RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

16 juin 2010 08h45 HE

RONA poursuit son développement dans les provinces de l'Atlantique-Acquisition de Piercey's : 5 magasins totalisant 185 000 pieds carrés

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 16 juin 2010) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, acquiert le réseau de magasins Piercey's. Détenue par le Groupe Bragg, l'entreprise compte cinq quincailleries dont la superficie varie entre 17 000 et 69 000 pieds carrés, d'importantes cours à bois ainsi que l'une des plus vastes flottes de camions de livraison de matériaux de construction et de produits de quincaillerie en Nouvelle-Écosse. Les magasins Piercey's sont stratégiquement situés dans la région d'Halifax où RONA exploite depuis avril 2008 un magasin à grande surface. Piercey's compte également sur plus de 150 employés dévoués.

La transaction est conclue sous réserve de certaines conditions et la clôture de la transaction est prévue pour le 21 juin 2010. Une grande partie de cette transaction sera financée par l'émission d'actions du trésor de RONA et l'autre partie au comptant à même les liquidités de la Compagnie. Afin d'éviter une dilution pour les actionnaires existants, RONA prévoit racheter l'équivalent des actions qui seront émises dans le cadre de la transaction sur le marché boursier par le biais d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités, qui sera mise en place au cours des prochains jours.

« Nous sommes très heureux de cette acquisition qui démontre notre volonté de devenir le leader de notre industrie dans chacune des régions clés du pays. La transaction représente pour RONA un pas de plus vers l'atteinte de notre objectif de consolidation du marché canadien afin d'y accroître notre part de marché de 17,5 % à plus de 20 % d'ici la fin 2011 », a déclaré Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA.

« Ce réseau de magasins, qui compte sur une très bonne notoriété ainsi que sur une clientèle diversifiée de bricoleurs et de professionnels du marché de la rénovation-construction, apportera d'importantes synergies avec notre réseau de 26 magasins dans les provinces de l'Atlantique, particulièrement notre magasin à grande surface à Halifax. Cette transaction nous permettra de rapidement accroître le positionnement de RONA dans les provinces de l'Atlantique, favorisant ainsi la croissance organique de notre réseau de magasins, de même que les activités de recrutement de marchands indépendants ou l'acquisition d'autres entreprises dans cette région du pays », a ajouté M. Dutton.

David Hoffman, co-président du Groupe Bragg, propriétaire de Piercey's, s'est montré très satisfait de l'entente avec RONA : « Je suis persuadé que les employés trouveront dans cette transaction des occasions de développement et un milieu de travail stimulant. Comptant sur le savoir-faire des employés de Piercey's, combiné à l'importance primordiale accordée au service à la clientèle chez RONA, je suis également convaincu que les clients continueront à bénéficier du service de première qualité auquel ils sont habitués depuis près de 100 ans. Nous sommes donc très enthousiastes à l'idée que nos employés feront désormais partie intégrante de RONA, une entreprise comptant sur une solide base financière et un plan de développement impressionnant pour les années à venir ». David Hoffman et John Bragg ont mentionné : « nous sommes très fiers des réalisations de l'équipe de direction et des employés de Piercey's, lesquels faisaient partie du Groupe Bragg depuis les 21 dernières années ».

L'acquisition de Piercey's respecte les rigoureux critères d'acquisition de RONA, soit :

  • compter sur une bonne équipe de gestion;

  • être une entreprise rentable;

  • contribuer au bénéfice par action de RONA;

  • évoluer dans un secteur d'activité connexe aux activités principales de RONA, permettant ainsi de générer des synergies annuelles récurrentes;

  • enfin, offrir un bon potentiel de croissance.

RONA EN FORTE CROISSANCE DANS LES PROVINCES DE L'ATLANTIQUE

À la clôture de cette transaction, RONA comptera 31 magasins dans les provinces de l'Atlantique, soit 12 en Nouvelle-Écosse, dix à Terre-Neuve-et-Labrador et neuf au Nouveau-Brunswick pour un total de 575 000 pieds carrés d'aire de vente. Au cours des cinq dernières années, RONA a rapidement accru sa présence dans les provinces de l'Atlantique, notamment par l'acquisition de Chester Dawe en 2006 et de Bishop's Building Center en 2008, par l'ouverture de nouveaux magasins corporatifs et par le recrutement de marchands indépendants. Au cours de la dernière année, RONA a également procédé à d'importantes rénovations à deux de ses magasins situés à Terre-Neuve-et-Labrador. Ces différentes initiatives de croissance auront fait passer le nombre de magasins RONA dans les provinces de l'Atlantique de neuf à la fin 2004 à 31 en 2010.

INFORMATION PROSPECTIVE

Ce Communiqué comprend des énoncés prospectifs comportant des risques et des incertitudes. Tous les énoncés autres que des énoncés de faits historiques inclus dans ce Communiqué, y compris des énoncés sur les perspectives de l'industrie et sur les perspectives, les projets, la situation financière et la stratégie d'affaires de la Compagnie, peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation et la réglementation canadiennes en matière de valeurs mobilières. Les investisseurs et autres personnes devraient éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs figurant dans ce Communiqué reflètent les attentes de la Compagnie au 16 juin 2010 et sont sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Compagnie nie expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Compagnie et les attentes actuelles, le lecteur est invité à consulter le rapport annuel de RONA sous la rubrique « Risques et incertitudes », disponible à www.sedar.com et sur www.rona.ca.

À PROPOS DE RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 16 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

À PROPOS DE PIERCEY'S

Depuis 1915, les contracteurs et propriétaires de maisons du centre de la Nouvelle-Écosse ont fait confiance à Piercey's pour leurs projets de rénovation-construction. L'entreprise qui comptait à l`époque un magasin est devenue un réseau de cinq magasins et possède l'une des plus vastes flottes de camions de livraison de matériaux de construction et de produits de quincaillerie de la province. L'entreprise locale est reconnue pour son service rapide et courtois, ses prix compétitifs et ses services d'experts dans chacun des départements. Visitez www.pierceys.ns.ca.

Renseignements

  • Média
    RONA inc.
    Daniel Richard
    Directeur, Communications et affaires publiques
    514-599-5900, ext. 5751
    daniel.richard@rona.ca
    ou
    Communauté financière
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca