Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

25 juin 2009 11h00 HE

Regroupement des établissements d'instruction de la Force aérienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 juin 2009) - La Force aérienne procède à un remaniement structurel en créant un deuxième quartier général de division aérienne. Ce nouveau quartier général sera situé près de celui de la 1re Division aérienne, à Winnipeg.

"La création de la 2e Division aérienne du Canada/Division de la doctrine et de l'instruction de la Force aérienne regroupera en une seule formation la majorité des groupes fonctionnels de la Force aérienne liés à l'instruction, à l'éducation et aux leçons retenues. Cela permettra d'accorder une place plus importante à la doctrine, à l'instruction et au soutien associé en cette période cruciale de notre histoire", a déclaré le Lieutenant-général Angus Watt, Chef d'état-major de la Force aérienne. "La réorganisation des ressources existantes en deux formations permettra à la 1re Division aérienne du Canada de mieux se concentrer sur les opérations de la Force aérienne, au pays et à l'étranger."

Un brigadier-général commandera la 2e Division aérienne du Canada/Division de la doctrine et de l'instruction de la Force aérienne (Div DIFA), qui doit être opérationnelle à l'été 2009. Le commandant de la 2e Division aérienne du Canada/Div DIFA sera responsable des établissements d'instruction de la Force aérienne de la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan, de la 16e Escadre Borden, en Ontario, du Centre d'instruction de la Force aérienne de la 17e Escadre Winnipeg (qui comprend plusieurs écoles et institutions d'instruction connexes de la Force aérienne), de l'Ecole du commandement aérien de Borden et du Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes de Trenton, en Ontario.

Ce remaniement des ressources existantes permettra à la Force aérienne d'améliorer de manière importante ses capacités d'"organisation basée sur l'apprentissage" tout en lui permettant de continuer à mettre sur pied des forces pour les opérations.

Renseignements

  • 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD
    Capitaine Holly Brown
    Officier des affaires publiques
    204-833-2500, poste 6795
    Cell: 204-227-8535 (après 17h00 pendant la semaine)
    holly.brown@forces.gc.ca
    ou
    Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca