RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

03 déc. 2009 09h01 HE

RONA rend hommage à ses bâtisseurs et à ses entrepreneurs

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 3 déc. 2009) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a décerné le prix Entrepreneur de l'année à ses marchands affiliés les plus novateurs et visionnaires, et le prix Bâtisseur de l'excellence à ses magasins corporatifs les plus performants. Les remises de prix ont eu lieu lors de cérémonies se déroulant à l'occasion du Salon du Printemps RONA 2010, un événement interne où les nouveautés et exclusivités 2010 sont présentées aux marchands-propriétaires et aux magasins corporatifs et franchisés. En outre, RONA a récompensé deux directeurs de magasins pour leur leadership et leur sens de l'initiative et 215 employés du réseau pour l'excellence de leur service à la clientèle, et a rendu un hommage particulier à quatre bâtisseurs d'exception de l'entreprise.

Hommage à quatre grands bâtisseurs

Le président et chef de la direction, M. Robert Dutton, a rendu un hommage particulier à des hommes qui ont ouvré pendant de nombreuses années au sein de RONA et qui en ont marqué l'histoire : Monsieur Pierre Piotte, fils de Napoléon Piotte, un des fondateurs de RONA, Monsieur André H. Gagnon, membre pendant 36 ans et président pendant cinq ans du conseil d'administration de RONA et toujours marchand au sein de l'entreprise, Monsieur Henri Drouin, président du conseil d'administration de RONA pendant 21 ans, et Monsieur André Dion, président et directeur général de RONA pendant de nombreuses années jusqu'à la nomination de Robert Dutton à ce poste. "Nous honorons quatre hommes d'exception qui ont toujours cru au pouvoir du regroupement pour l'entreprise et qui ont vu leurs efforts couronnés de succès. Ces grands bâtisseurs ont mis leur implication et leur passion au service de RONA et, pour cela, nous souhaitons les remercier chaleureusement", a déclaré M. Dutton.

Prix Entrepreneur de l'année 2009

"Au sein du réseau RONA, les marchands-propriétaires mettent toute leur passion au service de la communauté qu'ils desservent, a affirmé Jean-Luc Meunier, vice-président principal, Développement du réseau de marchands affiliés de RONA. Au fait de chaque besoin de cette communauté, les Entrepreneurs de l'année sont d'exceptionnels gestionnaires dont le sens aigu de l'entreprenariat a fait le succès et la renommée de leur magasin".

Les magasins qui ont reçu le prix Entrepreneur de l'année 2009 sont :

Pour l'Ontario et les provinces de l'Atlantique :

RONA Sonnenburg Building Centre, Spanish, Ontario

Propriétaire : Chad Sonnenburg

Initié au monde de la quincaillerie au tout début de son adolescence, le propriétaire du RONA Sonnenburg Building Centre, Chad Sonnenburg, est reconnu pour son sens inné du service à la clientèle et est aujourd'hui considéré comme l'un des vétérans au pays, et ce, malgré son jeune âge. A 33 ans, Chad est un détaillant accompli qui, en plus de connaître un succès d'affaires certain, cherche continuellement à rendre service à sa communauté et à contribuer au développement personnel et à la réussite de ses employés. Cette année, il a par ailleurs agrandi son entreprise avec l'acquisition d'un deuxième magasin à Elliot Lake en Ontario.


Pour les provinces de l'Ouest :

RONA Home Centre, Grande Prairie, Alberta

Propriétaires : John et Jas Nagra

Depuis 1989, la famille Nagra a construit plus de 1000 unités d'habitation à Grande Prairie par le biais de leurs divisions commerciales. Selon John Nagra, se joindre au réseau RONA était une suite logique des choses étant donné que l'entreprise approvisionnait déjà la région en matériaux de construction depuis 20 ans. En mai 2009, les frères Nagra ont construit et ouvert l'une des plus grandes succursales de l'Ouest canadien à Grande Prairie en Alberta, d'une superficie de 62 000 pieds carrés et représentant un investissement de 16 millions de dollars. Avec un bassin de plus de 250 000 personnes, la région de Grande Prairie est considérée comme un marché fortement porteur au Canada.


