Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal

20 janv. 2010 12h24 HE

Rapatriement de 6000 Canadiens en Haïti : Aéroports de Montréal déploie une structure d'accueil adaptée pour assurer un traitement efficace et discret des rapatriés

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 20 jan. 2010) - L'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal a été désigné par le gouvernement du Canada comme porte d'entrée pour les vols de rapatriement des ressortissants canadiens se trouvant actuellement en Haïti et désireux de rentrer au pays. Deux portes d'embarquement de l'aéroquai, une installation située en retrait de l'aérogare proprement dite, ainsi qu'une quarantaine d'employés d'Aéroports de Montréal, sont dédiés à cette opération spéciale.

«Aéroports de Montréal est fière de contribuer à cette opération humanitaire d'envergure et, conjointement avec les services gouvernementaux canadiens, nous faisons en sorte que les ressortissants canadiens rentrant d'Haïti soient traités avec le maximum d'humanité et d'efficacité, a déclaré le président-directeur général James Cherry.

«De plus, Aéroports de Montréal prend entièrement à sa charge tous les frais aéronautiques reliés aux vols de rapatriement et aux autres vols humanitaires en partance ou en provenance d'Haïti.»

Toutes les formalités d'arrivée, y compris les formalités de douane et d'immigration, ainsi que les services d'urgence, ont ainsi lieu aux portes 17 et 19 de l'aéroquai, lesquelles ne sont pas accessibles au public et aux autres passagers de l'aéroport. Une fois les formalités remplies, les rapatriés sont immédiatement transportés par autobus à l'hôtel Wyndham, siège de la Sécurité civile du Québec pour les opérations d'accueil humanitaire et d'assistance. Quant aux blessés graves, ils sont accueillis par des ambulances dès leur sortie d'avion.

«Nous tenons à souligner le dévouement de nos employés de première ligne, qui travaillent sur des quarts de 24 heures pour assurer ce service spécial aux ressortissants Canadiens, ainsi que l'excellente collaboration de l'Agence des services frontaliers du Canada», d'ajouter le dirigeant d'Aéroports de Montréal.

Par ailleurs, Aéroports de Montréal y va en outre d'un don en nature, soit 31 palettes de matériel d'urgence, principalement de la literie, qui ont pris le chemin d'Haïti la nuit passée à bord d'un vol spécial d'Air Transat.

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement des aéroports internationaux de Montréal, nommément Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel, depuis 1992. La Société emploie 600 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires et au siège social. Aéroports de Montréal est certifiée ISO 14001 depuis 2000 et BOMA BESt depuis 2008.

Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, veuillez consulter notre site Web à l'adresse Internet www.admtl.com.

Renseignements

  • Aéroports de Montréal
    Christiane Beaulieu
    Vice-présidente, Affaires publiques et communications
    514-394-7304