Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

18 févr. 2010 20h20 HE

Rencontre entre le ministre de l'Industrie, Tony Clement, et le président de l'Université de la Colombie-Britannique, Stephen Toope

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 18 fév. 2010) - Un engagement concerté visant à soutenir la recherche, l'innovation et la commercialisation était aujourd'hui au programme de la rencontre entre le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, et le président de l'Université de la Colombie-Britannique (l'Université), Stephen Toope. Cette rencontre a eu lieu au campus principal de l'Université à Vancouver.

«Depuis longtemps, le gouvernement du Canada collabore étroitement avec l'Université de la Colombie-Britannique, a souligné le ministre Clement. Le rôle joué par des établissements d'enseignement comme l'Université de la Colombie-Britannique est crucial pour stimuler l'innovation, cultiver le talent et faire éclore des idées, et ce, afin de renforcer la compétitivité et la productivité du Canada aujourd'hui et demain.»

Chef de file mondial dans le domaine de la recherche postsecondaire, le Canada est premier parmi les pays du G7 au chapitre du pourcentage du produit intérieur brut affecté à la recherche-développement menée dans le secteur de l'enseignement supérieur.

Grâce au Plan d'action économique du Canada, l'Université a récemment su profiter d'un certain nombre d'initiatives fédérales. Jouant un rôle clé dans le programme des Centres d'excellence en commercialisation et en recherche, elle permet aux chercheurs de traduire leurs découvertes en solutions innovatrices, pratiques, appliquées et commercialisables et d'aller de l'avant dans la commercialisation de technologies, de produits et de services.

L'Université a également bénéficié d'un financement pour l'infrastructure totalisant 33 millions de dollars en vertu du Programme d'infrastructure du savoir. Ce programme a été lancé au printemps 2009 aux fins de modernisation de l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire du Canada et est doté d'une enveloppe de 2 milliards de dollars.

Plus de 2,2 milliards ont été investis dans un nouveau fonds consacré à la science et à la technologie par l'entremise des budgets de 2006, 2007 et 2008. En 2009, plus de 5,1 milliards de dollars supplémentaires ont été investis dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, soit un des plus importants investissements en science et technologie de l'histoire du Canada.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502