RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

10 mars 2010 13h00 HE

RONA ouvre un nouveau magasin à Sherwood Park, en Alberta

Le nouvel établissement, en voie d'obtenir la certification LEED, représente un investissement de plus de 16 millions de dollars et générera 40 nouveaux emplois

SHERWOOD PARK, ALBERTA--(Marketwire - 10 mars 2010) - Des photos numériques de la cérémonie d'ouverture seront disponibles sur le site internet de Marketwire.

RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, procédait aujourd'hui à l'inauguration officielle de son tout nouveau magasin RONA à Sherwood Park, en Alberta. Situé au 301 Wye Road, le nouvel établissement d'une superficie de 52 000 pieds carrés représente un investissement de 16 millions de dollars à Sherwood Park et la création de 40 nouveaux emplois sur les 72 postes que compte le magasin.

« La communauté de Sherwood Park s'est avérée d'une très grande fidélité à RONA, explique M. Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA. Les clients reviennent pour l'excellent service que procure notre équipe en magasin et pour la fiabilité de son expertise. Ce magasin fait partie de la nouvelle génération de magasins RONA, proposant une gamme particulièrement vaste de produits, une ambiance des plus agréable et conviviale, un aménagement hautement fonctionnel et des prix concurrentiels à l'année. »

Le nouveau RONA remplace un autre magasin de Sherwood Park qui était situé au 222 Baseline Road. Deux fois plus grand que l'ancien, il a été expressément aménagé pour offrir davantage de produits et de services à la clientèle. Par ailleurs, le bâtiment a été construit conformément à la volonté de RONA d'agir en société éco-responsable. Il sera le premier magasin de la bannière RONA en Alberta à faire la demande de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Rappelons que le nouveau magasin TOTEM de Strathmore, Alberta, et le RONA de Saint-Georges, Québec, tous deux ouverts en 2009, ont également fait une demande d'homologation LEED. De plus, les maisons présentées dans le cadre de l'émission télévisée My RONA Home ont obtenu la certification LEED Canada pour les habitations, notamment grâce à l'intégration de plusieurs matériaux et ressources éco-responsables.

« Le comté de Strathcona est une région dynamique avec une population autant urbaine que rurale. Ce contexte est parfaitement favorable à la gamme de produits et services RONA, affirmait M. Dutton. Nous sommes fiers de remplacer un ancien magasin par un magasin RONA nouveau concept en voie d'obtenir la certification LEED. Cette démarche fait foi de notre engagement à protéger l'environnement et à bien faire les choses. »

Tout sous un même toit

Ce commerce accueillant, qui occupe 52 000 pieds carrés, saura satisfaire les bricoleurs chevronnés, les nouveaux propriétaires et les professionnels de la rénovation. En plus d'une plus grande surface de vente, le magasin dispose d'un centre de jardinage extérieur spacieux de 9 500 pieds carrés, d'un parc à bois intérieur de 20 000 pieds carrés et d'une cour à bois extérieure de 68 400 pieds carrés. Le magasin RONA de Sherwood Park offre une sélection impressionnante de plus de 22 000 produits.

« Nous sommes enchantés d'ouvrir les portes de notre nouveau magasin. Nous espérons y accueillir les clients de notre ancien magasin ainsi que des nouveaux clients de la région de Strathcona. Ils découvriront un magasin au concept novateur qui offre un service personnalisé, un aménagement bien structuré conçu pour localiser facilement un produit et des articles de qualité à bon prix, explique le directeur du magasin, Dennis Daly. Notre personnel qualifié est à la disposition des clients pour leur donner des conseils en vue de réaliser leurs projets et de faire des choix éco-responsables, tout en fournissant une gamme complète de services. »

En plus d'offrir des matériaux de construction et des produits de finition, le magasin RONA de Sherwood Park abrite des boutiques spécialisées proposant peinture, accessoires de décoration tendance, armoires de cuisine et de salle de bains, portes et fenêtres, et revêtements de sol.

Unique dans le domaine de la rénovation domiciliaire, le concept des boutiques spécialisées RONA vise à faciliter le processus de la rénovation et à optimiser son efficacité. Il permet aux clients de trouver sous un même toit le nécessaire pour mener à bien leur projet. Dans cet esprit, le RONA de Sherwood Park offre aussi le service personnalisé de Guides projet hautement qualifiés qui encadrent le client, étape par étape, dans la réalisation de son projet. Par ailleurs, RONA fournit des suggestions et des solutions pour la rénovation et la décoration intérieure. Les prêts-à-rénover RONA sont des recettes de projets tendances à prix abordables qui incluent une sélection de produits et permettent aux consommateurs de réaliser eux-mêmes ou de faire réaliser des projets de rénovation et de décoration.

