Exploration Orex inc.
TSX CROISSANCE : OX
FRANKFURT : O5D

Exploration Orex inc.

02 juil. 2009 15h44 HE

Rapport sur l'avancement de l'estimation des ressources minérales

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 2 juillet 2009) - EXPLORATION OREX INC. ("Orex" ou la "Société")(TSX CROISSANCE:OX)(FRANCFORT:05D) désire informer ses actionnaires de l'avancement de la nouvelle estimation des ressources minérales sur la propriété Goldboro située en Nouvelle-Ecosse, conformément au Règlement 43-101.

Le procédé de l'estimation des ressources minérales demande plus de temps que prévu. Les nouveaux modèles géologiques et des ressources doivent être construits et adaptés afin de refléter la minéralisation aurifère sur la première portion de 1 kilomètre de la structure aurifère Boston-Richardson.

Goldboro peut inclure deux différents types de minéralisation aurifère. L'or peut être en lithologies concordantes - le modèle classique "Slate Belt Model" (ceinture d'ardoises) de la minéralisation aurifère de la Nouvelle-Ecosse - et peut également recouper des lithologies accompagnées de roches hôtes plus foncées moins encaissantes, à petits grains (argilite-schiste-ardoise) ou plus encaissantes, à gros grains (grauwackes-arenites-grès) - la structure "Lode-Gold Model". L'équipe géologique croit que la combinaison des deux types de minéralisation aurifère pourrait avoir un impact sur l'estimation des tonnes.

Les protocoles d'analyses pour l'or et les résultats d'analyses continuent comme par le passé à être perturbés par l'effet pépite, ce qui a pour effet de créer des inconsistances dans la modélisation des teneurs en or. Sur une base parallèle et indépendante de l'estimation actuelle des ressources, l'équipe technique s'affaire à tester différents protocoles statistiques afin de contourner ces divergences sur une base continue. Cette information sera intégrée dans un autre rapport technique dont la sortie est prévue plus tard dans l'année, soit après les prochains forages.

Mark Billings, président et chef de la direction d'Orex, commente : "Nous sommes actuellement sur la voie de prouver que nous travaillons sur un système aurifère de classe mondiale et nous sommes encouragés par les avancées géologiques dans la modélisation de Goldboro. La Société a eu à prendre une décision ; soit publier un rapport technique, qui nous le savons maintenant, est un modèle géologique restrictif traitant de l'entière propriété avec des résultats limités ; ou augmenter la qualité de l'information en traitant une partie seulement de Goldboro dans le rapport technique actuel qui sera publié sous peu, et de publier un autre rapport technique plus tard cette année. Cette approche plus conservatrice pourrait potentiellement aider la Société à trouver de la minéralisation aurifère additionnelle et réduire les délais avant la mise en production. Le rapport technique comprendra éventuellement les résultats des Phases 2D et 2E du programme d'exploration actuel ainsi que l'information sur les nouveaux modèles géologique et de ressources décrits plus haut".

L'aspect financier

Orex a reçu différentes propositions de financement au cours des dernières semaines. L'intérêt sur la Société et sur Goldboro est très grand et la direction espère prendre une décision sur la forme que prendra le prochain financement au cours des prochaines semaines. Orex croit que son choix financier aussi bien que ses partenaires stratégiques seront très importants dans la continuation de son succès et de son développement. La Société continuera ces discussions en attendant le nouvel estimé des ressources minérales. Toutes les décisions concernant le financement seront seulement prises après la publication du nouveau Rapport Technique 43-101.

Phases 2D et 2E du programme d'exploration

La Société projette de compléter les 8 000 mètres de forage de la Phase 2D et 2E aussi vite que possible après la publication de la nouvelle estimation des ressources minérales, avec comme objectif d'ajouter le maximum d'onces d'or de qualité sur la totalité du couloir de 2,5 kilomètres de la structure porteuse d'or Boston Richardson. De plus, la Société considèrera la possibilité de faire une échantillonnage en vrac afin de démontrer des teneurs plus réalistes à Goldboro.

AU NOM DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Mark Billings, Président et chef de la direction, Exploration Orex inc.

A propos d'Exploration Orex inc.

Exploration Orex Inc. est une société junior canadienne de ressources et d'exploration inscrite à la Bourse de croissance TSX, sous le symbole OX, et à la Bourse de Francfort, sous le symbole 05D. Elle détient une participation de 100 % dans le projet aurifère Goldboro en Nouvelle-Ecosse.

Les renseignements techniques contenus dans le présent communiqué de presse ont été préparés par M. Jean Lafleur, M. Sc., géologue professionnel et conseiller technique senior pour Orex. Cette personne est qualifiée au sens du Règlement 43-101.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou l'exactitude des renseignements contenus dans le présent communiqué de presse.

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs reflétant les objectifs, estimations et attentes de la Société, ainsi que l'incidence des acquisitions sur son rendement financier. De par leur nature, ces énoncés impliquent des risques et des incertitudes. Par conséquent, les résultats réels pourraient différer de façon considérable des prévisions ou attentes de la Société.

Renseignements