Ressources Cadiscor inc.
TSX CROISSANCE : CAO
FRANKFURT : DQN

Ressources Cadiscor inc.

09 oct. 2007 08h30 HE

Ressources Cadiscor signe une entente avec IAMGOLD pour l'acquisition de la propriété Mine Géant Dormant

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 oct. 2007) - Ressources Cadiscor inc. ("Cadiscor") (TSX CROISSANCE:CAO) (FRANCFORT:DQN) est heureuse d'annoncer la signature d'une Entente avec Corporation IAMGOLD ("IAMGOLD") qui donne à Cadiscor l'Option d'acquérir 100 % d'intérêt dans la propriété de la Mine Géant Dormant et de ses installations de surface, incluant une usine de traitement (Mine). L'option donne le droit à Cadiscor de prendre possession de la Mine à la fin de l'exploitation des réserves minières actuelles et au plus tard le 1er Avril 2009.

La Mine Géant Dormant est située environ 100 kilomètres au nord de la ville d'Amos, dans la région de l'Abitibi, au Québec. La production de cette mine d'or a débuté en 1988. A la fin de 2006, elle avait produit un total de 825 000 onces d'or à partir de 2 306 000 tonnes de minerai, à une teneur moyenne de 11,1 g/t Au. Le plan de production actuel prévoit une production jusqu'à la fin de 2008 alors que les réserves connues seront épuisées. La mine possède une usine de traitement d'une capacité de 900 tonnes/jour, de type C.E.P. L'objectif de production de la Mine pour 2007 est de 50 000 onces d'or.

Les termes principaux de l'Option sont les suivants :

1- Lors de la signature de l'Entente d'Option, Cadiscor paiera à IAMGOLD la somme de 300 000 $ CAN et émettra à IAMGOLD 600 000 actions ordinaires. Cadiscor émettra à la même date, 1 000 000 de bons de souscription. Chaque bon de souscription permettra à IAMGOLD d'acheter une action ordinaire de Cadiscor à un prix de 1,00 $ et ce jusqu'au 1er avril 2009.

2- A la première des dates suivantes, soit (i) le 1er avril 2009 ou (ii) la date de fin de production des réserves actuelles connues de la Mine, Cadiscor prendra possession de la Mine en versant la somme de 5 000 000 $ CAN. Celle-ci sera payable, au choix de Cadiscor, soit au comptant ou par l'émission d'un nombre approprié d'actions ordinaires de Cadiscor à un prix équivalent à la moyenne pondérée par le volume des 20 jours précédents la transaction, moins l'escompte maximum autorisé par la Bourse de Croissance TSX.

3- Lorsque les actifs auront été transférés à Cadiscor et que Cadiscor aura usiné, à l'usine de traitement de la Mine Géant Dormant, 300 000 tonnes de minerai de toutes sources, Cadiscor paiera à IAMGOLD une somme de 1 000 000 $ CAN. Celle-ci sera payable, au choix de Cadiscor, soit au comptant ou par l'émission d'un nombre approprié d'actions ordinaires de Cadiscor à un prix équivalent à la moyenne pondérée par le volume des 20 jours précédents la transaction, moins un escompte de 5 %.

4- Lorsque les actifs auront été transférés à Cadiscor, Cadiscor concèdera à IAMGOLD les royautés suivantes (a) une royauté de 1 % NSR sur la production aurifère future de la propriété, Cadiscor ayant le droit de la racheter en tout temps pour 1 000 000 $ CAN ; et (b) une royauté de 1,5 % NSR sur toute production future de métaux de base provenant de la propriété. Celle-ci n'est cependant payable que si un rapport indépendant selon la norme IN 43-101 établit qu'il existe des ressources mesurées et indiquées supérieures à 5 000 000 de tonnes.

5- Cadiscor, une fois l'Option signée, aura le droit de réaliser des programmes d'exploration de surface ou souterrain sur l'ensemble de la propriété de la Mine Géant Dormant mais devra en assumer les coûts. IAMGOLD donnera accès au personnel et aux services miniers nécessaires pour faciliter la réalisation de ces travaux et facturera, au coût à Cadiscor, les dépenses reliées à ceux-ci.

