique, lequel nous permet de répondre, grâce à des formats de magasins variés, aux besoins spécifiques des communautés que nous servons, et ce, peu importe leur taille ou leur emplacement. Nous sommes très fiers de pouvoir enfin offrir cette formule personnalisée aux clients de la région de York, et nous avons hâte de leur offrir notre expertise et nos services sur mesure », a ajouté Pierre Dandoy.

Le nouveau point de vente est équipé pour servir la communauté grandissante d'Aurora. La plupart des employés sont issus de la région et connaissent bien la ville et ses besoins, notamment en ce qui a trait à la construction d'habitations, à l'agriculture et aux marchés commerciaux et industriels. 

« Toute l'équipe est ravie à l'idée d'accueillir les clients dans un magasin novateur offrant un service personnalisé, un aménagement bien pensé où les produits se trouvent facilement et des prix compétitifs », a affirmé le directeur du magasin d'Aurora, Bill Sadler. « "Pour bien faire", RONA Aurora est à votre service. Notre objectif consiste à offrir aux clients et aux entrepreneurs de la région un service exceptionnel, en les aidant à réaliser leurs projets de construction et de rénovation. »

Tout sous un même toit, dont 100% de bois d'œuvre certifié FSC

S'étendant sur 100 000 pieds carrés, le magasin comporte une serre de 2 890 pieds carrés, un centre de coupe de matériaux de 876 pieds carrés, une cour à bois intérieure de 15 400 pieds carrés et un centre de jardinage de 11 200 pieds carrés. Le magasin offre une sélection de plus de 33 000 différents types de matériaux de construction et de produits de finition, y compris des boutiques spécialisées qui comprennent peinture, accessoires décoratifs, armoires de cuisine ou de salle de bains, portes et fenêtres, de même que revêtements de sol. Le magasin comprend également des rayons d'outils, de quincaillerie, de plomberie, d'articles électriques, de luminaires et d'articles saisonniers.

Unique dans le domaine de la rénovation domiciliaire, le concept des boutiques spécialisées RONA vise à faciliter le processus de la rénovation et à optimiser son efficacité. Il permet aux clients de trouver sous un même toit le nécessaire pour mener à bien leur projet. Dans cet esprit, le RONA d'Aurora offre aussi le service personnalisé de Guides projet hautement qualifiés qui encadrent le client, étape par étape, dans la réalisation de son projet. Par ailleurs, RONA fournit des suggestions et des solutions pour la rénovation et la décoration intérieure. Les Prêts-à-rénover RONA sont des recettes de projets tendances à prix abordables qui incluent une sélection de produits et permettent aux consommateurs de réaliser eux-mêmes ou de faire réaliser des projets de rénovation et de décoration.

RONA désire également offrir à sa clientèle des produits plus respectueux de l'environnement. En plus des produits RONA ÉCO et des produits éco-responsables, RONA offrira aux clients du magasin d'Aurora du bois d'œuvre provenant exclusivement de forêts certifiées FSC. Dans le cadre de sa politique d'approvisionnement des produits du bois, RONA a décidé d'offrir du bois d'œuvre provenant de forêts certifiées et d'accorder une préférence à la certification FSC puisque cette dernière est celle qui répond le mieux aux exigences de l'entreprise en ce qui concerne les relations avec les communautés autochtones et la conservation de la biodiversité. Le bois provenant de forêts certifiées FSC est disponible en moins grande quantité à l'heure actuelle au Canada et RONA désire en faciliter l'accessibilité. Le magasin d'Aurora sera le sixième magasin au Canada et le quatrième en Ontario à offrir du bois d'œuvre provenant exclusivement de forêts certifiées FSC. Les clients peuvent se procurer du bois d'œuvre provenant de forêts certifiées FSC dans les cinq autres magasins suivants : Rosemère (Réno-Dépôt) et Mascouche au Québec, les deux magasins de London et celui de Barrie en Ontario.

Parmi les autres services spécialisés offerts au nouveau magasin d'Aurora figurent l'installation, la livraison, la conception de cuisine, le service de coupe et un comptoir destiné aux entrepreneurs.

Cérémonie d'ouverture

Nombre de citoyens d'Aurora ont participé à la cérémonie d'ouverture en compagnie du premier vice- président aux opérations magasins, Pierre Dandoy, du vice-président aux opérations des magasins à grande surface, Luc Rodier, et du directeur du magasin, Bill Sadler. Des dignitaires locaux étaient également présents, notamment la mairesse d'Aurora, Phyllis Morris ; le député fédéral de Newmarket-Aurora, Lois Brown ; le député provincial de Newmarket-Aurora, Frank Klees ; et le président de la Chambre de commerce, Geoffrey Dawe. Les membres de la haute direction de RONA, les employés du magasin et les clients ont tous pris part aux célébrations entourant l'inauguration du magasin.

Engagé envers l'environnement et la construction éco-responsable

Le magasin RONA d'Aurora a intégré plusieurs composants éco-responsables à la construction du magasin respectant les critères du système LEED. Parmi les efforts en matière de développement durable, on compte l'utilisation d'un système de toiture blanche éco-énergétique ; l'éclairage à faible consommation d'énergie ; la détection de mouvement pour contrôler certains éléments d'éclairage ; l'utilisation de matériaux de construction fabriqués principalement à partir de matières recyclées ; la réduction de la consommation d'eau grâce à des appareils sanitaires efficaces ; l'ajustement, au cours de la journée, de l'air climatisé et du chauffage par l'entremise de minuteries et de systèmes de contrôle ; et l'amélioration de la qualité de l'air, en raison des matériaux à faible taux d'émissions qui ont été employés.

Du bois en provenance de forêts certifiées et des matériaux fabriqués localement ont servi à la construction du magasin. De plus, des supports à vélos ont été installés pour encourager les employés à utiliser leur vélo ou à marcher pour venir travailler. Et puisque RONA accorde de l'importance à l'économie d'énergie, les luminaires en démonstration en magasin utilisent des ampoules fluocompactes plutôt que des lampes à incandescence.

RONA soutient la communauté

Lors de la cérémonie d'ouverture, la Fondation RONA a fait un don de 5 000 $ à l'organisme York Region Children's Aid Society. Le don sera directement versé au programme de bourses de l'organisme. Ce don s'inscrit dans la volonté de la Fondation RONA d'aider les jeunes provenant de milieux défavorisés à avoir confiance en eux et en leur avenir, pour leur mieux-être et celui de leur communauté.

Créée en 1998, la Fondation RONA a pour mission de venir en aide à des jeunes de 12 à 30 ans en luttant contre le décrochage scolaire et l'analphabétisme, et en leur offrant une formation leur permettant d'exercer un métier ou une profession.

À propos de RONA

RONA, une marque associée au service et à la qualité, s'est installée pour la première fois en Ontario en 2000. Aujourd'hui, l'entreprise exploite un réseau de 172 magasins RONA corporatifs et affiliés partout dans la province. RONA est devenue une destination de confiance en matière de rénovation et de construction, l'employeur de quelque 5 500 employés, ainsi qu'un partenaire loyal des communautés ontariennes où elle est établie.

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 16 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias :
    RONA inc.
    Daniel Richard
    Directeur des communications d'entreprise
    514-599-5900, poste 5398
    daniel.richard@rona.ca
    ou
    Torchia Communications
    Kathleen Stelmach
    Relationniste-conseil
    416-341-9929, poste 227
    kathleen@torchiacom.com
    ou
    Communauté financière :
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca