Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

29 juil. 2009 10h00 HE

Réduction de l'empreinte écologique du gouvernement : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada entame le processus de consultation sur les services énergétiques

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 29 juillet 2009) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a annoncé aujourd'hui le début d'une série de consultations auprès de l'industrie afin de cibler le moyen le plus écologique et le plus rentable de répondre aux besoins énergétiques des édifices du gouvernement du Canada dans le Secteur de la capitale nationale.

"Dans nos immeubles à bureaux, les besoins énergétiques représentent une dépense considérable et ont, de surcroît, de lourdes répercussions sur l'environnement", a déclaré le ministre Paradis. "Certains de ces immeubles ont plus de 150 ans et utilisent une technologie datant des années 1950. Nous en sommes maintenant à l'étape de repenser notre façon de faire."

"Le secteur de la production d'énergie évolue rapidement et offre un grand nombre de possibilités nouvelles nous permettant de réduire notre empreinte écologique", a souligné l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement. "En collaboration avec l'industrie, nous allons travailler à mettre le Canada sur une voie plus verte et plus rentable."

"En tirant profit de l'expertise et de l'expérience du secteur privé, le gouvernement prend des mesures tangibles en vue de protéger l'environnement, tout en offrant le meilleur rapport qualité-prix à la population canadienne", a ajouté le ministre Paradis.

Il faudra d'abord investir beaucoup d'argent pour améliorer le rendement énergétique et environnemental des centrales de chauffage et de refroidissement de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Nous abordons la gestion des projets liés au portefeuille et des projets connexes de façon stratégique afin de nous assurer que nous continuons d'offrir des services énergétiques sécuritaires et fiables tout en respectant l'environnement et en optimisant l'argent des contribuables.

Aujourd'hui, c'est en lançant une demande de renseignements que TPSGC entame le processus de consultation. Cet automne, des séances d'information à l'intention de l'industrie auront lieu dans les grandes villes du pays. L'industrie aura alors jusqu'au 30 octobre pour communiquer au gouvernement des renseignements sur les technologies et les services susceptibles de répondre à ses besoins.

Les démarches dont il est question s'ajoutent aux progrès importants que TPSGC a déjà réalisés en ce qui concerne l'amélioration de la performance environnementale des immeubles à bureaux fédéraux dans l'ensemble du Canada.

Tous les documents relatifs au présent projet se trouvent sur MERXMC, le service électronique d'appels d'offres du gouvernement (www.merx.com).

This text is also available in English.

Les communiqués de presse de TPSGC sont également affichés sur notre site Internet à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.



DOCUMENT D'INFORMATION

Programme d'acquisition de services énergétiques

En tant que principal fournisseur de services du gouvernement du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) fournit des services d'énergie thermique selon le principe de recouvrement des coûts à plus de 100 immeubles situés dans le Secteur de la capitale nationale (SCN). TPSGC dirige sept installations qui produisent de la vapeur, de l'eau chaude à haute température ou de l'eau froide. Ces installations appartiennent à cinq grands réseaux :

- Réseau de distribution Cliff : Trois installations qui desservent plus de 50 immeubles situés au centre-ville d'Ottawa.

- Pré Tunney : Dessert 18 immeubles situés dans le campus du pré Tunney.

- Buttes de la Confédération : Dessert 15 immeubles situés dans le campus des Buttes de la Confédération, qui se trouve sur le chemin Heron et la promenade Riverside.

- Complexe de la rue Booth : Dessert 11 immeubles situés dans le campus de Ressources naturelles Canada, qui se trouve sur la rue Booth.

- Direction générale de la Gendarmerie royale du Canada : Dessert quatre immeubles situés à la Direction générale de la Gendarmerie royale du Canada, qui se trouve sur la promenade Vanier.

Quatre de ces installations redistribuent également de l'électricité aux immeubles qu'ils desservent. Aucune des installations ne génère d'électricité.

Des décisions importantes doivent être prises concernant l'avenir de ces installations et la façon dont le gouvernement acquiert des services énergétiques en vue de chauffer, de refroidir et d'alimenter en électricité les immeubles fédéraux situés dans le SCN. Nous entreprenons le Programme d'acquisition de services énergétiques afin que le secteur privé participe de façon stratégique à la résolution des difficultés relatives à nos services énergétiques et aide le gouvernement à réduire son empreinte écologique.

Le Programme, qui se déroulera sur quelques années, comprend une approche par étapes visant à trouver la solution la plus efficace aux défis qui nous sont posés. Les étapes prévues sont :

- Phase 1 : Publication d'une demande de renseignements sur MERXMC le 29 juillet 2009 et consultations auprès de l'industrie durant l'automne. On évaluera ainsi l'intérêt et la capacité de celle-ci à collaborer avec le gouvernement dans le cadre de cette initiative, et pour obtenir aussi des renseignements qui seraient utilisés en vue d'élaborer une demande de propositions (DP) et une demande de qualification (DDQ).

- Phase 2 : Publication d'une ébauche de la DP et de la version définitive de la DDQ sur MERXMC afin de recueillir les commentaires de l'industrie.

- Phase 3 : Publication de la version définitive de la DP sur MERXMC.

- Phase 4 : Sélection de la ou les solutions qui répondent le mieux aux besoins du gouvernement.

Tant que la solution privilégiée ne sera pas déterminée et mise en place, TPSGC continuera à maintenir son infrastructure de centrales de chauffage et de refroidissement afin de s'assurer que des services fiables sont offerts à ses clients de façon continue.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Paradis
    Mary­Ann Dewey­Plante
    Attachée de presse
    613-218-6961
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-956-2315