Les émissions présentes et futures des actions de Cadiscor en vertu de cette Entente est sujette à l'approbation de la Bourse de Croissance TSX.

Au sujet de la transaction, le président de Cadiscor, Monsieur Michel Bouchard a déclaré : "L'acquisition des actifs et de la propriété de Mine Géant Dormant nous donne accès à une usine de traitement qui est stratégique dans une perspective de mise en valeur de notre projet Discovery. Cette acquisition réduit les coûts de capitaux futurs nécessaires pour développer le projet Discovery dans l'éventualité d'une étude de faisabilité positive et d'une décision de production éventuelle. De plus, nous sommes convaincus du fort potentiel d'exploration de la Mine Géant Dormant et nous prévoyons, au cours des prochains mois, planifier et réaliser un programme d'exploration important à la mine, en collaboration avec l'équipe actuelle de la mine."

Monsieur Joe Conway, président et chef de la direction de IAMGOLD a déclaré: "Nous croyons que Cadiscor avec sa propriété Discovery représente la meilleure possibilité pour le futur de la Mine Géant Dormant. A titre d'actionnaire de Cadiscor, nous sommes optimistes que les résultats d'exploration dans le cas des deux propriétés seront positifs. Nous espérons que cette transaction permettra une forme de continuité des opérations minières pour l'industrie minière dans le secteur de la Mine Géant Dormant, au Québec."

Cadiscor a investi avec succès plus de 4M $ au cours de la dernière année en forages d'exploration sur sa propriété Discovery, détenue à part entière, située 70 km à l'est de la Mine Géant Dormant. En mai 2007, un rapport IN 43-101 réalisé par la firme de consultants indépendante, InnovExplo inc. indiquait des ressources Mesurées et Indiquées totalisant 1 163 186 tonnes à une teneur de 5,53 g/t Au pour 206 624 onces. De plus, des ressources Inférées totalisant 966 864 tonnes, à une teneur de 6,06 g/t Au pour 188 510 onces étaient également calculées. Les zones aurifères sont ouvertes en profondeur et latéralement. Cadiscor a récemment recommencé à forer sur la propriété Discovery et a annoncé que le forage B-07-150A avait intersecté 14,1 g/t Au sur 2,97 mètres et que le forage B-07-152 avait intersecté 5,15 g/t Au sur 6,9 mètres dans le secteur 1200, 600 mètres à l'est des zones principales ayant fait l'objet de l'estimé de ressources IN 43-101. Cette zone aurifère est ouverte en profondeur et latéralement. Les forages se poursuivent sur cette zone.

InnovExplo inc. réalise actuellement une étude d'opportunité sur les zones principales de Discovery pour établir un programme d'exploration souterrain, incluant la prise d'un échantillon en vrac du minerai et des forages d'exploration souterrain. Cette étude est attendue pour novembre 2007.

Cadiscor a également réalisé pendant l'année, des travaux d'exploration sur le terrain de la propriété Cameron Shear, située à l'est de la propriété Discovery et sous option de Canadian Royalties Inc. Les résultats sont actuellement compilés et des forages sont prévus au début de 2008. Les données de la propriété Flordin sont aussi en phase de compilation en préparation pour une campagne future de forages.

Avec ses propriétés Discovery, Cameron Shear et Flordin, Cadiscor contrôle un ensemble géologique favorable au long de la Zone de déformation Cameron sur une distance de 21 kilomètres. Cadiscor a 32 M d'actions émises, un portefeuille de propriétés aurifères à des stades avancés situées dans un environnement stable et de bons partenaires. Pour en savoir plus sur la compagnie, visitez notre site web au : www.cadiscor.com.

Avis relatif aux énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le rapport annuel révisé déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et du Québec et dans le rapport annuel 10-KSB déposé auprès de l'"US Securities and Exchange Commission". La Société ne s'engage ni à mettre à jour publiquement ni à réviser les énoncés prospectifs à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres événements.

LA BOURSE DE CROISSANCE (TSX) N'ACCEPTE AUCUNE RESPONSABILITE CONCERNANT LA VERACITE OU L'EXACTITUDE DE CE COMMUNIQUE.

Renseignements