Foire nationale de l'emploi

Foire nationale de l'emploi
Salon national de l'éducation

Salon national de l'éducation
Salon génie carrières

Salon génie carrières
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

13 oct. 2009 08h00 HE

Record de participation d'employeurs à la Foire nationale de l'emploi de Montréal les 14 et 15 octobre 2009 à la Place Bonaventure

Des emplois, des emplois et encore des emplois ! Vibrations positives et opportunités de carrière à saisir sur place !

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 13 oct. 2009) - Quelques milliers d'emplois, de formations et de services de carrière dans tous les secteurs à combler dès maintenant au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Saskatchewan. Voilà, en une seule phrase, ce qui attend les 6 000 à 8 000 visiteurs attendus à la Foire nationale de l'emploi de Montréal 2009, les 14 et 15 octobre (mercredi et jeudi), de 9 h à 19 h, à la Place Bonaventure (Hall Est). L'entrée est gratuite. Avant même que l'événement ne débute, près de 3 000 personnes sont déjà pré-inscrites par le biais du programme d'inscription des visites de groupe. Des milliers d'autres sont attendus en visites individuelles.

La Foire nationale de l'emploi de Montréal continue de gagner en notoriété et en importance à travers le Canada. Cette fois, la foire a enregistré une participation record de plus de 80 exposants et partenaires, dont près de 90 % sont des employeurs, lesquels seront représentés par plus de 300 recruteurs pendant les deux jours de l'événement. Des emplois, des emplois et encore des emplois ! Voilà exactement ce à quoi les visiteurs peuvent s'attendre en se présentant en personne à la Foire nationale de l'emploi de Montréal. Ils bénéficieront d'un contact direct, en personne, avec des employeurs qui ne demandent qu'à les rencontrer.

L'événement rejoint spécifiquement les chercheurs d'emploi, les adultes en transition de carrière, ceux qui envisagent d'entreprendre une nouvelle carrière, de parfaire leurs compétences ou d'obtenir une nouvelle formation, les étudiants de niveaux collégial et universitaire, ainsi que ceux qui fréquentent les centres de formation professionnelle, les carrefours jeunesse emploi, les associations, les clubs d'emploi et les OSBL.

"Malgré une économie qui pourrait être en bien meilleure santé, la foire n'a jamais été aussi dynamique qu'en 2009. L'événement offre aux candidats la possibilité de rencontrer des recruteurs, des agents aux services des admissions et des spécialistes de carrière réunis sous un même toit. Tous sont impatients de rencontrer les candidats pour évaluer leur expérience, leurs compétences et leurs objectifs de carrière dans le but ultime de les embaucher", explique Daniel Levesque, président de INEO, qui organise la Foire nationale de l'emploi et le Salon national de l'éducation de Montréal depuis 1996, ainsi que The National Job Fair & Training Expo à Toronto depuis 2002.

DES SECTEURS DE CHOIX ET UNE PROVINCE EN VEDETTE : LE NOUVEAU-BRUNSWICK

La Foire nationale de l'emploi est un événement de recrutement multi-secteurs et s'adresse donc à toutes les personnes à la recherche d'un emploi. Des emplois seront offerts dans une cinquantaine de secteurs, dont certains sont mis en vedette en 2009, soit la santé, qui fait l'objet d'une zone de recrutement spécifique qui a d'ailleurs été appuyée par l'honorable Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, la Zone comptabilité / finance / assurance, qui regroupe près de 10 entreprises, et l'ingénierie, qui regroupe sous la zone Salon génie carrières des entreprises ayant un intérêt pour les professionnels du génie.

Hydro-Québec, RBC, Desjardins, Groupe Investors, la Commission scolaire de Montréal, Rogers Communication, l'Hôpital Charles-Lemoyne, l'Hôpital Monfort (Ottawa), la Fonction publique québécoise, Groupe LGS, Mariner, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Intact assurance, Financement agricole Canada, Spielo, Ambulance Nouveau-Brunswick, La Capitale groupe financier, Solutions Nursing, Roevin Engineering Recruitment, Dawcolectric et la Ville de Moncton sont quelques-uns des employeurs qui recruteront à la foire.

Ce grand rendez-vous automnal dans le domaine du recrutement dans la région de Montréal réserve plusieurs belles surprises. Si la majorité des exposants proviennent du Québec, l'édition 2009 sera aussi présentée en collaboration avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, qui participe à titre de commanditaire associé. Le Nouveau-Brunswick sera représenté par une délégation formée d'une douzaine d'entreprises, de régions et de recruteurs qui seront à Montréal dans le cadre d'une mission gouvernementale destinée à soutenir d'importants besoins de recrutement de personnel à travers cette province des Maritimes. A eux seuls, les employeurs de cette province offriront quelque 400 offres d'emploi dans la Place du Nouveau-Brunswick.

"En s'associant en tant que commanditaire à cet événement d'envergure, nous voulons lancer un message aux chercheurs d'emploi à travers le pays comme quoi le Nouveau-Brunswick est l'endroit idéal pour les individus à la recherche d'une carrière intéressante et d'une qualité de vie exceptionnelle," affirme l'honorable Victor Boudreau, ministre du Secrétariat de la croissance démographique du Nouveau-Brunswick, qui sera d'ailleurs présent à la foire le 14 octobre, en matinée.

