POSTES CANADA

POSTES CANADA

28 avr. 2010 11h48 HE

Reno, bateau, Gémeaux... Le Programme des timbres-poste de 2011 a de tout pour tous les goûts !

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 avril 2010) - Postes Canada a fait connaître aujourd'hui son programme des timbres-poste de 2011. Les vingt émissions de timbres et les deux enveloppes commémoratives présenteront une grande variété de sujets et de personnalités, notamment Fergie Jenkins, intronisé au Temple de la renommée du baseball, les chanteuses Ginette Reno et les sœurs McGarrigle, l'hydroglisseur primé Miss Supertest III et plus encore. Chaque année, plus d'un milliard de timbres canadiens sont vendus au pays et dans le monde entier.

« Nous recevons tous les ans des centaines de suggestions de sujets de timbres. Cette année n'a pas fait exception : plus de 600 suggestions ont été soumises par la population canadienne. Nous avons réussi à limiter le programme à 50 timbres portant sur une vingtaine de sujets », confie Moya Greene, présidente-directrice générale de Postes Canada. « Nous lançons maintenant l'opération 2012 en invitant les Canadiennes et Canadiens à soumettre leurs idées. »

Postes Canada a créé une nouvelle page sur son site Facebook (www.facebook.com/postescanada) afin d'aider les Canadiens à soumettre leurs idées pour le programme des timbres-poste de 2012. Les idées transmises par Facebook, par courriel et par la poste seront étudiées par le Comité consultatif sur les timbres-poste et approuvées par le Conseil d'administration de Postes Canada.

Nouveaux timbres-poste du programme de 2011

  • La série Zodiaque, une nouveauté pour Postes Canada, présentera des images des signes astrologiques traditionnels associés aux dieux gréco-romains. Les premiers timbres de cette série reproduiront les quatre signes du Soleil (le Bélier, le Taureau, les Gémeaux et le Cancer).
  • On soulignera le Centenaire de Parcs Canada, pour célébrer un siècle d'avant-garde et de rayonnement mondial dans la gestion de trésors naturels et historiques.
  • Miss Supertest III représentera sur timbre la gloire de l'hydroglisseur de course canadien, ayant remporté à trois reprises la Coupe Harmsworth.

Séries courantes

  • Une quatrième vignette bénéfice au profit de la Santé mentale sera émise pour appuyer la cause de prédilection de l'entreprise. Le carnet de 10 timbres coûte un dollar de plus, lequel est remis à la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale. Les ventes des trois émissions précédentes ont permis de recueillir plus de 500 000 $, qui ont été versés à la Fondation.
  • La première émission commémorative de l'année sera constituée de deux timbres soulignant l'année du Lièvre. Cette émission sera la troisième de la populaire série de douze ans consacrée à la Nouvelle année lunaire.
  • En 2011, la série sur les Artistes canadiens de la chanson orientera ses projecteurs sur la chanteuse Ginette Reno, le chanteur-compositeur Robbie Robertson et les chanteuses de folk Kate et Anna McGarrigle.
  • La série Art Canada mettra en valeur des peintures de Daphne Odjig, une grande artiste des Premières nations du Canada.
  • Dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, deux timbres seront émis pour rendre hommage au membre du Temple de la renommée du baseball canadien et ardent défenseur de la jeunesse Fergie Jenkins, ainsi qu'à la journaliste Carrie Best, fondatrice du journal The Clarion, l'un des premiers journaux publiés en Nouvelle-Écosse appartenant à des Noirs.
  • La série Curiosités touristiques prendra fin par un voyage au Canada atlantique qui fera découvrir le homard de Shédiac, le bleuet d'Oxford, l'immense pomme de terre d'O'Leary et le calmar géant de Glover's Harbour.
  • Nous accueillerons la saison du jardinage par deux timbres illustrant des tournesols aux couleurs vives et chaudes.
  • La série rendant hommage aux Innovations canadiennes présentera des vignettes où figurent le stimulateur cardiaque, le four électrique et le fauteuil roulant motorisé.

D'autres timbres auront pour thème le drapeau du Canada, des bébés animaux, des éléments architecturaux, des modes de livraison du courrier, la fête de Noël, l'Année internationale de la forêt et celle de la Chimie. Depuis 1851, plus de 2 350 timbres canadiens ont été mis en circulation.

Renseignements