Parmi les services spécialisés offerts au nouveau magasin RONA de Sherwood Park, citons des services d'installation, de livraison, d'aménagement de cuisines, de location d'outils, un magasin de coupe du bois et un comptoir exclusivement destiné aux entrepreneurs.

Certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)

Le magasin RONA de Sherwood Park, qui compte recevoir la certification LEED, a adopté les critères du système d'évaluation environnementale des nouveaux bâtiments LEED. Ces critères comprennent des mesures pour promouvoir la qualité de l'air, telles que l'utilisation de matériaux (peintures, adhésifs, matériaux d'étanchéité, etc.) à faible taux d'émission lors de la construction du bâtiment, ainsi que des mesures pour réduire la consommation d'énergie, par exemple, une toiture blanche pour ses propriétés réfléchissantes; une isolation supplémentaire intégrée à l'enveloppe de l'édifice; un éclairage fluorescent T5; un système haut de gamme de contrôle de l'éclairage du magasin (détecteurs de mouvement); une minuterie réglant l'éclairage, l'air climatisé et le chauffage au cours de la journée; de même que des installations sanitaires qui économisent l'eau.

Du bois provenant de forêts certifiées et des matériaux fabriqués localement ont été utilisés pour la construction du magasin. Des supports à vélos, des vestiaires et une douche ont été installés pour inciter les employés à prendre leur vélo ou à marcher pour venir au travail. Enfin, puisque RONA accorde beaucoup d'importance à l'économie d'énergie, les appareillages d'éclairage en vente dans le magasin fonctionnent avec des ampoules fluocompactes à faible consommation énergétique plutôt qu'avec des ampoules incandescentes.

RONA épaule les jeunes de la communauté

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du président et chef de la direction de RONA, M. Robert Dutton, de la mairesse du comté de Strathcona, Mme Cathy Olesen, des membres de la haute direction de RONA, des employés du magasin et de nombreux clients.

En tant que partenaire des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, RONA s'est engagée à appuyer les athlètes canadiens en mettant sur pied le programme « Ensemble avec nos athlètes » qui a offert un soutien financier à 100 athlètes de haut niveau. RONA est aussi un commanditaire national de la ligue canadienne de football, y compris des Eskimos d'Edmonton.

À l'occasion de l'inauguration du magasin de Sherwood Park, la Fondation RONA a versé un don de 2 500 $ au Boys and Girls Club du comté de Strathcona dont la vocation est d'aider les jeunes à accomplir leur plein potentiel. Cet organisme permet aux jeunes d'acquérir et d'approfondir leurs compétences, de développer des aptitudes de leadership et de se préparer à une carrière. Ce don s'inscrit dans la volonté de la Fondation RONA d'aider les jeunes provenant de milieux défavorisés à avoir confiance en eux et en leur avenir, pour leur mieux-être et celui de leur communauté.

Créée en 1998, la Fondation RONA a pour mission de venir en aide à des jeunes de 12 à 30 ans en luttant contre le décrochage scolaire et l'analphabétisme, et en leur offrant une formation leur permettant d'exercer un métier ou une profession.

À propos de RONA

RONA, une marque associée au service et à la qualité, s'est installée pour la première fois en Alberta en 2001. Aujourd'hui, l'entreprise exploite un réseau de 31 magasins RONA et de 17 points de vente TOTEM Building Supplies partout dans la province. RONA est devenue une destination de confiance en matière de rénovation et de construction, l'employeur de quelque 2 500 employés, ainsi qu'un partenaire loyal des communautés albertaines où elle est établie.

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 16 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez rona.ca.

Renseignements

  • Médias
    RONA inc.
    Daniel Richard, Communications et affaires publiques
    514-599-5900, poste 5751
    Cellulaire : 514-702-5948
    daniel.richard@rona.ca
    ou
    Focus Communications
    Sue Heuman, ABC
    Conseillère principale
    780-732-7213 poste 202
    Cellulaire : 780-914-9147
    sue@focuscom.ca
    ou
    Communauté financière
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca