Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

08 déc. 2009 15h25 HE

Relève agricole : le ministre Blackburn conclut une série de rencontres fructueuses avec de jeunes agriculteurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 déc. 2009) - Le ministre du Revenu national et ministre d'État (Agriculture), M. Jean-Pierre Blackburn, a dressé un bilan de la tournée de cinq villes du Canada qu'il a entreprise dans le but de rencontrer de jeunes agriculteurs, des universitaires du domaine de l'agriculture et des représentants de l'industrie, afin de discuter des enjeux liés à la relève agricole.

Les enjeux qui se présentent à ce secteur sont nombreux et complexes, allant de contraintes financières et d'une concurrence internationale grandissante, aux changements des demandes des consommateurs et de la société et à l'évolution de la technologie.

"Les discussions avec les jeunes agriculteurs ont été des plus enrichissantes. D'un bout à l'autre du pays, j'ai rencontré des jeunes passionnés par leur métier et bouillonnants de projets, en dépit des contraintes qu'ils doivent affronter et des disparités propres aux secteurs d'activités où ils ouvrent. Ces échanges m'ont permis de mesurer comment les enjeux et possibilités les touchent - qu'ils débutent, gèrent ou reprennent une ferme familiale existante, a déclaré le ministre Blackburn. C'est par le biais de discussions de ce genre que nous pouvons mesurer la pertinence et le côté pratique de nos programmes".

Les discussions avec les jeunes agriculteurs ont couvert plusieurs sujets reliés à l'avenir de l'agriculture, dont, la relève agricole, les obstacles à l'entrée dans le domaine, la planification du leadership et la prise en charge de la baisse des inscriptions dans les programmes universitaires en agriculture. Les jeunes agriculteurs ont aussi fait voir leurs points de vue quant à l'efficacité des programmes gouvernementaux actuels qui visent à soutenir la viabilité et la compétitivité à long terme du secteur, de même que l'importance d'une diffusion plus efficace de l'information concernant ces programmes.

"Je suis heureux d'avoir eu l'occasion de connaître leur vision et d'entendre leurs idées, notamment en ce qui a trait au recrutement et à la conservation des effectifs, a poursuivi le ministre Blackburn. Cette tournée étant terminée, j'entends à présent étudier en profondeur le contenu de nos entretiens, de manière à pouvoir établir prochainement un plan d'action qui répond aux enjeux soulevés et qui peux aider les jeunes de la relève à façonner l'avenir de l'agriculture de notre pays de façon durable".

Rappelons que les discussions sur les enjeux de la relève se sont tenues en Ontario, en Nouvelle Écosse, au Québec, en Saskatchewan et en Colombie Britannique.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-947-7298
    Cell: 613-608-3252