Santé Canada

Santé Canada

08 déc. 2009 11h22 HE

Renseignements importants au sujet de produits Acai Berry contenant un médicament d'ordonnance

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 déc. 2009) -

Note aux éditeurs : Quatre photos accompagnent ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

Santé Canada avise les Canadiens d'éviter certains produits Acai Berry, après l'interception à la frontière canadienne d'un grand nombre d'expéditions de produits falsifiés. Les produits visés portent les noms: Anti-Aging Acai Berry, Guarana Blast, Brazillian Pure, Anti-aging Vital Rez V, Weight Loss VitalAcai, Dietary Supplement Acai Power Blast et Muscle Mass.

Ces produits censés contrer le vieillissement et favoriser la perte de poids contiennent du sildénafil, un médicament d'ordonnance utilisé pour traiter la dysfonction érectile, ce qui n'est pas indiqué sur l'étiquette. Le sildénafil peut occasionner des effets indésirables graves chez certaines personnes et doit être utilisé sous la supervision d'un professionnel de la santé.

La personne qui prend un médicament de la famille des nitrates (comme la nitroglycérine), doit éviter de prendre du sildénafil, car cela pourrait entraîner une chute potentiellement mortelle de sa pression artérielle. Les personnes ayant des troubles cardiaques ont un risque accru de présenter des effets cardiovasculaires indésirables, tels qu'une crise cardiaque, un accident cérébrovasculaire (ACV), des douleurs thoraciques, une pression artérielle élevée et un rythme cardiaque anormal. Maux de tête, rougeur du visage, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et troubles auditifs sont d'autres effets secondaires possibles.

La vente de ces produits n'est pas autorisée au Canada, mais il est possible que des voyageurs en aient ramenés au pays ou qu'on en ait acheté sur internet.

L'étiquette des médicaments et les produits de santé naturels homologués au Canada doit arborer un numéro d'identification numérique de médicament (DIN), un numéro de produit de santé naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) à huit chiffres. Ce code indique que Santé Canada a évalué le produit afin d'en vérifier l'innocuité, l'efficacité et la qualité et qu'il en a autorisé la vente au Canada.

Quiconque a acheté ou consommé un des produits précités et s'inquiète des effets possibles doit consulter un professionnel de la santé. Santé Canada n'a reçu aucun signalement d'effets indésirables associés à l'utilisation de l'un ou l'autre des sept produits précités.

Santé Canada rappelle aux Canadiens de toujours être prudents lorsqu'ils achètent des produits de santé naturels ou des médicaments sur internet (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2009/2009_127-fra.php).

Si vous désirez plus d'information au sujet de la présente, veuillez communiquer avec Santé Canada en composant le (613) 957-2991 ou le 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler une réaction indésirable à un produit de santé au Programme Canada Vigilance, veuillez choisir l'une des trois options suivantes :

- Remplir une déclaration en ligne (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) sur le site MedEffetMC Canada (www.santecanada.gc.ca/medeffet)

- Composer sans frais le 1-866-234-2345

- Remplir le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et l'envoyer



- par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789 ou

- par la poste à : Programme Canada Vigilance
Santé Canada
I.A. 0701D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9


Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php) sur le site MedEffetMC Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php) où vous trouverez aussi le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) ainsi que la marche à suivre pour déclarer un effet indésirable.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20091208-photo_1_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20091208-Photo_2_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20091208-Photo_3_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20091208-Photo_4_800.jpg

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709