Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

09 sept. 2009 14h43 HE

Rapport initial sur la sécurité des vols : écrasement d'un hélicoptère Griffon en Afghanistan, le 6 juillet 2009

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2009) - Le rapport initial sur la sécurité des vols intitulé "L'enquêteur vous informe" (EVI) et portant sur l'écrasement d'un hélicoptère Griffon près de Kandahar (Afghanistan), le 6 juillet 2009, est terminé et est maintenant diffusé dans le site Internet de la Direction - Sécurité des vols www.forceaerienne.forces.gc.ca/dfs/.

Ce tragique accident a fait trois morts, soit deux militaires de la Base des Forces canadiennes Valcartier, nommément le Cplc Pat Audet, du 430e Escadron tactique d'hélicoptères, et le Cpl Martin Joannette, du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, et un soldat des forces coalisées qui avait pris place à bord de l'hélicoptère.

Le rapport initial révèle que l'hélicoptère a heurté une barrière pendant qu'il essayait de décoller dans un nuage de poussière, depuis une base d'opérations avancée, près de Kandahar. L'enquête qui se poursuit met principalement l'accent sur l'entraînement des équipages et sur les procédures d'utilisation de l'hélicoptère Griffon dans le difficile environnement afghan, caractérisé par la présence de la poussière, de la chaleur et de nombreux obstacles. Les enquêteurs s'intéressent aussi aux consignes et au matériel de sécurité employés dans la cabine de l'hélicoptère aux stades délicats du décollage et de l'atterrissage.

Plusieurs mesures rectificatrices ont déjà été adoptées à la suite de l'accident. Mentionnons la mise en oeuvre de procédures révisées pour la planification et l'exécution des vols dans les conditions environnementales de l'Afghanistan, et l'adoption de consignes pour mieux garantir la sécurité de l'équipage et des passagers dans la cabine. Une équipe d'action a été mise sur pied pour donner suite aux autres recommandations, et la Force aérienne continuera de collaborer avec l'équipe de la Sécurité des vols qui poursuit son enquête pour faire en sorte que les opérations de vol dans l'environnement exigeant de l'Afghanistan soient aussi sûres et efficaces que possible.

Quiconque aurait des questions sur le rapport de la Sécurité des vols concernant cet accident est prié de les adresser au Bureau de liaison avec les médias du MDN et des FC, en composant le 613-996-2353 ou le 1 866-377-0811.

Renseignements