Xstrata Nickel

Xstrata Nickel

02 févr. 2010 23h15 HE

Ratification de la convention collective entre les opérations de Xstrata Nickel à Sudbury et la section locale 598 des Travailleurs canadiens de l'automobile

SUDBURY, ONTARIO--(Marketwire - 2 fév. 2010) - Xstrata Nickel a le plaisir d'annoncer qu'elle a renouvelé avec succès une convention collective de trois ans avec la section locale 598 du Syndicat des travailleurs de la mine, du concentrateur et de la fonderie de Sudbury des Travailleurs canadiens de l'automobile, qui représente les employés de la production et de l'entretien de ses opérations de Sudbury.

La convention a été ratifiée par les membres du syndicat mardi soir, à la suite des négociations qui avaient débuté à la mi-décembre.

Les faits saillants de la convention comprennent une allocation annuelle de vie chère avec une hausse de salaire horaire de 20 cents au cours de la troisième année, une allocation de fidélité de 2 500 $ CA, une nouvelle formule du calcul de la prime liée au nickel qui correspond aux réalités actuelles du secteur, des améliorations de pension et d'avantages sociaux concurrentielles qui seront rajustées en fonction de l'inflation, et un nouveau programme incitatif fondé sur le rendement lié à l'atteinte des cibles opérationnelles. La convention fournit aussi un cadre pour la nouvelle initiative conjointe syndicale-patronale visant à atténuer certains enjeux à plus long terme associés au régime actuel de pension à prestations déterminées.

De plus, Xstrata Nickel prévoit relancer l'exploitation minière du cuivre à la mine Fraser en février 2010, et l'accord comporte une entente de transition de la main-d'oeuvre qui permet de rappeler 100 employés pour occuper les postes vacants, tout en réduisant au minimum tout impact sur la main-d'oeuvre existante de Nickel Rim South alors que ce projet atteindra sa pleine capacité de production au cours du deuxième trimestre de cette année.

"Nous sommes très heureux que nos employés aient appuyé la convention et démontré leur engagement à l'égard du succès des opérations de Xstrata Nickel à Sudbury, a dit Marc Boissonneault, vice-président, Opérations de Sudbury. Ensemble, nous pouvons assurer la transition de Nickel Rim South vers sa pleine capacité opérationnelle, accroître la production de notre mine de cuivre Fraser et améliorer le rendement de notre concentrateur Strathcona et de la fonderie de Sudbury, en positionnant nos opérations de Sudbury en vue de leur succès à long terme."

Notes de la rédaction

Xstrata plc

Xstrata est un groupe minier diversifié d'envergure mondiale dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et à la Bourse suisse. Xstrata, qui a son siège social à Zug, en Suisse, occupe une position appréciable dans sept grands marchés de produits de base internationaux : le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc. En plus d'être présente dans le secteur en croissance des métaux du groupe du platine et dans les secteurs de l'or, du cobalt, du plomb et de l'argent, la Société détient des installations de recyclage ainsi qu'une série de technologies mondiales dont bon nombre sont des chefs de file de l'industrie. Les opérations et les projets du groupe sont répartis dans 19 pays.

Xstrata Nickel

Xstrata Nickel, qui a son siège social à Toronto, au Canada, est l'une des unités de produits de base du groupe Xstrata. Xstrata Nickel compte des mines et des installations de traitement au Canada, en République dominicaine et en Australie, ainsi qu'une affinerie en Norvège. Xstrata Nickel détient un portefeuille de projets de croissance prometteurs au Canada, en Nouvelle-Calédonie, en Tanzanie et au Brésil. Xstrata Nickel est le cinquième producteur de nickel en importance au monde, et sa production gérée annuelle s'élève à plus de 107 000 tonnes de nickel affiné.

Opérations de Xstrata Nickel à Sudbury

Les opérations de Xstrata Nickel à Sudbury comprennent le projet de Nickel Rim South, un concentrateur et une fonderie. Les installations sont réparties sur tout le bassin de Sudbury, une formation géologique ovale longue de 60 kilomètres. Elles produisent principalement du nickel et du cuivre, de même que du cobalt et des métaux précieux tels que le platine.

Renseignements

  • Xstrata Nickel
    Peter Fuchs
    Directeur des affaires corporatives de la Société
    Bureau: +1 416 775 1523 ou Cellulaire: +1 416 305 9273
    pfuchs@xstratanickel.ca