Santé Canada

Santé Canada

05 nov. 2009 12h58 HE

Rappel des boissons Chaotic en raison du risque inacceptable pour la santé des enfants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 nov. 2009) - Santé Canada avise les Canadiens de ne pas boire les boissons Chaotic vendues sous les noms commerciaux Amplificateur mental, Fearocity, Elixir de ténacité et Pointe de puissance, car il s'agit de produits non autorisés qui ciblent une population vulnérable (les enfants) et qui contiennent des ingrédients qui peuvent présenter un risque pour la santé. Ces boissons sont associées à un jeu de carte de collection, à une émission de télé et à un site Web.

L'importateur canadien, U&ME Marketing, a procédé au rappel à l'échelle du pays des boissons Chaotic à la demande de Santé Canada. Les Canadiens ne devraient pas consommer ces produits non approuvés puisque Santé Canada n'a pas évalué leur innocuité, leur qualité et leur efficacité.

Les ingrédients qui apparaissent sur l'étiquette des quatre produits pourraient nuire à la santé des enfants :

- Amplificateur mental : Contient une quantité inconnue de caféine malgré l'allégation qu'il ne s'agit pas d'une boisson énergisante, et contient plusieurs ingrédients d'origine végétale qui ne font pas partie de la liste de produits d'herboristerie de Santé Canada destinés aux enfants.

- Fearocity : Contient une quantité inconnue de caféine, plusieurs ingrédients d'origine végétale qui ne font pas partie de la liste de produits d'herboristerie de Santé Canada destinés aux enfants, de la taurine à un taux inacceptable pour les enfants et de la niacine à un niveau trois fois plus élevé que celui recommandé pour les enfants âgés de 1 à 13 ans.

- Elixir de ténacité : Contient de l'extrait de thé vert, qui ne fait pas partie de la liste de produits d'herboristerie de Santé Canada destinés aux enfants, et de la vitamine A à un niveau inacceptable pour les enfants âgés de 1 à 8 ans.

- Pointe de puissance : Contient du picolinate de chrome à un niveau assez inquiétant pour un produit destiné aux enfants.

Ces produits pourraient causer des réactions indésirables temporaires chez les enfants bien que la probabilité de réactions graves soit faible. Les parents ne doivent pas offrir ces produits à leurs enfants. Santé Canada n'a reçu aucun rapport d'effets indésirables associés à ces quatre produits.

Toute personne qui s'inquiète pour sa santé ou celle de son enfant en raison de la consommation de ces produits doit s'adresser à un professionnel de la santé.

Ces boissons se vendaient individuellement et en paquets de quatre chez divers détaillants au Canada. (http://media3.marketwire.com/docs/hca1105.jpg)

Tout produit naturel homologué au Canada comporte un numéro d'identification de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (NPN ou DIN-HM) indiquant que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

Pour obtenir plus d'information sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour toute plainte relative aux boissons Chaotic, il faut s'adresser à l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments au 1-800-267-9675 (sans frais), ou envoyer une lettre à l'adresse suivante :

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments

Santé Canada

Indicateur de l'adresse : 2003C

Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Pour signaler une réaction indésirable à tout produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de l'une des trois façons suivantes :

- En ligne (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) sur le site Web MedEffetMC Canada (www.santecanada.gc.ca/medeffet)

- En composant sans frais le 1-866-234-2345

- En remplissant le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) où :

- Par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789

- Par la poste : Programme Canada Vigilance

Santé Canada

I.A. 0701C

Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php) sur le site Web MedEffetMC Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php) où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et les directives sur la déclaration d'effets indésirables.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709