Pour le Québec :

RONA Mont-Laurier et L'Annonciation

Propriétaire : Eric Deslongchamps

En 2006, Eric Deslongchamps et sa famille ont décidé d'investir dans un magasin RONA bien établi dans la ville de Mont-Laurier. Le magasin jouit à présent d'une superficie de 23 000 pieds carrés et compte 25 000 pieds carrés de superficie entrepôt, ainsi que 155 000 pieds carrés de cour à bois. En janvier 2009, Eric a acquis un second magasin RONA dans la communauté de L'Annonciation, un vénérable établissement qui cumule fièrement 60 ans d'histoire et auquel ont été apportées de nombreuses améliorations. Il joue un rôle très actif dans sa communauté et la passion qu'il met au service de ses clients et sa volonté de réussir mobilisent toute son équipe. Agé de 35 ans, Eric Deslongchamps vient de recevoir le prix Outstanding Young Retailer of the Year, décerné le mois dernier par le magazine Hardware Merchandising et récompensant le jeune détaillant s'étant le plus distingué au Canada.

Prix Bâtisseur de l'excellence 2009

Le prix "Bâtisseur de l'excellence" est remis à dix magasins qui ont été jugés les plus performants du réseau des magasins corporatifs et franchisés. Les critères utilisés afin de mesurer leurs réalisations incluaient la progression des ventes, la rentabilité, la qualité du service à la clientèle et le contrôle des pertes.

"Les Bâtisseurs de l'excellence sont des prix décernés aux magasins qui se sont démarqués grâce à leur excellente performance à tous les niveaux de leurs opérations, mais surtout au niveau de la qualité de leur service à la clientèle, a affirmé le premier vice-président aux opérations de détail de RONA, Pierre Dandoy. Cet honneur revient donc à toute l'équipe du magasin, dont le dévouement envers les consommateurs permet de positionner leur magasin comme le meilleur dans leur région respective."

Cette année, les Bâtisseurs de l'excellence sont :

En Ontario et dans les provinces atlantiques : RONA Home & Garden, Scarborough (Ontario), dirigé par Danny Tse, RONA Lansing, Dundas, (Ontario), dirigé par Jack McKinnon et Chester Dawe Torbay road, St. John's (Terre-Neuve et Labrador), dirigé par Walter Maloney.

Dans les provinces de l'Ouest : RONA Home & Garden, Est de Winnipeg (Manitoba), dirigé par Tammy Kondryshyn, RONA Home Centre, Coquitlam (Colombie-Britannique) dirigé par Tony Cunningham et TOTEM Edmonton Trail, Calgary (Alberta) dirigé par Jason Voytechek.

Au Québec : Réno-Dépôt, Québec, dirigé par Steve Léger, RONA Le Rénovateur, Thetford Mines, dirigé par Stéphane Després, RONA L'entrepôt Saint-Bruno, dirigé par Francis Létourneau et RONA Le Régional, Longueuil, Québec, dirigé par France Mercier.

Prix Initia

Le Prix Initia à été décerné à deux directeurs de magasin du réseau RONA. Dans la catégorie magasin de proximité, le prix Initia a été remis à Ali Lotfi du RONA Lansing Martin Grove à Etobicoke, en Ontario. Dans la catégorie magasin à grande surface, le Prix Initia a été remis à Robert Desjardins du Réno-Dépôt de Hull, au Québec.

"Le Prix Initia est une récompense visant à honorer l'engagement des directeurs de magasin qui gèrent leur établissement comme s'il s'agissait de leur propre entreprise, a ajouté M. Dandoy. Leur sens de l'initiative, leur implication et leur leadership sont des qualités qui font d'eux de véritables entrepreneurs".

Honneurs aux employés

Lors de la cérémonie, RONA a également récompensé le travail exceptionnel accompli par 215 de ses employés qui se sont démarqués par l'excellence de leur service à la clientèle. Comme le souligne M. Dutton, "les 215 employés qui ont été honorés sont des hommes et des femmes qui ont un sens inné du service à la clientèle et se surpassent au quotidien dans leur magasin, le but étant de toujours satisfaire davantage leurs clients et de soutenir leur équipe".

Remerciements aux fournisseurs

Par ailleurs, RONA a souhaité remercier les fournisseurs qu'elle considère comme de véritables partenaires d'affaires en leur décernant le prix Partenaire de prestige. Les entreprises récompensées sont les suivantes : Taiga Produits de bâtiment, Colonial Elegance, Certainteed, Cooper Wiring Devices, RCR, Peintures récupérées du Québec, Masterbrand Cabinets (NHB), FHP (Freudenberg Household Products).

A propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias :
    RONA Inc.
    Julie Seidel - Directrice, Communications externes
    514-599-5114
    julie.seidel@rona.ca
    ou
    Communauté financière :
    RONA Inc.
    Stéphane Milot - Directeur principal,
    Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca