Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

25 févr. 2010 08h00 HE

Republic Airways Holdings devient le premier client nord-américain des avions Bombardier CSeries avec une commande qui pourrait aller jusqu'à 80 avions de ligne

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 25 fév. 2010) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui une importante commande d'avions entièrement nouveaux CSeries par Republic Airways Holdings Inc. Le transporteur d'Indianapolis (Indiana) a signé une entente de commande ferme en vue d'acquérir 40 biréacteurs de ligne CS300. L'entente prévoit également des options sur 40 autres avions CS300. Republic Airways Holdings est la première société aérienne nord-américaine à passer une commande ferme de biréacteurs de ligne CSeries de Bombardier.

Au prix courant des avions CS300, le contrat est évalué à quelque 3,06 milliards $US, ce qui pourrait augmenter à 6,34 milliards $US si toutes les options sont exercées.

« Republic Airways Holdings a sélectionné les biréacteurs de ligne CSeries de Bombardier car aucun autre avion ne peut égaler les attributs qu'ils proposent sur le marché, a déclaré Bryan Bedford, président du conseil d'administration, président et chef de la direction, Republic Airways Holdings Inc. Les technologies de pointe des avions CSeries offrent des caractéristiques économiques, une souplesse opérationnelle, une empreinte environnementale réduite et un confort passagers inégalés. Nos passagers trouveront les caractéristiques de l'intérieur de la cabine – larges allées, configuration spacieuse des sièges avec un espace accru pour les épaules, fenêtres extra larges et rangement surdimensionné – particulièrement intéressantes. Les avions CSeries nous assureront un grand avantage concurrentiel sur le plan des coûts et s'intègreront pleinement à nos projets de croissance et d'expansion futurs. »

« Le programme d'avions CSeries joue un rôle important dans l'avenir de Bombardier et nous sommes ravis que Republic Airways en fasse partie, a déclaré Gary R. Scott, président, Bombardier Avions commerciaux. Cette commande substantielle d'avions CSeries de notre premier client nord-américain témoigne de la confiance de Republic Airways envers l'aptitude de Bombardier à livrer un avion révolutionnaire et à répondre à ses exigences de transporteur aérien. »

Depuis le lancement de la gamme d'avions CSeries au salon aéronautique de Farnborough en juillet 2008, Bombardier a reçu des commandes fermes totalisant 90 avions CSeries, dont la commande de Republic Airways annoncée aujourd'hui, une commande ferme de 30 appareils CS100 de Deutsche Lufthansa AG et une commande ferme de 17 avions CS300 et de trois avions de lignes CS100 du Lease Corporation International Group. Le programme a également enregistré des options sur 90 autres avions CSeries.

Les avions CSeries, optimisés pour le marché des avions long-courriers à couloir unique de 100 à 149 places, offriront les plus faibles coûts d'exploitation de leur catégorie, une souplesse opérationnelle exceptionnelle, le confort d'un avion à large fuselage et une fiche environnementale inégalée. Les avions CSeries de Bombardier bénéficieront des plus récentes percées technologiques, notamment une aérodynamique de quatrième génération, l'utilisation accrue de matériaux composites et d'alliages d'aluminium dans les structures, un réacteur de dernière génération – le PurePowerMC PW1000G de Pratt & Whitney – et les toutes dernières nouveautés en matière de circuits d'avion, comme les commandes de vol électriques et les freins électriques.

À son entrée en service en 2013, la gamme d'appareils CSeries proposera les avions à couloir unique les plus respectueux de l'environnement de leur catégorie. Ces avions révolutionnaires émettront 20 %* de CO2 de moins et 50 %* de NOx de moins, seront quatre* fois plus silencieux et assureront de substantielles économies de carburant – 20 %* de réduction de la consommation, ainsi que 15 %* de réduction des dépenses d'exploitation comparativement aux avions de série de taille similaire. Les avions CSeries fixeront une nouvelle norme dans l'industrie, consommant aussi peu que deux litres de carburant par passager par 100 kilomètres avec leurs configurations de places les plus denses*.

À propos de Republic Airways Holdings Inc.

Republic Airways Holdings, basée à Indianapolis (Indiana) est une société de portefeuille aéronautique propriétaire de Chautauqua Airlines, Frontier Airlines, Lynx Aviation, Midwest Airlines, Republic Airlines et Shuttle America. Ces sociétés aériennes offrent des services passagers réguliers sur quelque 1 600 vols quotidiens desservant 118 destinations dans 44 États, au Canada, au Costa Rica et au Mexique par des activités assurées sous marque par Frontier et Midwest, et par des ententes de services de transport aériens à frais fixes avec cinq grands transporteurs américains. Les vols à frais fixes sont exploités sous une bannière d'un transporteur partenaire, comme AmericanConnection, Continental Express, Delta Connection, United Express et US Airways Express. Les sociétés aériennes appartenant à Republic Airways Holdings emploient plus de 11 000 professionnels de l'aviation et exploitent 283 avions.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

* Les avions CSeries en sont à la phase de conception. Toutes les données et spécifications sont des estimations, susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme d'appareils, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de conception, de construction et de certification. Les performances ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins.

mc PurePower est une marque déposée de United Technologies Corp. – Pratt & Whitney.

Bombardier, CS100, CS300 et CSeries sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Note à l'intention des rédacteurs :

Des images des appareils CS300 de Republic Airways sont disponibles dans la section Galerie de presse de notre site Web, au www.aero.bombardier.com

D'autres images, vidéos et fiches de produit relatives aux avions CSeries sont disponibles sur le site www.nowisthefuture.com

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez notre section Alertes courriel et fil RSS.

Renseignements