La participation du gouvernement du Nouveau-Brunswick à Montréal fait suite à une opération similaire couronnée de succès à l'édition du printemps dernier du National Job Fair & Training Expo de Toronto, l'édition ontarienne de la Foire nationale de l'emploi de Montréal.

"Il s'agit d'une grande première dans le cadre de nos événements de Montréal et nous sommes fiers que le gouvernement du Nouveau-Brunswick ait décidé de s'impliquer en tant que commanditaire associé cette année, souligne l'organisateur Daniel Levesque. Notre mission est de supporter l'ensemble des initiatives de recrutement, autant au niveau provincial que national. Cette initiative est la preuve de ce que nous pouvons accomplir en joignant nos forces afin de supporter les besoins de main-d'oeuvre d'une province en particulier."

Une zone Ontario a aussi été créée afin de souligner la présence de quelques entreprises de cette province.

CONCOURS "DOUBLER VOTRE PREMIERE PAIE"

Les visiteurs de la Foire nationale de l'emploi qui se présenteront entre 9 h et 12 h, soit le 14 ou le 15 octobre, pourront participer au concours "DOUBLEZ VOTRE PREMIERE PAIE". En obtenant un emploi avec un employeur rencontré sur place, les participants du concours courront la chance de doubler leur première paie. Les visiteurs devront s'inscrire en complétant et en remettant leur coupon de participation à l'endroit désigné dans la salle d'exposition de la foire. Une période d'embauche de trois mois après la foire est accordée au concours, soit du 16 octobre 2009 au 15 janvier 2010, avant de pouvoir procéder au tirage afin de permettre aux employeurs de gérer leur processus d'évaluation et d'embauche des candidats rencontrés sur place.

Les citoyens canadiens, les nouveaux arrivants, le personnel professionnel et technique, les individus multidisciplinaires, les personnes bilingues, les diplômés de l'étranger, ainsi que les nouveaux gradués et les étudiants de niveaux collégial et universitaire sont invités à visiter la foire. Les opportunités d'emplois et de carrières couvriront notamment la région de Montréal, certaines régions avoisinantes, d'autres villes du Québec, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario et la Saskatchewan. Il y aura même des postes bénévoles à combler à l'étranger, dont en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les postes offerts seront des emplois à temps plein, à temps partiel, temporaires, contractuels et bénévoles. Et c'est sans compter les services d'emploi, de carrière et de formation qui seront disponibles sur place.

"De très bonnes opportunités seront à combler, précise Daniel Levesque. C'est une action stratégique de se présenter à la foire car le développement de carrière est un processus continu au cours de la vie active. C'est particulièrement vrai dans un monde en changement, où les individus font face à des défis sociaux, économiques, familiaux et culturels. Ces défis sont d'ailleurs particulièrement intenses cette année. Une bonne stratégie pour face à ces défis est de garder un oeil ouvert en permanence sur les différentes options de carrière. Et ces options sont justement rassemblées à la Foire nationale de l'emploi dans un environnement axé sur le réseautage."

L'événement est complété par plusieurs activités spéciales, dont le Centre d'évaluation professionnelle du CV, où des professionnels en transition de carrière de Beaudoin Duhamel Transitions conseilleront les visiteurs lors d'une consultation individuelle et personnalisée, tout à fait gratuitement. La Zone d'affichage de postes, la Pause documentaire, qui permet aux visiteurs de recueillir de la documentation plus approfondie sur les exposants, ainsi que la Scène de présentation complètent le tableau de l'événement.

PRESENTATION CONJOINTE AVEC LE SALON NATIONAL DE L'EDUCATION

La Foire nationale de l'emploi (Hall Est) est présentée conjointement avec le Salon national de l'éducation (Hall Ouest) dans deux halls d'exposition séparés, mais adjacents. La présentation commune de ces deux salons de recrutement d'envergure constitue le plus grand et le plus complet des rassemblements consacrés au monde de l'emploi, de l'éducation, de la formation et de la carrière au Canada, toutes données confondues, avec plus de 250 exposants et plus de 25 000 visiteurs.

La présentation parallèle des deux événements forme un puissant catalyseur extrêmement efficace pour la recherche d'un emploi et le changement de carrière, la poursuite et/ou le retour aux études chez les adultes et l'exploration et le choix de carrière chez les jeunes. Ils rallient un ensemble d'exposants locaux, régionaux, nationaux et internationaux d'une exceptionnelle qualité afin d'offrir aux visiteurs des milliers d'opportunités dans toutes les sphères de la société.

L'entrée à la Foire nationale de l'emploi est gratuite. Tous les détails sont disponibles à www.FoireNationaleEmploi.com. La liste complète des exposants est disponible sur le site web de la Foire nationale de l'emploi au http://www.foirenationaleemploi.com/salonformation2007/fr/liste_exposants/vedette.php

Le Foire nationale de l'emploi, le Salon national de l'éducation et le Salon génie carrières et The National Job Fair & Training Expo sont produits par l'organisation numéro un au Canada dans le domaine des événements de recrutement avec plus de 500 exposants et 50 000 visiteurs annuellement à Montréal et à Toronto.

Renseignements