Santé Canada

Santé Canada

09 févr. 2010 13h09 HE

Rappel du produit Complete 7-Day Cleanse en raison d'un risque grave pour la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 fév. 2010) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué est disponible sur le site internet de Marketwire.

Santé Canada avise le consommateur que le produit non homologué Complete 7-Day Cleanse fait l'objet d'un rappel, car il contient certains ingrédients actifs avec un effet combiné qui peuvent présenter un risque grave pour la santé. Complete 7-Day Cleanse est un produit de santé naturel à ingrédients multiples vendu pour "nettoyer" l'organisme ou supprimer les toxines du corps.

Selon l'étiquette, le produit contient plus de 30 ingrédients actifs, certains à effet diurétique ou laxatif (stimulant et mucilagineux). Cette combinaison d'ingrédients peut augmenter l'effet laxatif ou diurétique du produit et présenter un risque de déshydratation ou de déséquilibre électrolytique.

Les symptômes de déshydratation grave comprennent l'altération de l'état mental et des étourdissements. Faiblesse ou crampes musculaires, rythme cardiaque irrégulier et difficulté à respirer sont des symptômes d'un déséquilibre électrolytique (c.-à-d. un déséquilibre des sels minéraux de l'organisme, comme le potassium ou le sodium) modéré à grave.

Le produit se vend partout au Canada dans des commerces au détail, de même que sur Internet. L'importateur canadien, Iovate Health Sciences International Inc., d'Oakville, en Ontario, a procédé au rappel de ce produit à l'échelle du pays à la demande de Santé Canada.

Les Canadiens qui ont utilisé le produit Complete 7-Day Cleanse et qui s'inquiètent pour leur santé doivent consulter un professionnel de la santé. Il faut rester à l'écoute des signes ou symptômes de déshydratation ou de déséquilibre électrolytique décrits ci-dessus.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://media3.marketwire.com/docs/cleanse_box_big.jpg

http://media3.marketwire.com/docs/cleanse_bottle_big.jpg

Les médicaments et les produits de santé dont la vente est autorisée au Canada portent un numéro d'identification du médicament (DIN) à huit chiffres, un numéro de produit de santé naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Ce numéro confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

Pour de plus amples renseignements sur la présente mise en garde, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler une réaction indésirable à un produit de santé au Programme Canada Vigilance, veuillez choisir l'une des trois options suivantes :

- Remplir une déclaration en ligne (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) sur le site MedEffetMC Canada (www.santecanada.gc.ca/medeffet)

- Composer sans frais le 1-866-234-2345

- Remplir le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et l'envoyer

- par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789 ou

- par la poste à :



Programme Canada Vigilance
Santé Canada
I.A. 0701D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9


Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php) sur le site MedEffetMC Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php) où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) ainsi que la marche à suivre pour déclarer un effet indésirable.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709