Industrie Canada

Industrie Canada

24 mars 2010 09h24 HE

Reconduction du mandat de Jean-René Halde à titre de président de la Banque de développement du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 mars 2010) - Le ministre de l'Industrie et ministre responsable de la Banque de développement du Canada (BDC), l'honorable Tony Clement, a annoncé aujourd'hui la reconduction du mandat de Jean-René Halde à titre de président de la BDC.

« L'engagement de M. Halde envers la BDC a grandement contribué à la croissance des entrepreneurs canadiens, a déclaré le ministre Clement. Au cours des dernières années, son leadership et sa vaste connaissance du monde des affaires et du secteur financier ont constitué un avantage indéniable, ce qui a permis de consolider le mandat de la BDC, ainsi que son travail. »

Depuis son arrivée à la BDC, M. Halde a établi des partenariats avec des institutions financières du secteur privé afin d'augmenter les niveaux de financement accordé à différents types d'entreprises canadiennes. Sous sa direction, la BDC a accordé un montant inégalé de 3,1 milliards de dollars en nouveau financement aux petites et moyennes entreprises au cours de l'exercice 2008-2009.

La BDC a mis en place des activités dans le cadre du Programme de crédit aux entreprises du gouvernement fédéral. En date du 31 décembre 2009, ces activités ont permis à la BDC de verser 2,3 millions de dollars en nouveau financement et d'ainsi offrir du soutien au marché. Cette activité dynamique a permis de prêter des sommes records, comme en témoignent les 3,4 milliards de dollars en nouveau financement offerts aux entreprises canadiennes au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2009-2010.

M. Halde a été président et président-directeur général de plusieurs entreprises, notamment Irwin Toy Limited, Livingston Group Inc., Culinar Inc., Atlantique Video and Sound Inc., et Métro-Richelieu. Il est vice-président du Conference Board du Canada et siège au conseil de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal.

M. Halde détient un baccalauréat ès arts du Collège Sainte-Marie, une maîtrise en économie de l'Université de Western Ontario et une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School.

La BDC est une institution financière qui appartient entièrement au gouvernement du Canada. Elle soutient activement le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises en offrant des solutions en matière de financement, d'investissement et de consultation.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502