Ressources Appalaches inc.
TSX CROISSANCE : APP

Ressources Appalaches inc.

16 juin 2009 10h00 HE

Ressources Appalaches : Rapport technique 43-101 sur la propriété Dufferin

RIMOUSKI, QUEBEC--(Marketwire - 16 juin 2009) - Ressources Appalaches (TSX CROISSANCE:APP) avise ses actionnaires que la compagnie de consultant MineTech International Limited d'Halifax en Nouvelle-Ecosse a complété un rapport technique conforme à la norme nationale 43-101 sur la propriété de la mine Dufferin en Nouvelle-Ecosse.

Le rapport résume tous les travaux réalisés sur la propriété. Suivant la revue des travaux historiques, les résultats positifs obtenus dans le passé et l'importance des travaux effectués, les auteurs concluent qu'il s'agit d'une "propriété de grand intérêt" justifiant la poursuite des travaux d'exploration.

Les travaux recommandés consistent à dénoyer les galeries souterraines, à cartographier, échantillonner et effectuer des tests métallurgiques. Une campagne de forages ciblant les veines de type "saddle-reef-vein" près de la surface (1 700 mètres en surface et sous terre) est aussi proposée. La durée prévue de la phase 1 est de six mois à un coût approximatif de 500 000 $.

Localisation

La propriété Dufferin est localisée près de Port-Dufferin en Nouvelle-Ecosse, Canada. La propriété est accessible par un chemin secondaire de 8 kilomètres à partir de Port-Dufferin et située à 140 kilomètres à l'est d'Halifax. Le bail minier (2,2 km2) couvre la rampe d'accès, l'usine de traitement (moulin), le parc à résidus ainsi que toutes les infrastructures nécessaires à la production.

Type de gisement

Le gisement de la propriété Dufferin est composé de veines de quartz aurifères de type "saddle-reef-vein". Ces veines sont stratiformes et localisées dans les nez de plis de l'anticlinal Crown Reserve. La minéralisation en or du Groupe de Meguma de la Nouvelle-Ecosse, contenant la propriété Dufferin, est explorée et exploitée depuis 1860. Des similarités entre les gisements de type "saddle-reef-vein" de la Nouvelle-Ecosse et ceux de Bendigo-Castlemaine Goldfields de la province de Victoria en Australie ont été notées par plusieurs auteurs.

Estimation des ressources

Une estimation des ressources, complétée en 1993 par Dufferin Resources, montre que les différentes veines de quartz de type "saddle-reef-vein" renferment des ressources de 147 736 tonnes sur une longueur de 450 mètres.

La première veine est estimée à 20 611 tonnes à une teneur moyenne de 17,5 g/t d'or sans teneur de coupure. La deuxième veine est estimée à 80 740 tonnes à une teneur moyenne de 12,0 g/t d'or sans teneur de coupure (Duncan et Graves, 1993). Ces estimations historiques réfèrent à des catégories autres que celles requises par les présentes législations de sécurités canadiennes. Ces estimations sont historiques. Elles n'ont pas été préparées en fonction des définitions du CIM tel que requises par la norme nationale 43-101 et doivent être considérées comme étant de nature conceptuelle. Puisqu'une partie du minerai a pu être extraite, les ressources donnent une estimation du potentiel de la minéralisation des veines de type "saddle-reef-vein".

Production

La production a officiellement débutée en 2001 avec un circuit de concentration par gravimétrie. Le développement de la mine s'est étendu jusqu'à la troisième veine de type "saddle-reef-vein". La majorité de la production provenait de la deuxième veine. Pour l'année 2003, la production s'est fait à partir des trois veines. La rampe principale a été rallongée pour atteindre la quatrième veine. En 2006, le circuit de traitement a été modifié pour y inclure des cellules de flottation pour le traitement des résidus miniers.

Extension du gisement

A la fin de 2008, Ressources Appalaches a confirmé l'étendue, la continuité et les teneurs des structures aurifères du gisement. Parmi les résultats de forages, l'échantillonnage d'une veine de quartz avec ses épontes dans le forage F08-07 donne 31,64 g/t Au sur 4 mètres de longueur incluant 125,5 g/t Au sur un mètre de longueur. Lors de l'échantillonnage de plusieurs veines de quartz stratiformes dans un horizon de mudstone argileux du forage F08-11, un résultat de 8,34 g/t Au sur 9 mètres de longueur a été obtenu. Présentement, 15 veines de quartz de type "Saddle" ont été identifiées sur le gisement. La zone minéralisée s'étend sur 900 mètres de longueur et jusqu'à près de 400 mètres de profondeur.

Personnes qualifiées

Monsieur Doug Roy M.A.Sc., Ing., est une personne qualifiée suivant la norme nationale 43-101 à l'emploi de la firme d'ingénieur MineTech International Limited et est l'auteur de la majorité de ce rapport technique. Monsieur Roy est indépendant de Ressources Appalaches et il répond aux exigeances de la section 1.4 de la norme nationale 43-101.

Monsieur Patrick Hannon M.A.Sc., Ing., est une personne qualifiée suivant la norme nationale 43-101 à l'emploi de la firme d'ingénieur MineTech International Limited et est l'auteur de la section métallurgique de ce rapport technique. Monsieur Hannon est indépendant de Ressources Appalaches et il répond aux exigences de la section 1.4 de la norme nationale 43-101.

A propros de MineTech International

MineTech International Limited a servit l'industrie minière canadienne et internationale depuis sa création en 1989. Son équipe comprend principalement des ingénieurs et des géologues d'expérience. Les bureaux sont situés à Halifax au Canada. En 2008, MineTech s'est associé avec ACA Howe International de Londre au Royaume-Uni.

MineTech est une firme indépendante de consultation minière offrant des services variés aux opérateurs miniers incluant l'exploration des ressources, le design de mine, les demandes de permis miniers et environnementaux et les opérations minières.

A propros de Ressources Appalaches

Depuis sa fondation en 1994, Ressources Appalaches vise la découverte et la mise en valeur de gisements de métaux de base et de métaux précieux. La Société détient une vingtaine de propriétés minières à différents stades d'avancement.

La Société vise à devenir un producteur d'or rapidement car elle est devenue en date du 9 avril propriétaire unique de la mine Dufferin située en Nouvelle-Ecosse.

Le rapport technique est déposé sur SEDAR qui est accessible au www.sedar.com ainsi que sur notre site web au www.ressourcesappalaches.com.

Le contenu de ce communiqué de presse a été préparé par le géologue Alain Hupé, personne qualifiée NI 43 101. La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Ressources Appalaches
    André Proulx
    Président
    418-724-0901
    ou
    Ressources Appalaches
    Christian Guilbaud
    Relation avec les investisseurs
    514-813-7862
    info@ressourcesappalaches.com