Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

08 août 2008 16h06 HE

Rayonner et partager : un fascinant regard sur les bibliothèques canadiennes et québécoises

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 8 août 2008) - Dans le cadre d'un partenariat inédit, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) lancent un ouvrage illustrant la créativité et l'exceptionnel sens de l'invention qui animent les bibliothèques d'un bout à l'autre du pays. Intitulé Rayonner et partager - L'innovation dans les bibliothèques canadiennes, cet ouvrage sera offert à quelque 4000 bibliothécaires et documentalistes des quatre coins du monde venus à Québec pour assister au 74e Congrès mondial des bibliothèques et de l'information (IFLA) du 10 au 14 août.

Rayonner et partager - L'innovation dans les bibliothèques canadiennes est le fruit d'un appel à contribution lancé en septembre 2006 auprès de l'ensemble des bibliothèques du pays par madame Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et monsieur Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. Les 40 projets sélectionnés parmi les 150 reçus proviennent de bibliothèques de tous les genres. Ils mettent en valeur les moyens déployés par celles-ci pour attirer de nouveaux usagers, répondre aux besoins spécifiques des collectivités qu'elles servent, développer leur offre virtuelle et multiplier les services à distance ou encore aménager des lieux conviviaux donnant aux usagers l'envie de s'approprier leur bibliothèque. Regroupés dans un même ouvrage, ces textes constituent un tableau évocateur du rôle qu'occupe la bibliothèque au cour de la vie citoyenne.

Cette publication s'inscrit dans le programme proposé par BAC et BAnQ à titre d'institutions hôtes de l'IFLA aux congressistes qui seront réunis à Québec la semaine prochaine autour du thème Bibliothèques sans frontières : naviguer vers une compréhension globale. L'ouvrage Rayonner et partager alimentera certainement la réflexion de ces milliers de collègues, dont la mission est de promouvoir l'accès au patrimoine documentaire et à la culture.

Rayonner et partager - L'innovation dans les bibliothèques canadiennes (128 pages), publié avec la collaboration des Presses de l'Université Laval, est en vente au prix de 29,95 $ à la Boutique de la Grande Bibliothèque (boutique@banq.qc.ca - région de Montréal : 514 873-1101, poste 3424 - sans frais, d'ailleurs au Québec : 1 800 363-9028, poste 3424). L'ouvrage est également en vente à Bibliothèque et Archives Canada auprès des Amis de Bibliothèque et Archives Canada (georgia.ellis@lac-bac.gc.ca ou au 613 943-1544) et en librairie. Il est aussi publié en version anglaise sous le titre Reaching out: Innovation in Canadian Libraries.

Au sujet de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions

La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA) est l'organisme principal qui représente les intérêts des bibliothèques, des services d'information et de leurs usagers. Fondée à Edimbourg en 1927, cette organisation indépendante, internationale, non gouvernementale et sans but lucratif compte aujourd'hui plus de 1700 membres institutionnels dans 155 pays. L'IFLA a pour but de promouvoir la qualité des services documentaires et de sensibiliser le public et les instances gouvernementales à l'importance des bibliothèques au sein de la société.

A propos de Bibliothèque et Archives Canada

L'une des institutions nationales les plus récentes et les plus novatrices, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a pour mandat de préserver le patrimoine documentaire pour les générations présentes et futures et de faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir. Elle est une source de savoir permanent accessible à tous et qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada. Elle est aussi la mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.

A propos de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec est une institution culturelle qui a pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. Elle offre aussi à tous les Québécois - sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques - un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Iles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec
    Claire-Hélène Lengellé
    Responsable des relations avec les médias
    514-873-1101, poste 3199
    ch.lengelle@banq.qc.ca
    ou
    Bibliothèque et Archives Canada
    Pauline M. Portelance
    Agente principale des relations avec les médias
    819-994-4589 ou 613-293-4298
    pauline.portelance@lac-bac.gc.ca