MADD Canada

MADD Canada

01 août 2008 09h03 HE

Repeat: MADD Canada : Conduisez prudemment durant ce long week-end

... et composez le 911 pour signaler tout incident de conduite avec facultés affaiblies

Attention: Directeur général et de l'information OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 1 août 2008) - Les membres de MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant), un organisme national, souhaitent que ce long week-end se passe sans décès sur les routes et les voies maritimes du Canada. Ils lancent ainsi un appel aux automobilistes pour les inciter à conduire prudemment, à dire non à l'alcool au volant, et à composer le 911 afin de signaler tout incident de conduite avec facultés affaiblies.

« Nous voulons éviter les collisions insensées durant ce long week-end, a précisé Margaret Miller, Présidente nationale de MADD Canada. Nous demandons donc à tous de ne pas prendre le volant d'une voiture, d'un bateau, ou d'un VTT s'ils ont consommé de l'alcool ou de la drogue. Évitons les décès liés à la conduite avec facultés affaiblies sur nos routes et nos voies maritimes. Nous pouvons le faire tout simplement en planifiant nos déplacements d'avance pour nos soirées d'amis, nos célébrations, et nos séjours au chalet. »

« Tout le monde a le pouvoir de contribuer à la sécurité routière ; il suffit de composer le 911 pour signaler les cas soupçonnés de conduite avec facultés affaiblies, a ajouté Mme Miller. En signalant la conduite avec facultés affaiblies à la police, vous aidez à éliminer cette menace qui pèse sur nos voies terrestres et maritimes. Il s'agit d'un appel qui pourrait même sauver une vie. »

À partir de la fête de la Reine jusqu'à la fin de l'été, les bénévoles de MADD Canada se consacrent à la sensibilisation des communautés et des villégiatures à la conduite avec facultés affaiblies. Nos bénévoles se joignent aux policiers durant les barrages routiers et les contrôles maritimes pour promouvoir la conduite sobre et sécuritaire. Ils diffusent également des messages de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies et font la promotion de la « Campagne 911 » par le biais d'affiches, de publicités, et de messages d'intérêt public.

« Nous estimons que nous ne pourrions réitérer ces messages trop souvent au cours des prochains jours. Ils pourraient s'avérer des rappels vitaux à tous ceux et celles qui profitent du long week-end pour se détendre et pour fêter », a précisé la Présidente nationale de MADD Canada.

MADD Canada offre ces cinq conseils pour aider les Canadiens à passer un congé sécuritaire sur les routes et les voies maritimes.

1. Organisez-vous d'avance. Planifiez votre transport pour rentrer à la maison. Arrangez-vous pour avoir un conducteur désigné ou quelqu'un pour vous reconduire.

2. Organisez votre transport si vous avez l'intention de consommer de l'alcool ou de la drogue. Il n'est pas toujours possible de planifier chaque sortie, mais il est toujours possible de faire venir un taxi ou de trouver quelqu'un pour nous reconduire lorsque nous consommons.

3. Si vous allez conduire sur la route, hors route, ou sur les voies maritimes, évitez carrément de consommer. Les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies sont tout aussi tragiques sur les voies maritimes ou les pistes de VTT que sur la route. Assurez-vous toujours que le conducteur est sobre.

4. Ne permettez jamais à vos amis et vos proches de monter en voiture avec un conducteur aux facultés affaiblies. Protégez vos êtres chers contre les situations potentiellement dangereuses liées à la conduite avec facultés affaiblies.

5. Donnez l'exemple. Engagez-vous à ne jamais conduire avec les facultés affaiblies. Lorsqu'une situation de conduite avec facultés affaiblies se présente, soyez un bon ami et n'hésitez jamais à sonner l'alarme. Soyez un hôte prévenant - offrez des boissons non alcoolisées, assurez-vous que vos invités rentrent en sécurité, ou offrez d'héberger ceux qui ont trop consommé.

/Renseignements: www.madd.ca
Marie Claude Morin @ 1-877-392-6233/ IN: JUSTICE, SOCIAL, AUTRE

Renseignements

  • Margaret Miller, National President
    Numéro de téléphone: 902-758-5328